Le Feng Shui Pyramide: le Tao
Il se consacre à la personne et tient compte de ses besoins en considérant son histoire personnelle, son expérience et sa culture. Pour ce faire, il doit étudier attentivement la qualité et la quantité de connexions qui relient cet individu à différentes sphères de la vie comme la famille, la carrière, la spiritualité, les relations, le réseau social, les valeurs, la culture, ou encore la foi. Pour mieux imager le Tao (prononcer “Dow”), imaginons un mince fil qui relie entre elles toutes ces sphères de la vie. Ce mince fil connecteur nous fait sentir la prospérité et l’abondance dans toutes les choses. Nous ne pouvons suivre notre chemin de vie sans expérimenter la totalité de l’impact de ces connexions. Leur richesse est déterminante dans la qualité de vie, le bien-être et la santé de l’être humain. Ces connexions constituent le Tao d’un emplacement. Elles sont interconnectées et s’influencent mutuellement. Elles sont interdépendantes.
D’où vient cette idée? songerez-vous. Le feng shui est basé sur la prémisse que toutes choses sont connectées et dépendantes les unes des autres. Cette philosopie est issue du Taoïsme et supporte le principe du feng shui qui veut que tout fonctionne de façon efficace lorsque tous les éléments de la nature sont équilibrés.
Le Tao, c’est l’essence même du feng shui. Les influences du Tao dans un endroit sont omniprésentes. Elles peuvent se retrouver dans le placement et le style des meubles, la vue d’une fenêtre, les choix artistiques, les couleurs, les motifs, ainsi que par le nombre de sens qui sont engagés. Nous avons une excellente raison de découvrir l’esprit d’un emplacement (Tao): ce qui est expérimenté émotionnellement dans une pièce est ce qui influence notre personne et notre perception d’un environnement.
Aussi, il est très important de se poser des questions comme: Quelle sorte de gens pourraient vivre dans cette maison? Où les différentes personnes de la maison sont-elles susceptibles de s’asseoir? Que verront-ils? Quelle quantité de lumière y aura-t-il? Les passages pour circuler se situeront-ils derrière les aires assises ou seront-ils à travers ces dernières?
Maintenant, prêtons-nous à un exercice intéressant qui saura vous faire expérimenter l’importance du Tao. Rendez-vous à votre endroit favori dans votre demeure (ou bien dehors). Regardez attentivement autour de vous. Que voyez-vous? Que sentez-vous? Que touchez-vous? Qu’entendez-vous? Pouvez-vous goûter quelque chose? Avec vos yeux, prenez une photo de ce que vous voyez. Maintenant fermez vos yeux. Un à un, enlevez de votre image en mémoire ce que vous voyez, sentez, touchez, entendez et goûtez. Enlevez la lumière. Comment vous sentez-vous? Imaginez-vous vivant avec ce sentiment la plus grande partie de votre vie. Comment corrigeriez-vous la situation?
Malheureusement, plusieurs personnes dans la société d’aujourd’hui vivent déconnectés de plusieurs forces, lesquelles sont un don de la vie. Leur habitat manque de vitalité. Ils se renferment chez eux. Leurs fenêtres demeurent couvertes. Aucun portrait ou souvenir qui pourraient les connecter avec leur famille ou des souvenirs du passé. Sont absents également de leur demeure les arômes qui font renaître des souvenirs plaisants du passé.
Un autre défi auquel nous devons faire face aujourd’hui est notre exposition et notre grande dépendance aux technologies. D’une part, les équipements électroniques comme le téléviseur, le cellulaire et l’ordinateur sont des éléments qui nous isolent les uns des autres et dérangent notre interaction avec les gens. Tout cela interfère avec notre besoin inné d’un sentiment d’appartenance et de connecter avec les personnes qui sont dans notre vie. D’autre part, ces équipements peuvent avoir une utilité pour des événements spéciaux comme une joute de football en famille, un courriel peut sauver une union lorsqu’un des époux est un militaire et le cellulaire peut certainement s’avérer une grâce pour quelqu’un en panne sur une autoroute. Somme toute, l’important est d’équilibrer l’utilisation de la technologie de façon à promouvoir et non d’empêcher les connexions.
Le Tao peut être issu de la main de l’homme ou de la nature. Il est ce qui est et ce qui n’est pas. Il englobe tout. Par exemple, ce qui est vu dans un paysage, soit la terre, représente le Tao qui est et ce qui est expérimenté sous nos pieds lorsqu’on marche dessus représente le Tao qui n’est pas vu.
Le Tao peut se traduire en anglais comme “the way” ou encore par chemin de vie. Même quand nous ne pouvons pas le voir, chacune des parties de la vie dépend d’une autre pour créer un tout. Le Taoïsme peut être appliqué dans une maison en recréant des formes et des expériences vécues à l’extérieur. Voilà pourquoi le Tao est essentiel en feng shui.
Le Tao est commun à toutes les écoles de feng shui, y compris le Feng Shui Pyramide, qui lui s’intéresse à l’histoire, aux expériences passées et à la culture de l’individu. Rappelons-nous que ses cures sont individualisées et ne pourraient s’appliquer à tout un chacun. C’est ce qui est si génial du Feng Shui Pyramide: il est centré sur la personne et représente le feng shui le plus contemporain en Amérique.