France Brunelle
L’observation récente de la prestation de nos « leaders » politiques fédéraux cumule de grandes leçons sur des pratiques de leadership raté. Toute cette période de tractations à la petite semaine m’a rappelé le titre d’un nouveau livre sur le leadership, Business Evolves, Leadership Endures ( traduction libre : Les entreprises évoluent, mais pas la façon d’exercer son leadership). Selon les auteurs, Redmond, Tribbe ll et Kasanoff, quand les chefs de la direction ont besoin de redorer leur image, c’est que les conditions de confiance n’y sont plus. Pratiquer avec authenticité son leadership implique l’intention de partager la réussite et le chemin pour s’y rendre. Si non, tout est question de manipulation et de calculs partisans. Nos politiciens fédéraux viennent de nous le démontrer.
Quand on exerce son leadership, on fait des tentatives d’influence. Quand on parle d’influence, on parle de ressembler des personnes autour de valeurs, d’orientations, de décisions de gestion ( ou de gouvernance) afin de créer des conditions pour bâtir avec la participation de tous. Les organisations « à succès» ont changé leurs manières de faire des affaires. Les employés n’y sont pas des robots et celles-ci ne sont pas des machines à production. Le leadership se pratique autrement.
Ce nouveau style de leadership de gestion s’intéresse davantage au présent qu’au futur, à la dignité qu’à l’efficacité, au développement qu’à la performance. ET paradoxalement, ces organisations atteignent des résultats, maxima et constants, à la fois au niveau de la quantité et de la qualité tout en maintenant des conditions de respect entre tous et de travail d’équipe productif et ce, quel que soit le poste occupé par chacun.
Jack Welch, à la tête de GE plus de quarante ans à en faire la compagnie la plus profitable au monde sous tous ses aspects, statue que les leaders gagnants sont ceux qui sont honnêtes avec eux-mêmes et avec les autres. Il en a fait son premier principe de gestion. Concrètement, ce principe invite les leaders :
· À voir et à dire les choses telles qu’elles sont
· À être responsables de leurs bons coups et à refuser de se trouver des excuses pour leurs mauvais
· À jouer pour gagner et compter sur le moindre détail
· À pratiquer en tout temps ce qu’ils prêchent.
Quel est le style de leadership de votre entreprise? Quelle contribution y apportez-vous ? Qu’est-ce que vous avez besoin de développer pour devenir le leader que vous souhaitez être? Savez-vous pour quelles raisons vous continuez à utiliser des scénarios inefficaces? Qu’est-ce qui vous empêche de vous développer et de créer l’organisation dont vous rêvez?
Si vous n’êtes satisfait ni du fonctionnement de votre organisation ni de vos tentatives pour la transformer, répondre aux questions précédentes peut vous aider.
« Les organisations et les systèmes sont le reflet de qui nous sommes et de notre niveau de conscience. C’est pourquoi, notre transformation est essentielle. Pour guider l’éveil de ces immenses systèmes remplis du potentiel créatif de milliers d’individus, nos cœurs et nos esprits doivent s’enflammer à la passion de l’évolution qui brûle seulement quand nous réalisons que le futur dépend littéralement de nous. » Elizabeth Debold
À la prochaine pour la suite,
France Brunelle est spécialisée en développement des individus et des organisations, diplômée de l’Université Pepperdine en Californie. Elle œuvre dans les organisations depuis plus de trente années et offre des services de coaching personnel et professionnel
On peut la rejoindre au 819-563-0143 ou par son site internet à www.francebrunellecoaching.com