NOVAVISTA
L’approche de NOVAVISTA est fondée sur la prémisse que les profits, la notoriété et la réputation d’une entreprise sont directement et intimement liés au bien-être et au développement de ses membres.
Nous avons développé une approche révolutionnaire basée sur la maîtrise des paradigmes, collectifs et individuels. Comme l’écrit si bien Peter Senge, sommité internationale en structures organisationnelles, dans son livre La cinquième discipline :
« Les innovations restent lettre morte, parce qu’elles se heurtent aux images du monde qui sont profondément ancrées en nous, et qui limitent nos pensées et nos actions. La maîtrise des modèles mentaux (paradigmes), la capacité à identifier, à tester et à améliorer les images du monde que nous portons en nous, promet d’être une des avancées les plus spectaculaires de la gestion des organisations intelligentes. »
Que votre objectif soit :
· de rallier le génie collectif de vos membres pour générer des découvertes, des innovations et des inventions;
· de mobiliser les membres d’une équipe ou de l’entreprise au complet;
· d’obtenir la collaboration et le support mutuel;
· de générer la synergie;
· d’augmenter la productivité;
· de diminuer l’absentéisme et les maladies professionnelles;
· etc.
…nous avons les outils pour construire un programme sur mesure qui saura répondre à vos besoins et générer des résultats exceptionnels.
Parmi nos formations les plus populaires :
· Le changement : problème et opportunité (ci-après)
· Synergie et bien-être
· Le leadership paradoxal : l’art de diriger avec cœur
L’atelier Le Changement : problème et opportunité (1 jour)
Toute entreprise qui opère des changements importants dans son organisation (dus à des restructurations, fusions ou acquisitions) fait face à une période de bouleversements. Cette période est de nature à provoquer la peur et l’insécurité chez les employés concernés. À un moment où l’entreprise a plus que jamais besoin de la pleine collaboration et le support de ses employés, ces derniers, affectés par les changements annoncés, peuvent être démotivés, découragés et peu enclins à collaborer.
Le paradigme existant chez la majorité des individus est que le changement dérange, fait peur, provoque une charge supplémentaire de travail, bouscule les habitudes, etc. En d’autres termes : le changement fait sortir les personnes de leur zone de confort et les projette dans le JE-NE-SAIS-PAS, l’inconnu.
Les employés qui font face à un changement majeur de leur environnement de travail se retrouvent face à quatre attitudes possibles :
1. Résister au changement, avec ses conséquences.
2. Se résigner au changement, avec ses conséquences.
3. Être spectateur, avec ses conséquences.
4. Choisir le changement comme une opportunité.
La réaction la plus courante de la majorité des employés face à des changements majeurs est la résistance. Plus celle-ci est grande, plus il y aura des impacts négatifs pour l’entreprise. Ce qui est prévisible de se produire est :
· prolongation de la période de restructuration;
· perte de productivité;
· diminution ou retard dans les services offerts aux clients;
· plaintes de la part des clients;
· augmentation des coûts de formation et d’intégration des nouvelles structures;
· etc.
Notre approche est dessinée pour provoquer la transformation de ce paradigme.
Dans le nouveau paradigme, l’employé pourra percevoir le changement comme une opportunité. Dans cette nouvelle vision du changement, il pourra distinguer clairement quels seront ses bénéfices personnels à donner sa pleine collaboration à l’implantation des changements. Cette transformation de paradigme est fondée sur le bon sens et sur le désir de se sentir bien au travail.
Pour plus d’information :
Mino Dallosto — (514) 497-6901 [email protected]