La santé par le rire
Outre le rire, je suggère aux gens une multitude de moyens pour augmenter la motivation tout en apportant un ressourcement profond.
Où en est votre bonne humeur ? Sur une échelle de 1 à 10, si je vous demande où se situe votre niveau d’humour et de rire depuis quelques mois voire quelques années, qu’en est-il ?
Alors pourquoi rire de plus en plus ?
-Le rire aide à combattre l’anxiété, la dépression et l’agressivité, il aide à dédramatiser.
-Le rire provoque entre autres un bon massage de l’ensemble des organes abdominaux, des poumons.
-Il irrigue les muscles, calme le système nerveux et beaucoup plus.
-Plus vous riez, meilleures sont vos chances de rester en bonne santé.
-Le rire stimule la production d’endorphine. Cette hormone a un effet anti-douleur et est un euphorisant naturel.
-Le rire stimule la production d’anticorps, donc le système immunitaire et nous rend plus fort face aux maladies, d’où l’expression « le rire dilate la rate. »
-Les adeptes réguliers du rire ont constaté qu’ils souffrent moins de rhumes, toux et autres infections pulmonaires.
-Le Dr William Fry a démontré qu’une minute de rire équivaut à 10 minutes de rameur, ce qui est comparable à un excellent exercice aérobic. Le rire est merveilleux aussi pour les gens à mobilité réduite, en fauteuil roulant ou alités.
-Le rire facilite les rapprochements et stimule le désir sexuel.
-L’humour et le rire favorisent les rapports sociaux et détendent l’atmosphère.
-Il contribue à synchroniser les hémisphères du cerveau. L’hémisphère gauche est le siège de la raison, de la logique et de l’analyse tandis que le cerveau droit régit la créativité, les émotions, l’imagination et le rire…C’est l’équilibre entre les deux qui facilite la prise de bonnes décisions et un sentiment de bien-être.
-Il nous rend plus chaleureux et séduisants! En titillant nos glandes lacrymales, il ajoute de l’éclat à notre regard.
-Médecin de la renaissance (XV siècle), Rabelais disait : « que faire rire ses malades était déjà les mettre sur la voie de la guérison. » Il avait sans doute raison. « Au XVIIIe siècle, Beaumarchais (l’auteur du Barbier de Séville) disait déjà « je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer. »
-Le Dr Henri Rubinstein (auteur de « La psychosomatique du rire ») estime qu’une minute de rire équivaut à 45 minutes de relaxation.
En ce qui me concerne, il y a 15 ans j’étais plongée dans une période d’épuisement « burn-out », je vivais une timidité excessive, de l’agoraphobie, etc. Avec détermination, cette période difficile s’est transformée en tremplin de vitalité et de bonheur car de là est né le métier que je fais aujourd’hui avec tant d’enthousiasme. Je tiens à préciser que ce n’est pas un spectacle d’humour que je présente et que ça n’a rien de comparable à un amuseur public. » On va voir un spectacle d’un humoriste, on rit beaucoup pendant deux heures mais nous n’avons pas appris à développer notre propre sens de l’humour. C’est là que se situe mon travail soit d’aider les gens à gérer le stress, dédramatiser, s’auto responsabiliser, etc., afin de mieux cerner ce qui nuit au mieux-être et à l’expression spontanée de notre rire, de notre santé mentale, physique et émotionnelle.
Le 26 février 2005, un article du journal Les affaires publié à Montréal au Québec, mentionnait qu’une personne sur quatre aura un problème de santé mentale au cours de sa vie. L’Organisation mondiale de la santé prévoit que, d’ici 2020, la dépression deviendra la deuxième cause d’invalidité dans le monde, après les maladies cardiovasculaires. Au Canada, un congé d’invalidité sur trois est lié à des problèmes psychologiques. Je travaille en permanence au sein des entreprises, écoles, hôpitaux, gouvernements, associations, etc. Chaque conférence ou atelier vise à supporter l’être humain derrière le travailleur.
En tant qu’auteure et conférencière, je considère que je fais un métier de rêve qui me permet de m’amuser tout en contribuant au mieux-être des gens et de voyager. J’ai en plus, le plaisir d’être accompagnée à temps plein par Jacques Lauzon, mon conjoint et agent qui se charge de l’aspect administratif. Il m’enveloppe au quotidien avec son humour succulent et la beauté de sa personnalité. Osez croire à vos rêves car tout est possible à celui qui y croit.
Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir mon site internet et les deux livres que j’ai écris soient : « Réveiller son médecin intérieur. Le mieux-être par le rire » et « Choisir l’abondance. Guide de la prospérité ». Vous pourrez y puiser de multiples ressources tant au niveau de la santé par le rire que de l’abondance en terme d’équilibre de vie (amour, santé, argent, passion, travail, buts, etc). Alors, amusez-vous et gardez le sourire !
Line Bolduc
www.linebolduc.alchymed.com