Quelques questions-réponses
Il s’agit d’une première de deux parties puisque cinq autres questions-réponses seront publiées dans un prochain numéro du journal Alchymed.
Les questions à venir sont les suivantes:
6- Faut-il être un peu "flyé" pour bénéficier de cette énergie?
7- Y a-t-il plusieurs sortes de Reiki?
8- Comment savoir si un praticien de Reiki est compétent?
9- J’ai reçu un traitement et, à part un peu de chaleur, je n’ai rien ressenti et il ne s’est rien passé de différents dans ma vie. Est-ce que ce traitement a été efficace?
10- En quoi consiste une initiation de Reiki?
1- Qu’est-ce que le Reiki? Une médecine douce, une technique de méditation?
Le Reiki est une pratique de transmission d’énergie par l’imposition des mains. Il s’agit de l’énergie vitale qui est présente dans l’univers et qui nourrit toutes formes de vie. C’est davantage une pratique qu’une technique puisque le transmetteur s’exerce au lâcher-prise pour devenir un canal limpide de la force de vie universelle. Cela permet au récepteur d’entrer dans un état d’unité, d’harmonie et renforce ainsi sa capacité de défense et d’autoguérison.
Ce n’est pas à proprement parler une technique de méditation, mais le simple fait de baigner dans l’énergie du Reiki aide à se laisser glisser dans un état d’abandon et d’observation. En fait, la pratique du Reiki favorise un état méditatif pour être présent, ouvert et à l’écoute de la situation du moment.
2- En quoi un traitement de Reiki peut-il être différent d’une autre forme de traitement énergétique?
L’énergie du Reiki étant une énergie très subtile, elle peut apporter équilibre et soulagement autant sur les plans physique qu’émotionnel, mental et spirituel. Recevoir un traitement de Reiki, c’est s’ouvrir à sa multidimensionnalité, développer sa conscience et accepter de vivre des changements. En fait, les résultats d’un Reiki sont directement proportionnels à l’ouverture du receveur et au lâcher-prise du transmetteur.
Le Reiki constitue une approche complémentaire à plusieurs formes de traitement. Un magnétiseur ou un massothérapeute, par exemple, peut combiner le Reiki à sa pratique et, ainsi, en plus d’appliquer une technique qui a fait ses preuves, se branche à la force de vie universelle, accepte d’être un canal, se met à l’écoute de ce qui se passe au-delà de son contrôle et permet au receveur de bénéficier des bienfaits harmonisants de cette énergie.
3- Est-ce que je peux me débarrasser de mes problèmes (dépendances, poids, …) avec quelques traitements de Reiki?
Le Reiki répond aux besoins spécifiques de chaque receveur. Il peut vous aider sur le plan physique si tel est votre besoin réel. Par contre, si vous voulez vous débarrasser d’un problème, c’est que vous ne l’avez probablement pas accepté. L’acceptation d’une situation aide à l’accueillir sans jugement, ce qui dénoue les tensions qui nous habitent, et facilite le lâcher-prise. C’est à ce moment-là que l’on peut entrer dans un état harmonieux qui nous éclaire sur le sens réel et la nature exacte du problème et nous permet d’entrevoir des solutions. Le Reiki peut aller travailler sur la cause, les symptômes, les tensions, le développement de la conscience, c’est-à-dire là où vous en avez besoin compte tenu de votre démarche personnelle. À chaque traitement, il se passe toujours quelque chose.
4- J’ai une maladie incurable. Est-ce que le Reiki peut m’aider?
Le Reiki favorise la détente et permet une meilleure circulation énergétique dans nos différents corps (physique, émotionnel, mental, spirituel). Il peut arriver qu’à la suite d’un traitement, nous ressentions physiquement un soulagement, mais, dans tous les cas, le Reiki procure un état de bien-être et aide à traverser ce que nous vivons. Plusieurs personnes qui souffrent de maladie grave ou reçoivent des soins palliatifs ont recours au Reiki pour améliorer leur qualité de vie et se sentir supporter et éclairer dans leur cheminement spécifique.
Le Reiki est accessible à tous et ne fait appel à aucune croyance. Il n’est pas nécessaire de croire en ses bienfaits pour en bénéficier. Pour vous en convaincre, vous n’avez qu’à remarquer les effets du Reiki sur un petit animal ou une plante.
5- Combien faut-il de traitements de Reiki avant d’en ressentir les bienfaits?
Un seul traitement est suffisant pour permettre à la force de vie universelle d’apporter équilibre, harmonie et mieux-être. Le receveur est le mieux placé pour évaluer la nécessité d’un autre traitement ou la fréquence des traitements puisqu’il est le maître d’œuvre des résultats compte tenu de son ouverture, son besoin et son désir de vivre des transformations. Le praticien n’est qu’un canal, un accompagnateur.
Il est à noter qu’en général, un premier traitement travaille davantage au niveau d’un rééquilibrage énergétique. Quelques traitements rapprochés, souvent une série de quatre traitements (fréquence : quelques jours ou semaines) favorise un processus de désintoxication naturelle et un travail plus en profondeur.
Danièle Bernier, Maître Reiki
Pour me rejoindre ou pour plus d’informations:
www.danielebernier.alchymed.com
418 871-1306
[email protected]
Que l’amour en vous éclaire votre route!