Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Aimeriez-vous être « libre » émotionnellement ?

Aimeriez-vous être « libre » émotionnellement ?

Les émotions, vous connaissez ? La plupart des personnes répondront dans l’affirmative à cette question.

Les émotions font partie de notre vie, de notre quotidien. On entend par contre des personnes nous dire qu’elles ne sont pas près de leurs émotions, qu’elles ne les « ressentent » pas. En fait, toutes les réactions de notre corps sont influencées par nos émotions. Toutes les informations traitées par le cerveau humain (qui proviennent par exemple de l’environnement) produisent une réponse émotionnelle. Celle-ci  génère une série de réactions biochimiques qui affectera plusieurs endroits du corps. Le fait que certaines personnes sont moins en contact avec leurs émotions ne change rien au fait que ces émotions sont bien présentes et influencent le métabolisme.

Imaginez : Chaque information enregistrée génère une réponse émotionnelle ! On peut comprendre l’importance de bien gérer ses émotions.

Dans ce domaine, j’ai la certitude d’avoir découvert  une des techniques les plus extraordinaires qui soient ! Cette technique se nomme l’EFT  (Emotional Freedom Techniques™). Elle a été créée par Gary Craig, des États-Unis, il y a environ dix ans.

L’EFT est une synthèse du TFT (Thought Field Therapy) et contient également des étapes qui s’apparentent au EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing).

Le fondement de cette technique est que : « La cause de toutes les émotions ‘négatives’ (anxiété, peur, peine, colère etc.) est une perturbation du système énergétique corporel ». L’EFT permet de rééquilibrer les circuits énergétiques du corps. Pour ce faire, on effectue des tapotements sur divers points d’acupuncture, en répétant en conscience, le problème à traiter. Il comporte également une série d’actions visant à reprogrammer les deux hémisphères du cerveau.

La force de cette technique est sa simplicité, sa rapidité (elle prend environ une minute pour une « recette de base » : un cycle) et ses résultats qui sont en général permanents. De plus, il n’est pas nécessaire de revivre les événements traumatisants afin de libérer les émotions perturbatrices.

Trop beau pour être vrai ? En voici quelques exemples tirés de mon expérience personnelle et de ma pratique professionnelle :

Hiver 2004 :
Une de mes clientes entre dans mon bureau pour une rencontre individuelle. Je lui demande « Comment ça va ? ». Elle me répond qu’elle est en colère contre son mari. Elle me raconte un peu l’histoire. Je lui demande de chiffrer sa colère de 0 à 10 (0 étant nulle et 10 étant une colère maximale). Elle me répond « 20 sur 10 !!! ». Vous pouvez imaginer dans quel état elle se trouvait. J’ai donc fait de l’EFT avec elle pendant quelques minutes. Je lui ai montré la technique, puis nous avons fait une seule recette de base (un cycle). Après la recette de base, je lui demande de me réévaluer l’intensité de son émotion de colère. Quelle a été sa réponse ? Elle s’est mise à rire. Elle me dit en bon québécois : « C’était donc ben niaiseux ! ». C’était fini la colère de 20/10 était tombée à 0/10 en quelques minutes.

Hiver 2004 :
Une jeune maman et ses deux fillettes me consultent. La plus jeune de ses filles a alors 3 ans. C’est une petite fille qui est en général très douce et gentille, mais ce jour-là ce n’est pas du tout le cas. Elle est agacée, pleurniche, et comme on dit : « Ne veut rien savoir ». Je demande à sa mère si je peux utiliser la technique EFT pour elle. Elle accepte. Étant donné que l’enfant est petite, je fais la technique pour elle (il s’agit de tapotements sur divers méridiens d’acupuncture). Avant que je commence elle résiste, s’éloigne et n’est pas du tout intéressée à collaborer. Après seulement quelques points, son attitude change radicalement car elle me fait une grosse accolade pleine de tendresse. Sa mauvaise humeur venait de lâcher (en moins d’une minute). C’était fini.

Avril 2005 :
Je suis à Toronto, dans la tour du CN, l’édifice le plus élevé du monde (553,33 m  ou 1 815 pieds). Je me trouve dans la nacelle, la galerie d’observation publique (447 m ou 1465 pieds). Je me dis que ce serait super de pouvoir tester l’EFT dans l’édifice le plus élevé du monde. Je regarde autour de moi. Plusieurs personnes sont « agrippées » après le mur central de la nacelle. Elles n’ont pas le courage de s’approcher des fenêtres, pas le courage de regarder en bas. Pourquoi ? Car elles ont la peur des hauteurs. Je demande à une de ces personnes, si elle connaît l’EFT. Elle me répond que « non ». Je lui demande si elle serait intéressée à expérimenter une technique qui pourrait l’aider à éliminer sa peur des hauteurs. Elle accepte. Je lui demande ce qui se passe dans son corps quand elle regarde en bas (ou simplement en imaginant regarder en bas). Elle me dit qu’elle a un très gros mal de tête, ainsi qu’un fort malaise dans son estomac. Je lui enseigne la technique et nous la faisons ensemble. Après 2 ou 3 « recettes de base », donc après seulement quelques minutes, la dame se dirige vers les vitres et regarde en bas. Je lui demande ce qui se passe dans son corps. Elle me répond « Rien ». Je lui demande si elle est à l’aise de regarder en bas. Elle me répond dans l’affirmative. Quelques minutes pour se débarrasser d’une phobie de toute une vie. Pas mal non ?
 
Ces cas sont assez spectaculaires et arrivent assez fréquemment, mais il est vrai que ça ne se déroule pas toujours ainsi. Parfois, on doit travailler 15, 20 ou même 30 minutes pour régler un problème. Ce qui se passe, c’est qu’on se trouve à travailler sur une multitude d’émotions qui se présentent en cascades. De plus, chaque émotion peut comporter une série d’aspects différents qui doivent être traités individuellement. Prenons l’exemple d’une dame qui veut travailler une émotion de colère contre son mari. C’est l’émotion de départ. Elle peut comporter un ou plusieurs aspects. Cette émotion peut nous mener à une autre émotion, par exemple, la peine vis-à-vis son mari, en passant par un malaise physique qui apparaît pour enfin se terminer par une peine par rapport à son père quand elle était enfant. Donc, dans 15, 20 ou 30 minutes, on a dégagé toute une série d’émotions et de malaises physiques différents qui étaient tous reliés entre eux. Il est généralement très difficile d’établir le lien entre toutes ces émotions et tous ces malaises. L’EFT permet de le faire et de les libérer rapidement et en douceur.

Il peut également s’avérer utile d’utiliser l’EFT plusieurs fois par jour pendant une certaine période de temps pour des problèmes tels que la dépression, les dépendances, la sclérose en plaques etc. Ces maladies comportent en général une foule d’aspects différents à traiter afin d’en dégager toutes les émotions perturbatrices.  

L’EFT peut vous aider pour des problèmes émotionnels  (anxiété, colère, peine etc.), des phobies, des problèmes physiques (douleurs, maladies), pour améliorer la performance sportive etc.

Alors, si vous avez le goût d’expérimenter en  rencontres individuelles ou d’apprendre cette technique simple, rapide et efficace, qui peut être appliquée à pratiquement n’importe quel problème, pour vous-même, vos amis et vos enfants, n’hésitez pas à me contacter :

Énergie vitale
Johanne Gauvin, N.D., naturopathe
32 St-Charles ouest, bureau 320
Longueuil, Québec
J4H 1C6
(450) 463-1441
[email protected]
www.energievitale.alchymed.com

À surveiller :

DATES DES PROCHAINES FORMATIONS EFT :
Quand : 24-25 septembre 2005, de 9h à 17h
……ou…..15-16 octobre 2005, de 9h à 17h
……ou…….5-6 novembre 2005, de 9h à 17 h.  
Lieu : 32 St-Charles Ouest, bureau 320, Longueuil Qc
Coût : 250 $ (pour la fin de semaine)
Animatrice : Johanne Gauvin
Réservation obligatoire (places limitées) : appeler Johanne Gauvin au (450) 463-1441.

*** Consulter la section « À surveiller » à ce sujet.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page