Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Les maux de dos sur un tambour…

Les maux de dos sur un tambour…

…entends-tu le son qui retentit à l’intérieur ? Les maux de dos en général sont une alarme in extremis pour que l’attention soit portée sur la cause réelle de cet inconfort.

La douleur n’est que le son de cloche. S’attarder sur la douleur et oublier qu’il y a eu alarme aussitôt le mal parti est faire semblant de ne pas vouloir savoir ce qui se passe avec soi. Bien souvent notre jugement est faux par rapport à la cause. Pourquoi ? Parce que le système de perception de soi (perception de bien-être, confort, tensions ou malaises) est faussé par le fait que le corps qui est engourdi par des couches de mauvaises habitudes n’a pas accès à une perception juste de lui-même. Le travail sur le senti apporte une aide à la perception mais ce n’est pas tout. Certes, certaines habitudes nous ont servi à survivre mais mettre de l’ordre dans sa proprioception est de loin bien mieux.  Ce qu’il faut reconnaître : c’est que nos perceptions sont faussées. Les malaises que l’on éprouve viennent d’un désalignement global mais se manifestent de façon locale.  La pilule élimine des malaises mais nous maintient dans notre ignorance. Se prendre en main et s’éduquer devient essentiel et à travers une expérience suivie dans la méthode Alexander, on peut apprendre comment les réflexes conditionnés influencent notre bien-être et que le peu de conscience que l’on en a du côté pratique nous garde dans le cercle vicieux de l’habitude.  

Notre corps nous réserve de merveilleuses surprises lorsque nous arrêtons d’intervenir dans son processus vital. S’orienter vers la prévention va nous demander de devenir actif et de participer créativement. S’arrêter pour être encore plus présent à soi-même dans ses gestes quotidiens est un premier pas. Enlever la douleur n’est que de regarder le problème de façon superficielle.

Développer son sens de l’observation c’est faire dix pas en avant et se rapprocher de la solution au problème. La plupart des gens sont dans un état de confusion par rapport à leur corps. Déjà, ne pas le sentir c’est éliminer toute un éventail de plaisir. On ne sait pas regarder de l’intérieur. La douleur est un signe ou le résultat d’une accumulation de mauvaises postures et d’une myriade d’habitudes développées pour survivre.

On ne nous a pas enseigné comment bien réagir au stress de la vie moderne et donc en gagnant sa vie, on perd son équilibre naturel. On constate que la posture devient déformée. Dans le langage de la méthode Alexander, cela s’appelle avoir un mauvais usage. Un mauvais usage est un abus de mauvaises positions et de mauvaises utilisations de son énergie dans tout ce que l’on fait dans une journée. Si on continue comme ça à ignorer son corps ou à s’ignorer, les maux de dos, de jambes, de cou, de tête, de bras, de pieds apparaissent comme une conséquence. Pourquoi s’en étonner ? Si on est absent de soi-même, la douleur est une réaction logique du système nerveux. Le système a reçu tellement de messages conflictuels qu’il croit encore assez sage de faire sentir un malaise pour que la réaction à ce malaise soit traitée adéquatement. Sinon, on peut s’aider à y remédier. On est chanceux d’avoir mal car au moins on reçoit un signal. Les gens qui ne reçoivent pas de signal continuent de prétendre que tout va bien, ils se sont déconnectés d’eux même et en ne portant aucune attention à ce qu’ils font, gaspillent leurs énergies.

Un jour ou l’autre, la vie les rattrape et c’est trop tard.
 
De nos jours, on ne peut rester dans l’ignorance par rapport à soi. On doit se bouger vers la prévention. Il faut reconnaître que l’on a besoin de se faire éduquer. Un médecin n’arrête pas d’étudier. Après tout, on passe bien 24 sur 24 avec soi-même et si on a de bons outils d’observation, de perception et de prévention, on sera bien équipé pour être éclairé sur ce qui se passe.  Ces outils on les trouve dans une approche globale où les tensions sont transformées en une énergie dynamique. Des pieds à la tête et de la tête aux pieds, on devient conscient de l’héritage sacré qu’est notre corps et de son potentiel.
 
Plusieurs cours se donnent au sujet de la prévention de maux de dos, de cou, de jambes, de pieds, de bras et de tête par la méthode Alexander. Elle est reconnue mondialement dans le domaine de l’éducation, des arts et des sports.

Et puis, le cœur de ce sujet de prévention ce sont les habitudes que l’on cultive depuis des années et qui nuisent à notre épanouissement. Contrairement à ce que l’on peut penser, se défaire d’une habitude est la chose la plus facile quand c’est accompli avec toutes les parties de soi, le corps est soulagé de ses tensions et malaises et le mental s’instruit sur les évitements à faire dans le futur. Changer une habitude peut s’avérer très avantageux parce que l’on comprend maintenant ce qui se passe.

 Des outils pour mieux penser et pour mieux vivre

« On ne se débarrasse pas d’une habitude en la jetant par la fenêtre, on lui fait descendre l’escalier marche par marche. » Charles F. Kettering

« Les gens s’imaginent que leur corps leur désobéit et est inapte à les conduire à réaliser leurs désirs; rien n’est plus loin de la vérité. »  (Traduction libre)

Micheline Charron est certifiée professeur de l’American Center for the Alexander Technique, New York, 1975 et formatrice qualifiée du Constructive Teaching Center, Londres, 1990. Par la suite, elle a fondé une école de formation à Paris en 1990 et la dirigea jusqu’à son retour au Québec en 1995. Pour poursuivre son but de former des professionnels dans cette méthode, elle mit sur pied une école bilingue de formation à Montréal.

Centre de formation en Technique Alexander – The Montreal School
                 Complexe de Santé Reine Elizabeth
                 2100, avenue Marlowe,  suite 331
                 Montréal  Qc. H4A 3L5  Métro Vendôme

Les séances peuvent s’apparenter au coaching à la différence que le travail développe  simultanément les possibilités corporelles et les capacités de penser, d’agir et réagir.

Pour s’inscrire :
– Séance individuelle, appelez pour prendre un rendez-vous.
– Formation professionnelle, voir les pré-requis.
– Introduction à la méthode Alexander : le 29 octobre de 10h à 16h et le 30 octobre de 10h à 16h.
  
Conférence le 27 octobre à 19h.30

Une habitude peut changer, une posture peut s’améliorer, des maux de dos, cou, jambes, bras, tête peuvent se transformer en énergie et vous rendre libre et mobile comme jamais auparavant grâce à la méthode Alexander qui vous donnera les outils pour le faire !

Réserver votre place dès maintenant :
514-259-5665
514-990-7987 laisser vos coordonnés
Courriel : [email protected]

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page