En faim, je maigris!
Beaucoup de personnes ressentent une plus grande confiance en soi lorsqu’elles ont un poids santé. Elles se sentent plus séduisantes et se trouvent belles lorsqu’elles se regardent dans le miroir. Qu’on le veuille ou non, cette image est importante pour plusieurs d’entres nous.
Pour ma part, je dois avouer que je ne crois pas à la diète miracle. Pour arriver à atteindre et maintenir un poids santé, on doit maximiser tout son potentiel. Il y a une part d’émotion du moment présent, des blessures de l’âme, la nourriture et l’exercice physique.
S’épanouir grâce à sa silhouette
Au cours d’une vie, une silhouette prend des allures différentes et reflète, vous vous en doutez, les blessures vécues et les guérisons qui ont suivi.
Vous êtes mince, bien droite :
Normalement sous votre poids santé, vous avez de petits os. Votre silhouette montre une personne ayant été blessée par un rejet. C’est aussi un indice d’un manque de confiance en soi, que vous vous croyez sans valeur, et qui, par des mots tels que «nul», «disparaître», «inexistant», vous vous percevez comme une personne incomprise. Vous mangez habituellement de petites portions, votre appétit est coupé par les émotions et la peur. Cette blessure fait en sorte que vous préférez passer inaperçu dans la vie, dans des réunions, des soirées. Si vous le pouviez, vous seriez parfois invisible, pour ne pas être sous les regards.
Vous vivez régulièrement des situations où vous vous sentez rejeté des autres. Pour vous amener à guérir cette blessure, vous devez d’abord en prendre conscience, puis l’accepter. Par la suite, vous devrez travailler sur votre confiance en soi, vous affirmer, être sûr de vous. Dès lors, il vous sera possible d’atteindre un poids santé.
Vous êtes mince, mais manquez de tonus :
Vous remarquez des parties tombantes ou flasques lorsque vous examinez votre corps comme par exemple votre ventre. Dans votre discours, les mots et expressions « seul », « je me fais bouffer », « je ne supporte pas » reviennent souvent. Votre silhouette indique que vous souffrez probablement d’avoir été blessée par un abandon. Vous recherchez le soutien auprès des autres, avez de la difficulté à prendre une décision seul, demandez des conseils sans nécessairement les suivre, et bien que votre plus grande peur soit la solitude, vous avez acquis une certaine indépendance. Vous avez un bon appétit, vous pouvez vivre des périodes boulimiques à l’occasion. Vous avez très peur d’être abandonné, donc vous préférez plutôt ne pas trop vous investir dans une relation par peur que l’autre vous abandonne.
Vous devrez appendre à vous sentir bien, même seul, et vous rechercherez moins l’attention des autres. Vous aurez le goût de réaliser des objectifs même si vous n’avez pas l’appui des autres, cela sera un signe de guérison pour accéder à un poids santé.
Vous êtes bien proportionné, droit, rigide :
Vous avez un regard brillant et vivant, des yeux clairs et vous recherchez la perfection dans tout. Votre vocabulaire se traduit par « pas de problème », « toujours / jamais », « d’accord », « exactement ». Vous souffrez d’avoir été blessé par de l’injustice. Pour vous, la justice est capitale dans la vie. Vous êtes rarement malade, vous êtes très dur pour votre corps. Vous êtes du genre à suivre des régimes fréquemment, à surveiller votre poids toutes les semaines, à être doté d’une volonté de fer et d’un contrôle absolu face à ce qu’il mange pour amincir sa silhouette, votre apparence est très importante et justifie ses difficultés à maigrir en trouvant des raisons pour camoufler sa honte, son manque de volonté.
Vous serez en voie de guérison lorsque vous vous permettrez d’être moins perfectionniste, que vous accepterez de faire des erreurs, cesserez de vous accuser ou de vous critiquer, que vous serez en mesure d’afficher votre sensibilité et que vous serez enfin capable de pleurer sans avoir peur d’être jugé. Votre poids santé minimal pourra alors être obtenu et maintenu. Je précise « minimal » car vous souhaiterez vous garder toujours une marge de manoeuvre, au cas où vous feriez des excès.
Vous êtes bien bâti et votre ventre est bombé :
Ce profil illustre force et pouvoir. Chez l’homme, les épaules sont plus larges que les hanches, chez la femme, les hanches sont plus larges et plus fortes que les épaules. Votre regard est intense et séducteur. «As-tu compris? », « Fais-moi confiance », « Laisse-moi faire seul », «Je le savais» sont vos expressions favorites. Votre silhouette reflète le fait que vous avez été blessé par une trahison. Vous n’accepterez jamais d’être trahi surtout par votre partenaire. Vous prenez beaucoup de responsabilités, vous cherchez à être important et spécial pour les autres. Vous avez beaucoup d’attentes, vous performez pour être remarqué et reconnu de votre entourage. Vous avez peur de vous désengager, aimez avoir le contrôle sur les autres, vous avez un bon appétit et vous mangez rapidement. Vous voulez que les autres amincissent leur taille pour être en santé, mais pour vous, c’est très difficile de le faire. Un jour, vous avez une saine alimentation et le lendemain vous dévorez tout ce qui vous tombe sous la main.
Vous serez en voie de guérison lorsque vous cesserez de vouloir que tout se déroule comme vous l’aviez décidé, que vous cesserez de vivre autant d’émotions chaque fois que quelqu’un change le cours des événements planifiés. Vous serez sur le bon chemin lorsque vous serez fier de vous, même si les autres ne remarquent pas votre exploit et que vous pourrez de plus en plus vous maîtriser face à la nourriture, pour atteindre votre poids santé.
Vous êtes rondelet :
Vos yeux grands ouverts ont l’innocence d’un enfant. Les mots et expressions qui reviennent souvent dans votre discours sont « être digne », « petit », « gros », « être indigne ». Vous avez honte de vous-même et des autres et vous avez peur aussi de faire honte aux autres. Ce profil illustre bien souvent une personne qui souffre d’avoir été blessée dans son orgueil : être humiliée est son pire cauchemar! Même très occupé, vous prenez soin des autres, vous pouvez difficilement dire non, et toujours vous passez les besoins des autres avant les vôtres. Vous compensez et vous vous récompensez par la nourriture. Vous aimez les aliments riches en gras, vous mangez aussi plusieurs petites portions dans la journée et vivez parfois des périodes boulimiques. Parce que vous avez honte de vous acheter des gâteries ou d’en manger, vous le faites en cachette.
Vous serez en voie de guérison seulement lorsque vous apprendrez à dire «non», à ne pas vous sentir coupable et à ne pas avoir peur de blesser l’autre par un refus. D’autres indices viendront s’ajouter : vous déciderez de prendre moins de responsabilités pour vous offrir du temps de liberté, vous écouterez vos besoins en premier, vous vous respecterez comme personne, vous développerez de l’amour pour vous et accepterez enfin votre corps.
Nathalie Hamelin, coach et auteure
Atelier : les mercredis de 19h à 22h à Laval, du 9 nov. au 14 déc. 2005
Réservation : Nathalie Hamelin (514) 826-9712
www.nathaliehamelin.com
Description de l’atelier :
1) S’Épanouir grâce à sa silhouette
2) Faites de vos émotions vos alliés
3) Renoncez à vous faire mal
4) Recherchez ce qui vous fait du bien
5) Fixez-vous des sous-objectifs
6) Créez votre programme
7) Tenez un journal de bord
8) Technique de motivation et d’ancrage