Les Qualités d’un Leader
Un Leader est quelqu’un qui inspire positivement les autres, dans leurs pensées et leurs actions, vers un but commun honorable.
Ce qui signifie que, comme parent, collègue, partenaire en affaires ou dans un sport, et même en tant qu’ami, vous pouvez exercer votre leadership si vous inspirez positivement les autres, dans leurs pensées et leurs actions, vers un but commun honorable. Comme exemple : inspirer les autres à devenir une meilleure personne.
En tant que Leader, nous avons certaines responsabilités et l’un des grands défis est de demeurer intègre à ces responsabilités et envers les gens qui nous entourent.
Je vous parlerai premièrement du principe du miroir et de la fenêtre.
D’abord, le leader qui ne prend pas ses responsabilités vis-à-vis son équipe, de tous genres (famille, sport, travail, etc.). Lorsque les résultats sont concluants, il dit, en se regardant dans le miroir : « C’est grâce à moi si tout va bien ! ».
Et lorsque les résultats ne sont pas aussi bien que souhaités, il regarde son équipe par la fenêtre et dit : « C’est de leur faute si tout va aussi mal ! »
Et maintenant, le leader qui est responsable de son équipe. Lorsque les résultats sont concluants, il dit, en regardant son équipe par la fenêtre : « C’est grâce à l’équipe si tout va bien ! ».
Et lorsque les résultats ne sont pas aussi bien que souhaités, il se regarde dans le miroir et dit : « Que puis-je faire pour améliorer la situation de l’équipe ? »
Le test du miroir et de la fenêtre est très révélateur. Quel genre de leadership exercez-vous ? Quel genre de leader êtes-vous ?
– Rien à perdre et tout à gagner –
Prenez un instant pour vous poser et répondre à ces questions :
· Est-ce que j’ai tendance à pelleter mes responsabilités dans la cour des autres, lorsque tout va mal ?
· Suis-je conscient envers qui, et dans quels différents domaines de ma vie, j’exerce du leadership ?
· Suis-je davantage un leader qui inspire positivement ou négativement les autres ? * Inspiré du livre « Good to Great »
Maintenant : La plus grande Qualité d’un Leader
Les gens qui me connaissent savent comme j’aime lire des manuscrits qui datent de centaines et voire même de milliers d’années. Je retrouve dans ces manuscrits des textes qui livrent des messages à leur état le plus pur, par des auteurs dont le développement personnel passe d’abord et avant tout par le développement de notre force de caractère, beaucoup plus que par le développement de notre personnalité, dont la mince couche superficielle ne fait que recouvrir notre vrai caractère.
L’un des manuscrits que j’ai lus fut écrit par Sun Tzu, un général Chinois qui vécut il y a approximativement 2 500 ans. Le titre de ses écrits est « L’Art de la Guerre ». Violent ou négatif direz-vous ? Tout dépend de ce que vous recherchez dans ces écrits.
Ce que je ressors principalement est d’apprendre premièrement à ne jamais aller en guerre. Les plus grandes victoires sont celles que l’on peut vaincre sans se battre et lorsque tout le monde peut en ressortir vainqueur. Ce qui signifie que l’on doit comprendre notre « ennemi » de cet instant et tenter de trouver les compromis qui éviteront les affrontements, et qui en feront un véritable « allié », vers l’achèvement d’un but commun et honorable. Sun Tzu fut, en fait, l’un des plus grands Leaders et stratèges de tous les temps.
Voici donc l’objectif de cette chronique. Sun Tzu a donné la définition de ce qu’est la plus grande qualité d’un Leader. Un grand Leader doit développer plusieurs aptitudes et qualités, mais quelle doit être sa plus grande d’entre toutes ? Selon Sun Tzu :
« La plus grande qualité d’un Leader est de régler les problèmes avant qu’ils ne surviennent »
Si nous modernisons cet énoncé, qui est toujours actuel, cela signifie que nous devons avoir une vue d’ensemble de chacune des situations que nous vivons, dans chacune des huit facettes de notre vie, dont la famille, notre sociale, notre santé, notre carrière, nos finances, etc.
Lors des formations en Gestions des Priorités que je donne depuis quelques années, je rencontre de plus en plus de participants qui me confient que la gestion de leurs priorités et de leur temps se résume à « éteindre des feux », à jouer au pompier en étant à la merci de leur environnement. Et que lorsqu’un congé ou une vacance se pointe enfin le nez, l’énergie leur manque pour pouvoir se recentrer, planifier leurs prochains jours et semaines à venir, et travailler sur leurs vraies priorités.
« Régler les problèmes avant qu’ils ne surviennent » demande premièrement de l’expérience. C’est la raison pour laquelle il est rare qu’une personne de 25 ans soit un grand Leader. Cela ne l’empêche pas d’être un Leader en devenir, mais le manque d’expérience peut l’empêcher de justement « régler les problèmes avant qu’ils ne surviennent ».
Une manière de le faire est, entre autres, de pratiquer la visualisation. C’est une méthode pour vous projeter dans l’avenir, de se transposer dans le futur, et de, mentalement, « régler les problèmes avant qu’ils ne surviennent ». Une autre façon est de planifier votre temps en prenant une période de quelques minutes, le week-end, et en planifiant votre semaine à venir : La planification hebdomadaire. Les tâches qui seront des urgences (feux à éteindre) le jeudi ne seront pas une source de stress si elles sont faites le lundi ou le mardi.
Faites maintenant cet exercice en 4 étapes :
1. Prenez un défi que vous aurez à vivre dans les prochains jours;
2. Planifiez et prévoyez la situation à venir : Vivez ce défi maintenant;
3. Faites la liste des obstacles qui se dresseront devant vous;
4. Puis réglez-les tout de suite !
Donc, apprenez à relaxer et à regarder les situations à venir pour les voir dans leur ensemble, prenez un papier (de préférence votre agenda) et un crayon, et planifiez ! Vous verrez : vous ferez des économies substantielles de temps, d’énergie et d’argent, et vous éliminerez plusieurs sources de stress en « réglant les problèmes avant qu’ils ne surviennent »…
– Rien à perdre et tout à gagner –
Prenez un instant pour vous poser et répondre à ces questions :
· Est-ce que je me sens souvent dans « l’urgence » et est-ce que cette situation semble vouloir persister ?
· Suis-je conscient que si je ne planifie pas mes priorités à l’avance, mon temps sera occupé par les priorités des autres ?
· Est-ce que je prends le temps de planifier mes occupations et chacune de mes tâches 7 jours à l’avance ?
Bonne semaine et à bientôt !
Copyright © 2005
Paul Rousseau
Le Samouraï en Stratégies de Succès ! ©
Conférencier Professionnel et auteur
« Aide les Organisations et les Gens à croître vers leur prochain niveau d’Excellence ! »
Conférencier Professionnel et Formateur, ceinture noire dans six disciplines d’arts martiaux, Paul Rousseau est un performeur et a touché différentes facettes des affaires. Il est L’Expert en Attitude et Motivation, en Stratégies de Succès, et communique une nouvelle vision du Leadership d’Excellence.
Paul Rousseau inspire des milliers de personnes
à réaliser un virage positif dans leur vie !
Participez au Concours de référencement !
· Abonnez-vous GRATUITEMENT au Bulletin électronique Excell-Pro© et téléchargez votre CADEAU gratuit : Le Guide d’Expertise à Succès « Compte à Rebours vers l’Excellence ! »
· Suggérez Paul Rousseau pour une Conférence ou un Formation et courrez la chance de remporter un week-end pour deux dans un Hôtel de Luxe !
http://www.paulrousseau.com/Chroniques/Inscript-Newsletter-PaulRousseau.html
Informez-vous pour une Conférence ou un Formation
http://www.paulrousseau.com/
sans frais : 1-866-588-5220