Point zéro, délivre-nous du mal !
Je ne sais pas si j’aurais beaucoup de réponses. Peut-être quelques unes mais après une longue hésitation. Si je vous posais la question : « Qu’est-ce que vous avez fait de mal dans votre vie ? », je sens que j’aurais une tonne de réponses. Ce qui est étrange, c’est que ce qui est considéré comme « bien » pour une personne, peut être considéré comme « mal » pour une autre et vice-versa.
Le concept du bien et du mal, d’ombre et de lumière, de haut et de bas vient de notre dualité. En effet, l’être humain est quotidiennement confronté à cette réalité. Notre société, les différentes religions ou courants de pensée et toute notre histoire personnelle et transgénérationnelle sont tous teintés de jugements par rapport à ce qui est considéré bien ou mal. Ce qui est jugé bien dans un pays peut ne pas l’être dans un autre pays. Ce qui était jugé mal à un moment de notre histoire, peut être considéré comme banal ou même très bien vu de nos jours.
On peut donc constater que la notion de bien ou de mal est relative. Il s’agit vraiment d’un jugement face à une réalité ou situation. En fait, le bien et le mal sont tout simplement deux pôles de la réalité : une polarité positive et une polarité négative.
Au cours de notre vie, nous nous retrouvons souvent dans des situations où nous sommes polarisés. Si par exemple, une femme a une journée difficile au travail. Elle rentre chez elle en éprouvant de la colère. Lorsque son mari rentre à la maison avec un peu de retard, il se peut que la femme lui en fasse voir de toutes les couleurs. Pourquoi ? Parce qu’elle décharge toute sa colère sur son mari car elle est polarisée. Tout cela est souvent inconscient. Si la femme avait eu une journée harmonieuse, le petit retard de son époux ne l’aurait sans doute pas perturbée. Les états de colère, de frustration, de rancoeur etc., sont des émotions polarisées. On dit qu’elles sont des polarités négatives. La joie, le bonheur sont des exemples de polarités positives.
Est-ce donc à dire que nous sommes à la merci de tous les événements de notre vie ? Si nous avons des moments heureux, nous nous sentons en forme si nous vivons des événements difficiles, nous ne nous sentirons automatiquement pas en forme ?
Bien que l’on observe souvent ces situations, il existe une solution au piège de la dualité. Elle se nomme : le point zéro.
Le point zéro est un point situé au-delà des polarités positive et négative. C’est un espace où toutes les polarités telles que le bien et le mal, l’ombre et la lumière vont coexister, sans s’annuler en un point d’équilibre. Le point zéro ne représente pas un point fixe ou neutre. Il s’agit plutôt d’un point en mouvement continuel et multidimensionnel.
Pour illustrer le point zéro, prenons par exemple un aimant. Il comporte deux pôles : un pôle positif et un pôle négatif, c’est ce qui lui permet de tenir sur le réfrigérateur.
Voici un autre exemple du point zéro. Si une journée, vous vous sentez épuisé(e) et qu’un de vos amis vous demande de l’aider à réaménager son salon. Si vous acceptez, vous vous forcez à le faire en ne vous respectant pas. Vous êtes alors polarisé(e), donc vous n’êtes pas au point zéro. Si la requête vous est faite une journée où vous sentez très en forme, vous pourrez accepter tout en étant au point zéro car vous vous respectez et vous êtes en équilibre. On voit donc que le point zéro n’est pas neutre ou fixe car une journée, l’action au point zéro sera d’aider votre ami et une autre journée l’action au point zéro sera de ne pas l’aider.
Notre être global contient les deux pôles. Nous sommes donc ombre et lumière, Yin et Yang. Dans l’espace du point zéro, il n’y a aucun jugement face à ces polarités. Le point zéro représente donc la coexistence de l’ombre et de la lumière. Il s’agit de l’état d’équilibre de notre essence.
Alors, qu’est-ce que le point zéro peut nous apporter de concret dans nos vies ? Dans les années 80 et 90, les affirmations positives étaient très à la mode. En voici un exemple : « Je me sens parfaitement bien ». Cette affirmation ne contient que la polarité positive. Étant donné que le point zéro contient un potentiel magnétique très puissant, il est important d’ajouter à l’affirmation une polarité négative séparée par exemple d’un « même si ». On pourrait par exemple dire : « Je me sens parfaitement bien même si j’ai un mal de tête », « Je me sens parfaitement bien même si j’ai peur d’échouer mon examen », etc. Le « même si » représente la polarité négative qu’on ressent au moment où on formule l’intention. La polarité négative nous permet de reconnaître le problème et la polarité positive nous permet d’énoncer clairement l’état recherché en toute conscience. Inclure un « Je choisis » ajoute la notion de choix, qui fait qu’on est vraiment maître de sa vie. Par exemple : « Je choisis de me sentir parfaitement bien même si j’ai un mal de tête ».
Reprenons l’exemple de la femme qui se sentait en colère après avoir eu une journée difficile au bureau. Avant que son mari arrive, pour se recentrer, elle peut utiliser le point zéro en émettant une intention telle que : « Je choisis d’être en harmonie même si je me sens en colère ». Je serais prête à parier que lorsque son mari arrivera en retard, elle n’en sera pas perturbée.
Ce petit exercice peut sembler simple mais il est pourtant très puissant. Dès lors, il nous est possible de retrouver l’équilibre peu importe les événements de notre vie. Le point zéro ne coûte rien mais est vraiment très payant !
Je vous suggère de vous « placer » au point zéro plusieurs fois par jour. Quand la journée est difficile et que vous sentez que vous devenez émotif (ve), donc polarisé(e), une affirmation au point zéro est souvent très efficace.
Les intentions au point zéro peuvent également être utilisées dans des protocoles visant à reprogrammer l’ADN ou code génétique. L’approche utilisée est la kinésiologie qui est une technique qui permet d’interroger l’intelligence innée, donc la partie de nous qui a toutes les réponses. Ces protocoles, qui représentent un haut degré de conscience, deviennent alors extrêmement puissants et redonnent à chaque individu leur pouvoir personnel.
Alors, si vous désirez en savoir plus sur la kinésiologie et les protocoles de l’ADN je vous invite à visiter mon site internet : www.energievitale.alchymed.com . Si vous avez le goût d’expérimenter le point zéro en rencontres individuelles par le biais des différentes approches, n’hésitez pas à me contacter :
Énergie vitale
Johanne Gauvin, N.D., naturopathe
32 St-Charles ouest, bureau 320
Longueuil, Québec
J4H 1C6
(450) 463-1441
[email protected]
www.energievitale.alchymed.com
À surveiller :
DATES DES PROCHAINES FORMATIONS EFT (Emotional Freedom Techniques™):
……………..5-6 novembre 2005, de 9h à 17 h.
……ou…..21-22 janvier 2006, de 9h à 17 h.
Lieu : 32 St-Charles Ouest, bureau 320, Longueuil Qc
Coût : 250 $ (pour la fin de semaine)
Animatrice : Johanne Gauvin
Réservation obligatoire (places limitées) : appeler Johanne Gauvin au (450) 463-1441.
*** Consulter la section « À surveiller » à ce sujet.