RIRE- PLEURS- SILENCE
L’alliage des rire, des pleurs et du silence est un processus de méditation thérapeutique qui permet un nettoyage en profondeur afin d’accéder à davantage de lucidité, vérité et de paix intérieure.
Plusieurs recherches scientifiques démontrent les bienfaits des rires et des pleurs sur la santé.
Le déroulement de ce processus est très simple et très puissant.
Rire pendant une heure , pleurer pendant une heure et s’asseoir en silence,
être le témoin sur la montagne, pendant une heure.
Et cela pendant au moins 7 jours consécutifs.
Le mental ne peut pas imaginer comment faire, inutile d’essayer ! Il faut le vivre… pour le savoir.
Les croyances, les souffrances enfouies, les attachements, les masques, les manques, les peurs. Tout cela contribue à former une carapace qui entoure le cœur de l’Homme.
Les rires agissent :
– au niveau du diaphragme (siège du plexus solaire) et ont l’effet d’un marteau piqueur. Ces mouvements répétés permet d’ouvrir et de créer de l’espace dans cette carapace,.
– Rire fait augmenter la circulation sanguine , donc les échanges , dans tout le corps, et surtout au cerveau.
– Rire fait augmenter le rythme cardiaque, ce qui en fait un sain « work –out ».
– Les mouvements crées par les rires crée un massage en profondeur des organes vitaux..
– Et de plus, il es très difficile de penser et d’analyser en même temps qu’on rit. Ouf! Ca relaxe le juge intérieur. Le mental s’apaise.
Physiquement et psychiquement, il est très sain de rire. C’est comme d’enlever toute la poussière des inhibitions et des conditionnements qui nous étouffent. Rapidement, les gens découvre une fraîcheur et une sensibilité dans leur corps. Cela libère les énergies bloquées cela permet de mieux respirer et un « lâcher-prise » se fait.
Pour toucher les profondeurs de l’être. Le mystique indien Osho nous dit que le dépoussièrage, ne suffit pas, il faut continuer , aller plus loin,
Il y a tellement de souffrances qui vous recouvrent et détruisent votre beauté, votre grâce et votre joie.
Tous les sages le disent et le répètent depuis longtemps : Va en toi-même!
Vous écoutez mais vous ne le faites pas, pourquoi?
Parce que vous savez qu’en allant vers l’intérieur vous allez rencontrer la souffrance, la tristesse , l’anxiété, l’agonie qui ont été réprimés depuis si longtemps et qui s’est accumulée à l’intérieur de vous. jusqu’à former cette carapace rigide autour de votre être . Vous préférez alors rester à l’extérieur, engagé et de vous dispersez dans les choses mondaines.
Se donner la permission de laisser couler, de pleurer toutes les larmes qui sont là, tout près, et qui n’attendent que de pouvoir sortir, enfin!
Trop souvent, on se retient dans nos élans naturels car on a l’impression que si on s’écoutait vraiment, on allait tout changer, tout perdre, tout détruire, ou même être dangereux ; pour soi-même, ou pour les autres. (la famille, les obligations, le travail etc… ) Devant cette forte croyance, l’émotion qui en découle en est d’autant plus bouleversante , cela fait peur!
,La solution adoptée par la plupart d’entre nous est souvent : « ravaler une autre couche ». . Le sentiment que tout va exploser. indique combien la soupape est tenue bien tendue et contrôlée en dedans. On vit sous pression, dans des cocotes minutes ! Dans la réalité, si on se donne la permission, ce n’est pas cela qui se passe. Mais, on ne peut pas le savoir sans risquer de le vivre, au grand désespoir de tous. …
Ce processus de méditation thérapeutique est conçu pour les gens affairés des sociétés modernes. Il est une opportunité magnifique d’enlever de la pression et d’oser Etre , en toute sécurité
C’est un processus de grand nettoyage et de purification. Cela nous permet de contacter notre vulnérabilité, la force qui s’y trouve, de s’ouvrir à l’espace du cœur, d’apprendre à s’accueillir avec tendresse et compassion. dans le respect et l’acceptation totale de qui on est vraiment.
N’est-ce pas ce qu’on recherche tous ?
Etre reconnu et accepté tel que l’on est ?
Les rires et les pleurs ouvre le chemin à l’intérieur de soi
Et la troisième étape , est une invitation à simplement Observer, sans juger, sans vouloir rien changer.
Quand il n’y a plus rien à réprimer, à éviter, à forcer, que reste-t-il ? On peut enfin se déposer, rester tranquille,
Cette désidentification, laisse apparaître une dimension de joie, de plénitude, de félicité sans raison autre que celle d’être , d’être ici…maintenant!
s’ouvre alors un nouvel espace de conscience… un nouveau regard qui fait souvent rire de cette grande « joke cosmique » qu’on appelle la Vie , et qu’on a tendance à prendre très au sérieux!
Qu’en pensez-vous?
La méditation thérapeutique est une combinaison géniale, spécialement conçu pour l’esprit occidental qui enfin rallie les deux aspects importants de la réalité humaine. Une vie extérieure, où le Savoir-Faire est important pour prendre sa juste place dans nos sociétés matérialistes. et une vie intérieure où le Savoir Etre est important ; pour trouver son assise et la sagesse tranquille de notre nature Véritable .
C’est un mélange qui dynamite les repères et permet un meilleur équilibre des deux hémisphères du cerveau , une union intérieure qui perdure . Pour la plupart des gens il y a un « déclic ». Un avant le processus et un après.
RIRE-PLEURS-SILENCE est une version courte et adaptée aux gens actifs, de la célèbre méditation la Rose mystique. Une méditation thérapeutique crée par le mystique OSHO, à la fin de sa vie et qui se déroule sur 21 jours. Soit : Rire 3h/jour pendant 7 jours, Pleurer, 3h/jour pendant 7 jours et Assise en Silence 3h/jour pendant 7 jours.
Le prochain stage RIRE- PLEURS- SILENCE
Est proposée à Lille , en France du 7 au 13 novembre 2005
Animée par Aashti, fondatrice de l’Ecole de l’Intuition, Québec- France. Thérapeute,Formatrice. facilitatrice des méditations thérapeutiques.
au Québec : Stage RIRE –PLEURS-SILENCE est prévu en 2006, informez-vous!
Pour en savoir plus, contactez :
L’Ecole de l’Intuition
Aashti
[email protected]
Voir son site