Le massage Suédois
Il agit sur les plans : cutané, sous-cutané, musculaire, articulaire, circulatoire, etc., à la condition que cette technique de massage soit bien effectuée. J’ajouterais qu’il faut que le massothérapeute soit en état de donner et le receveur en état de recevoir. Ces conditions respectées, nous pouvons lui attribuer de nombreux effets.
Nous parlons ici d’un meilleur fonctionnement de la majorité des systèmes du corps humain, de l’élimination des toxines jusqu’à une meilleure nutrition de la peau, en passant par une relaxation profonde. Il existe une autre technique de massage, spécialement conçue pour le système lymphatique « technique de massage lymphatique ou encore de drainage lymphatique », dont nous parlerons dans une autre chronique.
De plus, il est faux de croire que le massage Suédois soit une technique stimulante et robuste. Le massage Suédois comme toutes les autres techniques de massage repose sur deux catégories fondamentales. On parle ici de rythme ou vitesse et d’intensité ou pression. Il ne faut pas oublier non plus que tout massage devrait commencer en douceur pour atteindre un point culminant et se terminer en douceur.
Le massothérapeute devra de plus tenir compte des critères du receveur et savoir lui conseiller quelle sera la meilleure approche pour lui. À certains moments et selon ses états d’âme ou ses états d’être, le receveur aura tantôt besoin d’une technique relaxante. C’est-à-dire que le rythme est lent et l’intensité faible. À un autre moment donné, Il aura besoin d’une technique décongestionnante. Ce qui veut dire que le rythme est moyennement lent et l’intensité profonde. Cette technique a le mystérieux pouvoir de décongestionner tous les muscles, tous les nerfs et tous les organes à l’intérieur du corps et de procurer en même temps une grande détente. Autrement dit, elle calme et détend à la fois. Il pourrait y avoir lieu aussi d’effectuer une technique stimulante dont le rythme est rapide et même très rapide et l’intensité forte et même très forte. Cette technique est particulièrement désignée pour les personnes plus sportives et qui se préparent pour un travail physique. Et la dernière technique du massage Suédois est la technique neurotonique qui est spécialement recommandée pour les enfants, les personnes âgées et les malades. Le rythme est extrêmement lent et l’intensité extrêmement légère, presque inexistante dans certains cas.
Pour toutes ces raisons, le massage Suédois est utilisé à presque « toutes les sauces ». Plusieurs massothérapeutes disent faire un massage Suédois alors qu’ils exécutent une toute autre technique de massage.
Ici à l’association RITMA, on s’assure que nos membres connaissent bien leurs techniques de massage et/ou leur profession. (En plus de ses membres Massothérapeutes, RITMA regroupe aussi des membres Naturothérapeutes et des membres Naturopathes). Dans un prochain article, nous parlerons de ces deux autres catégories reconnues par RITMA.
L’avantage principal à être membre RITMA, c’est que vous n’avez plus à être membre de plusieurs associations différentes (comme dans le passé) pour vous représenter et vous autoriser à signer des reçus à vos clients et clientes qui bénéficient d’un plan d’assurance remboursant en tout ou en partie le coût de vos honoraires.
A l’association RITMA, une seule inscription suffit pour couvrir toutes vos disciplines. N’hésitez plus, venez vous informer sur notre site Web et devenez membre RITMA.
Offre Exclusive : Si vous êtes membre (Massothérapeute, Naturothérapeute ou Naturopathe) d’une autre association Québécoise et désirez renouveler votre adhésion avec nous, devenant ainsi membre RITMA, aucun frais d’ouverture du dossier ne vous sera imposé.
Marie-Thérèse Lévesque, Massothérapeute,
Membre RITMA