Avez-vous des objectifs pour 2006 ?
Les entreprises font souvent leur bilan et autres états financiers durant cette période. Nous faisons souvent le même exercice de façon plus ou moins formelle sur le plan personnel. Il y a aussi les … résolutions … de début d’année. Ah oui ! Aviez-vous fait des résolutions pour l’année 2005 ? Dans l’affirmative, vous rappelez-vous de ce que vous aviez décidé de changer cette année ? Avez-vous appliqué ces résolutions ?
Pour ma part, cette année, j’ai décidé de parler d’objectifs plutôt que de résolutions. Mon objectif pour 2006 est de « FOCUSER ». J’en imagine plusieurs qui me diront que ce terme n’existe pas. Ils auraient tout à fait raison ! C’est un anglicisme qui vient du terme : « TO FOCUS ». Il faudrait dire : « CONCENTRER SON ATTENTION ». Je trouve par contre que le terme « FOCUSER » est plus fort et plus juste pour exprimer mon objectif principal pour 2006.
Si on laisse la langue française de côté, que veut dire : « Focuser » ou « Concentrer son attention » ?
Pour ce faire, il faut tout d’abord se trouver un objectif, ou un but à atteindre. Peut-être pensez-vous que c’est la partie la plus facile. Détrompez-vous ! Je pense que la plupart des gens n’atteignent pas à réaliser leurs objectifs car ceux-ci ne sont pas clairs ou … parce qu’ils n’en ont pas !
Il est facile de se laisser entraîner dans le train-train quotidien et ne rien viser d’autre que de payer les factures, de faire le « métro-boulot-dodo ».
Vouloir un objectif tel que : « faire plus d’argent », n’est souvent pas très motivant, ou ne mène pas bien loin. Pour se trouver des objectifs qui puissent susciter notre intérêt et nous motiver, il est important de trouver ce qui nous tient à coeur, ce qui nous passionne.
Ceci implique que ces objectifs ne viennent pas du mental. Ils viennent plutôt du coeur, de notre « feeling », ou intuition. Certains l’appelleront : « la petite voix intérieure » … J’entends encore plusieurs de mes clients qui me disent : « Je ne sais pas comment accéder à mon intuition »; « Je n’entends pas ma petite voix intérieure » … Il est vrai que c’est un mode tout à fait différent du raisonnement, de la logique et des conditionnements acquis de nos parents, de notre culture ou de la société. Il arrive aussi que notre petite voix intérieure soit « enterrée » par d’autres voix qui crient plus fort qu’elle. Il s’agit souvent de nos peurs.
Il n’y a pas de recette miracle. J’aimerais par contre vous partager mes petits trucs personnels pour accéder à ma « petite voix intérieure ».
1. Pour dépasser les cris du mental et de vos peurs, fermez vos yeux, et « descendez » au plus profond de votre être. Descendez dans votre coeur. Allez dans cet espace qui est vraiment votre « JE SUIS ». Ressentez le calme et la paix à l’intérieur de vous.
2. Poser votre question (Ex. : « Est-ce que ce nouveau poste me convient? »).
3. Si vous ressentez un malaise ou un inconfort, voire même des douleurs ou des émotions, la réponse est probablement un « Non » à cette question.
4. Si au contraire, vous ressentez une grande joie, une paix, un dégagement d’énergie, une expansion, c’est alors probablement un « Oui » à cette question.
5. Face à une décision à prendre, il est souvent utile d’analyser la situation et de prendre une décision réfléchie mais en bout de ligne, la question ultime à se poser, selon moi, est tout simplement : « Est-ce que ça fait ‘OUI’ ou est-ce que ça fait ‘NON ? ». Encore une fois, « C’est une question de feeling!!! ». Comment vous sentez-vous après avoir posé la question. C’est votre subconscient, votre âme, votre petite voix intérieure qui vous répondra.
6. La même technique peut être utilisée pour trouver des idées pour un projet par exemple. Poser la question (Ex. : « Quel seront mes objectifs pour l’année 2006? »). Puis, attendez, laissez aller. Vous aurez probablement des « flashs ». Ce sera la réponse ou une partie de la réponse !
Combien d’objectifs peut-on se donner pour une nouvelle année ? Il n’y a pas vraiment de limite. Par contre, mon expérience de thérapeute et mon expérience de vie m’ont enseigné que de changer des habitudes, ce n’est pas vraiment facile. Pour mettre toutes les chances de son côté, je suggère d’en établir environ trois, par ordre de priorité. Je pense que si un objectif ne nous tient pas réellement à coeur, il vaut mieux laisser tomber. Par exemple, si la personne ne veut pas réellement arrêter de fumer, ça ne sert à rien d’en faire un objectif. Elle risque de recommencer à fumer quelques jours ou quelques semaines plus tard.
Plus le désir de réaliser l’objectif est fort, plus on a de chance de le réaliser. Il est primordial d’être prêt à faire tout ce qui nous est possible pour réaliser cet objectif, tout en se respectant et en respectant les autres bien sûr. Dites-vous une chose : « La seule personne qui puisse vous empêcher de réaliser votre objectif, c’est vous-même ! ».
Quand vous aurez trouvé vos objectifs pour 2006, voici ce que je vous suggère pour les réaliser :
· Écrire vos objectifs dans un beau cahier réservé spécialement à cet effet.
· Visualisez. Imaginez-vous en train de réaliser vos objectifs. Faites-les vivre ! C’est votre création !
· Croyez en votre objectif. Si vous n’y croyez pas, il est peu probable qu’il puisse se réaliser.
· Faites des affirmations au point zéro (qui incluent la polarité positive et la polarité négative dans la même phrase). Ex. : « Je choisis de me trouver un nouveau travail qui me convienne (polarité positive) même si j’ai peur de changer de travail (polarité négative) ». Répétez ces affirmations plusieurs fois par jour et adaptez la polarité négative de la phrase avec le « même si » que vous ressentez à ce moment (Ex. : « …même si j’ai peur », «…même si je n’y cois plus », « …même si je ne sais pas comment ».
· Apprenez sur le sujet, documentez-vous afin de trouver des façons d’atteindre vos objectifs.
· Poser des actions concrètes au quotidien vous menant à vos objectifs. Chaque petite action, chaque pas dans la bonne direction compte. Au bout de l’année, chaque petite action s’accumule.
· Lâchez prise ! Amusez-vous ! Il est important de ne pas en faire une obsession. Pour que vos objectifs se concrétisent, il est important de bien les définir et de fournir l’énergie nécessaire mais aussi de laisser aller le « besoin » d’avoir votre objectif à tout prix. Je pense qu’on fait tout ce qu’on a à faire, puis, on lâche prise et on laisse l’univers faire le reste !
Voilà ! J’espère que ces « petits trucs » pourront vous inspirer, ou vous guider pour établir vos objectifs pour la nouvelle année 2006. N’oubliez pas que nous créons notre réalité par nos pensées, notre parole et nos actions !
Je vous souhaite donc la réalisation de vos objectifs pour l’année 2006 ! Santé, Amour, paix et épanouissement de votre être !
Au très grand plaisir de vous rencontrer, de vous revoir ou de vous reparler en 2006.
Johanne Gauvin, N.D., naturopathe
Énergie vitale
32 St-Charles ouest, bureau 320
Longueuil, Québec
J4H 1C6
(450) 463-1441
[email protected]
www.energievitale.alchymed.com
DATE DES PROCHAINES FORMATIONS EFT :
Quand : 21 et 22 janvier 2006 de 9h à 17h
ou 4 et 5 mars 2006 de 9 h à 17 h.
Lieu : 32 St-Charles ouest, bureau 320, Longueuil
Coût : 250,00 $
Animatrice : Johanne Gauvin, N.D., naturopathe
Réservation obligatoire (places limitées): appeler Johanne Gauvin, N.D. au (450) 463-1441.
*** Pour vous inscrire gratuitement au bulletin électronique périodique d’Énergie vitale écrit par Johanne Gauvin traitant de divers sujets relatifs à la santé, veuillez envoyer un courriel à : [email protected]