COMMUNICATION INTÉRIEURE…
Voici quelques exemples : Vous est-il déjà arrivé de ne pas pouvoir dormir à cause de scénarios d’inquiétude qui trottaient sans arrêt dans votre tête? Vous est-il déjà arrivé de vouloir complimenter une personne que vous ne connaissez pas et soudainement bloquer votre élan lorsqu’une peur du rejet fait surface? Vous est-il déjà arrivé de vous critiquer intérieurement parce que vous avez subi un échec?
Notre communication intérieure se reflète dans notre communication avec les autres. Les croyances et les perceptions que nous avons et les émotions que nous ressentons se manifestent dans la tonalité de notre voix et dans notre langage verbal et corporel, cela est bien connu. Les gens qui vous critiquent ont leur propre critiqueur interne. Les gens durs et intransigeants avec les autres le sont aussi avec eux-mêmes. Les gens qui vous motivent ont aussi leur propre motivateur interne et les gens chaleureux, leur propre chaleur interne. De cette perspective, nous projetons sur les autres ce que nous sommes et nous attirons dans notre vie des gens qui partagent nos croyances. « Qui se ressemblent s’assemblent » dit le proverbe.
Un exemple qui illustre bien la communication intérieure me ramène à l’époque où je pratiquais la pensée positive dans les années 70. Un exercice consistait à se regarder devant le miroir chaque jour durant 33 jours et à exprimer à haute voix et avec le sourire la phrase ‘Je suis une réussite.’ Chaque fois que je faisais l’exercice, j’avais dans ma tête une petite voix qui disait : « Tu sais très bien que ce n’est pas vrai! » J’ai pratiqué la pensée positive durant de nombreuses années en essayant d’ignorer les conflits internes que cela soulevait en moi. Je n’arrivais pas à solutionner ces dualités jusqu’au jour où j’ai découvert l’Ingénierie des croyances de base (ICB) et que j’ai appris à communiquer avec des facettes de moi qui s’opposaient à mes rêves et à mes désirs.
Qu’est-ce que l’Ingénierie des croyances de base (ICB)? C’est un outil de communication intérieure qui a été développé en 1982 suite à de nombreuses années de recherche par Elly Roselle, fondatrice de l’ICB et directrice du CBE College à White-Rock en Colombie-Britannique. Elly Roselle a développé des outils pour communiquer efficacement avec des facettes de notre personnalité qui s’opposent à ce que nous voulons de la vie, afin qu’elles deviennent une force qui contribue à la réalisation de nos rêves et de nos désirs.
Les messages de notre intérieur, parfois négatifs et parfois positifs, nous indiquent si notre intérieur s’oppose ou supporte ce que nous voulons être, faire ou avoir de la vie. « Je veux bien me sentir rassuré et confiant face au futur, dit François, mais une partie de moi ressent beaucoup d’insécurité à ce sujet. » « Je voudrais bien réussir ma vie amoureuse, mentionne Carole, mais une partie de moi n’y croit pas. »
Les recherches de Elly Roselle ont démontré que les messages conflictuels que nous recevons à l’intérieur de nous-mêmes, qu’ils soient de nature psychosomatiques, émotionnels ou mentaux, sont un reflet des croyances conscientes et inconscientes que nous transportons de génération en génération.
L’ICB utilise la communication intérieure pour découvrir les croyances périmées et pour les remplacer par des croyances qui correspondent aux besoins de la personne d’aujourd’hui. Un changement de croyances produit un changement bénéfique au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel. La confiance remplace la peur, la joie remplace la peine, la certitude remplace le doute, etc. Le stress associé à un problème qui a été résolu disparaît et est remplacé par un bien-être intérieur. « Avant, mentionne Jean, je ressentais beaucoup d’insécurité face à la possibilité de perdre mon emploi; j’ai remplacé cette insécurité par une plus grande confiance en moi et dans mes compétences et vous savez quoi! J’ai obtenu une promotion. »
Elly Roselle a constaté dans ses nombreuses recherches, au cas par cas, que notre esprit est subdivisé en centaines de sous-personnalités et que chacune d’entre elles communique avec la conscience par des pensées, des images (mémoires), des émotions et des sensations physiques. Chacune de ces facettes de personnalité peut s’exprimer intérieurement et extérieurement tant au niveau verbal que corporel (tonalité de la voix, langage du corps, etc.)
Afin de faciliter la compréhension, imaginez pour un instant que votre esprit est un village dans lequel cohabite divers personnages. Vous y trouvez l’analyste, le rationnel, le rêveur, le logicien, le créateur, le douteur, l’émotif, le sensible, le sceptique, le colérique, le juge, le perfectionniste, l’invalidant, l’inquiet et des dizaines d’autres. Chacun d’eux se manifeste grâce à un déclencheur externe (ou interne) avec des pensées, des images, des sentiments, des émotions et des sensations corporelles. Exemple : Lorsque le téléphone sonne (élément déclencheur) Jean ressent un stress interne immédiat. Lorsque Pierrette reçoit un compliment (élément déclencheur) elle rougit; à la vue de son ex-conjoint (élément déclencheur) Monique explose de colère; lorsque Mélanie parle à Victor de ses sentiments celui-ci se réfugie dans son analyse. Face à des situations à haut risque Pierre demeure confiant; lorsque Madeleine rencontre son petit fils elle éclate de joie; etc. Selon Elly Roselle ce sont nos croyances conscientes et inconscientes qui prédisent notre réponse à diverses situations ou éléments déclencheurs de la vie. Étant donné que nous n’avons pas les mêmes croyances, une situation qui est perçue positivement par une personne sera perçue négativement par une autre.
Frédérick Pearls disait : « Puisque vous êtes conscients de vos pensées, vous êtes plus que vos pensées; puisque vous êtes conscients de vos émotions, vous êtes plus que vos émotions, puisque vous êtes conscients de votre corps, vous êtes plus que votre corps. » Cette conscience, selon Elly Roselle « c’est le ‘Je’ qui vit dans l’ici maintenant. C’est le ‘Je’ qui ressent ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de soi. C’est le ‘Je’ qui peut communiquer avec diverses facettes de votre personnalité afin d’obtenir une information qui conduit à des changements durables. » Cela soulève toutefois un grand nombre de questions: Comment fait-on pour communiquer avec une facette de notre personnalité? Comment fait-on pour savoir si les réponses obtenues sont les bonnes réponses? Comment fait-on pour savoir quelles questions poser? Qu’est-ce que l’on cherche à découvrir? Comment peut-on faire des changements permanents au travers de ce dialogue intérieur? Ce sont ces questions et des dizaines d’autres auxquelles Elly Roselle a dû répondre.
Nous avons tous un réseau de communication plus ou moins complexe à l’intérieur de nous-mêmes. Ce réseau peut être efficace et fonctionnel où peut être embourbé par de nombreuses croyances restrictives.
Comment savons-nous que notre réseau de communication intérieur est sain et fonctionnel? Lorsque celui-ci va dans le sens de nos aspirations, nos rêves et nos désirs; lorsque notre esprit est libre de toute forme de dualité dans ce que nous voulons de la vie; lorsqu’il n’y a aucune peur qui vient s’interposer à nos rêves et à nos désirs. Le point que je souligne est que vous pouvez apprendre comment communiquer avec des facettes de vous-mêmes de façon efficace et productive afin que votre intérieur vous supporte et vous encourage dans ce que vous choisissez d’être, de faire et d’avoir dans la vie!
Imaginez, pour un instant, votre intérieur comme un grand amphithéâtre et que vous êtes devant une salle remplie de personnages représentant chacun une facette de votre personnalité. Imaginez que vous dites haut et fort que vous avez choisi d’être heureux et en amour, et que votre monde intérieur vous applaudit. Vous dites haut et fort que vous avez décidé d’être bien dans votre peau et encore une fois votre monde intérieur vous applaudit. En fait, imaginez une audience qui applaudit à toutes les décisions que vous prenez pour une meilleure vie présente et future! Si vous avez un objecteur dans votre amphithéâtre qui essaie de vous convaincre que vous rêvez et que c’est trop beau pour être vrai, vous avez l’opportunité de discuter et de négocier avec lui sa collaboration éventuelle au changement!
Je crois sincèrement que si nous n’avions aucun objecteur interne au bonheur, nous serions tous spontanément heureux! Il en est ainsi pour l’amour, la sécurité, l’enthousiasme, la reconnaissance de soi et autres sentiments que nous voulons ressentir dans la vie. Qu’est-il advenu de la joie de vivre, du rire, du plaisir et de la curiosité insatiable de l’enfance? Certains d’entre vous ont possiblement préservé tout cela mais, pour la plupart, ces émotions sont enfouies sous des croyances restrictives du genre : pour devenir adulte il faut renoncer aux plaisirs de l’enfance. Votre intérieur communique avec vous, vous pouvez communiquer avec votre intérieur il s’agit d’apprendre comment!
Vous aimeriez approfondir votre connaissance sur les croyances, consultez notre site Internet : http://www.croyancesdebase.com et participez à notre formation de 4 jours
« Découvrez les outils du changement véritable! »
Suggestions de lectures : « Votre vie… reflet de vos croyances » 3ième édition, Éditions Quebecor 2005; « Au-delà des croyances » Éditions Quebecor 2002. « Les croyances qui apportent le succès en affaires » Éditions Quebecor 2005
Par Richard Thibodeau
Consultant en DRH
Maître praticien et instructeur senior certifié en ICB