Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Les à-côtés bienfaisants du chi kung amaigrissant

Les à-côtés bienfaisants du chi kung amaigrissant

Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de régimes amaigrissants, de diètes de contrôle de poids, de boissons et compléments alimentaires amaigrissants qui procurent à ceux qui s’en servent autant d’à-côtés que ce que le chi kung amaigrissant peut procurer.

En effet, la majeure partie des gens ayant participé aux ateliers de chi kung amaigrissant (voir Dernières nouvelles) sont surpris de constater à quel point leur état général s’améliore suite à la pratique régulière des exercices de chi kung amaigrissant et médical que je leur ai enseigné. Non seulement ils sont surpris, mais ils sont très heureux, puisqu’ils ont un regain d’énergie, plus de vitalité, plus de positivisme, plus d’enthousiasme. Les quelques paragraphes suivants viennent expliquer un peu plus précisément pour quelle raison les gens se sentent ainsi.

Bonne lecture.

Influence du chi kung sur le système neuro-musculaire
Avec la pratique du chi kung, les chercheurs ont découvert les éléments suivants dans les électroencéphalogrammes (EEG) : la fréquence haute diminue en fonction des variations de temps, ainsi que la fluctuation des sommets. La stabilité des EEG est améliorée et les mouvements sont plus réguliers. Par ailleurs, le rythme du lobe frontal est renforcé, ce qui indique que le contrôle cérébral des activités des organes internes et des glandes est aussi renforcé. Quand le système se calme, les réactions aux stimuli sensoriels sont réduites. Ces découvertes indiquent que le chi kung peut réduire l’excitabilité du système nerveux parasympathique. Et quand le chi kung a induit un état de calme, le degré de détente des muscles augmente.

L’effet du chi kung sur le système respiratoire
Pendant la pratique de chi kung, la fréquence respiratoire diminue, la respiration s’approfondit, le volume de ventilation pulmonaire est réduit, la teneur en oxyde de carbone dans l’air expiré augmente et celui de l’oxygène baisse. Ceci indique bien que, pendant le chi kung, la respiration est de plus en plus approfondie et calme.    
 
L’effet du chi kung sur le système digestif
La pratique du chi kung augmente le mouvement péristaltique de l’estomac et des intestins, il renforce leur contraction et amène l’hyperfonction du gargouillement intestinal, tout en intensifiant la sécrétion de sucs gastriques. Ces effets indiquent aussi que la pratique du chi kung amène le cortex dans un état particulier et qu’il régularise le fonctionnement des nerfs végétatifs, ce qui se manifeste par l’augmentation de l’excitabilité du nerf vagus et la baisse de l’excitabilité du nerf sympathique et, par conséquent, par la régulation du mouvement et la sécrétion de l’estomac et des intestins. L’exercice respiratoire amène un mouvement du diaphragme et la respiration profonde et abdominale peut augmenter l’amplitude du mouvement du diaphragme de 3 à 4 fois, la pression intra-abdominale se transformant et le mouvement péristaltique étant amélioré.

L’effet du chi kung sur l’appareil circulatoire
La pratique du chi kung peut réduire les problèmes de tension, aussi bien ceux d’hypertension que d’hypotension. En effet, comme le centre moteur cardio-vasculaire est régularisé par le chi kung, l’état d’excitation du nerf végétatif (celui qui régit le cœur et les vaisseaux sanguins) est diminué, ce qui fait que le rythme cardiaque baisse. La tension artérielle peut donc revenir à la normale en cas d’hypertension. C’est le contraire qui se passe en cas d’hypotension.

L’effet du chi kung sur le métabolisme et le système endocrinien
Pendant la pratique du chi kung (surtout le chi kung statique), le rythme métabolique est encore plus bas que le rythme métabolique de base. Les recherches indiquent que le chi kung peut renforcer la synthèse et réduire la décomposition du glycogène hépatique. Il s’ensuit par conséquent un processus d’accumulation d’énergie. Ceci résulte de l’augmentation de la fonction du système vago-insulin et de la réduction de la fonction du système adréno-sympathique et du système adréno-cortico-pituitaire .

L’effet du chi extérieur sur les bactéries et les animaux
Les expériences faites sur les bactéries indiquent que le chi externe (wai chi) peut tuer ou multiplier les bactéries positives et négatives. Son taux de destruction peut atteindre 90%. Les expériences faites sur les animaux indiquent que le chi externe (wai chi) a des effets régulateurs sur les animaux. Il peut en effet réduite la tension du sphincter d’Oddi chez les lapins domestiques et intensifier l’onde de la ventricule systolique ainsi que ralentir le rythme cardiaque des grenouilles. Ceci montre clairement que le chi externe a des effets régulateurs aussi bien sur les muscles lisses que sur les muscles cardiaques.


Québec (Québec, Laurentides, Montréal, Outaouais) France (Provence) Belgique (Bruxelles)

QUAND
Québec 2006 28-29 janvier 2006 (Montréal) 11-12 février 2006 (Québec) 25-26 février 2006 (Montréal) 13-14 mai 2006 (Québec) 20-21 mai 2006 (Outaouais) 17-18 juin (Montréal) 14-16 juillet (Laurentides-Auberge du Lac Carré à Saint-Faustin) 
 
France 2006 31 mars-2 avril 2006 (Sigonce, Provence) 7-9 avril 2006 (Espace Healing, Dieulefit, Provence) 14-16 avril 2006 (à déterminer) 21-23 avril 2006 (Bruxelles, Belgique)  28-30 avril (à déterminer)
D’autres ateliers et endroits pourraient être rajoutés selon la demande.

COMBIEN
300 $ ou 300 Euros l’atelier à partir de janvier 2006

INSCRIPTION et INFORMATION
Tél. : (450) 229-8479 Cell. : (819) 712-3021 Courriel : [email protected]
Site web : www.chikungminceur.com

Cliquez ici pour visionner la fiche sur Alchymed

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page