LA KINESIOLOGIE HARMONIQUE
Elles s’imposent, nous les fuyons, les cachons derrière des masques subtils. Si d’aventure elles osent re-surgir, alors se dressent les fausses certitudes, les rationalismes divers.
Nous avons, dans notre corps, la trace du moment où une question s’est posée à nous pour la première fois. Quelle qu’elle soit. Quel qu’en soit la nature. Quel qu’en soit l’instant. Nous en avons aussi la réponse. Il faudra bien un jour répondre à cette interpellation qui inlassablement revient.
Les blocages, les freins, les barrières, les interdits, dont nous sommes porteurs sont la cause principale de notre mal-être. Ils peuvent être physiologiques, émotionnels, structurels, biochimiques, culturels. Nous en héritons parfois génétiquement. Notre âme peut, aussi, en être porteuse. Certains ont une connotation archétypique. Quoi qu’il en soit, ils sont un défi à relever. Notre existentiel dépend des moyens que nous pouvons mettre en oeuvre pour les traiter. Nous n’avons rien à payer, nous avons tout à comprendre, à accomplir, à réaliser.
Nous ne pouvons pas échapper à l’impérieuse nécessité d’unir la pensée abstraite et la pensée concrète, d’harmoniser le Moi conscient et le Moi profond sur les bases du Moi Social qu’est l’environnement dans lequel nous sommes venus naître, pour mieux co-naître.
Nos systèmes de croyances nous poussent à penser que la faute, et donc la solution, sont extérieures à nous-mêmes. L’éducation que nous avons reçue nous a façonné et nous façonne encore dans ce sens. Nous ne sommes "que" des victimes.
Les structures, culturelles, philosophiques, religieuses, politiques, scientifiques, éducatives, par lesquelles il nous est demandé de passer, nous servent de credo. Elles sont devenues des dogmes, des rituels immuables. Ces principes là nous conduisent encore à confier notre corps, notre esprit, à différents spécialistes (religieux, médecins, psychologues, psychiatres et même à certains gourous) qui ne coordonnent pas toujours leurs efforts pour remettre la machine en marche.
Nous avons simplement perdu de vue que, de toute façon, nous sommes responsables, nous devons être les artisans, les coordinateurs des actions entreprises, pour notre mieux être.
Est responsable celui qui détient la réponse.
Paradoxalement nous sommes en même temps porteurs de nos blocages, de nos freins mais aussi des solutions qui permettent de les lever. La solution est en nous. Si rien ne venait entraver le chemin vers notre devenir, nous serions tout à fait aptes à gérer le "Souffle de Vie" qui nous anime et dont nous sommes responsables.
Il nous a été donné au jour de notre création, il est notre force intérieure, il nous permet d’aller vers notre devenir, vers notre "Éternité". Compagnon des bons et des mauvais jours, cadeau merveilleux, il est ce potentiel dynamique nous permettant d’aller de notre "big-bang" créateur vers cet "arbre de vie" que sera notre éternité. Entre ces deux extrêmes se trouvent les spirales de la connaissance, sans cesse renouvelées, faites de multiples étapes. Émotions, sensations, perceptions, compréhensions se succèdent et se bousculent, se contredisent et se confortent, s’ajoutent et se retranchent, par un jeu fou et exaltant dont nous sommes les seuls gestionnaires. Bien des difficultés nous paraissent extérieures à nous-mêmes, liées à notre environnement. La tentation est grande alors d’attendre des autres les solutions, sans faire l’effort de chercher celles que nous pouvons donner. Chacun est responsable de ce qu’il peut mettre en oeuvre pour mieux s’adapter à l’équilibre toujours changeant auquel il participe, tant intérieurement qu’extérieurement.
Nous n’avons pas à déléguer la gestion du potentiel énergétique que représente ce "Souffle de Vie", flot tumultueux et paisible, dont nous sommes les gardiens, les garants. Il est le capital que nous devons faire fructifier et pour lequel nous devrons rendre compte. En même temps que lui, nous avons reçu tout ce qui nous été nécessaire pour y parvenir.
Notre force est en nous.
Nous avons trop souvent tendance à négliger, sous-estimer, rejeter ce corps porteur de nos solutions. Il devrait être cet allié que l’on écoute, aime, comprend, respecte, chéri. Nous restons sourds à ses messages, le trahissons, le maltraitons. Nous réécrivons sans cesse "Les liaisons dangereuses" entre notre corps et notre conscient. Comme Don Juan nous cherchons à séduire ce corps, nous le rejetons dès qu’il ose s’offrir. Il nous fait peur. Pourtant il nous est impossible de trancher le lien qui nous unit. La relation est conflictuelle, fondée sur le rapport de force et la soumission, le "marche ou crève". Nous utilisons malheureusement beaucoup de notre précieuse énergie à essayer de le faire fléchir à notre volonté mentale alors qu’en en faisant notre partenaire nous pourrions être plus heureux, moins stressé, plus équilibré. Notre corps n’est pas une "chose" faite de chair, d’os et de sang, respirant tant bien que mal, mangeant n’importe quoi. C’est un tout harmonieux qui pulse en nous la vie, "notre vie", en un mouvement de va-et-vient simple, pondéré, équilibré. Écrin merveilleux, à la fois naturel et sophistiqué, d’un soleil brillant de mille feux : le Moi Profond qui fait de nous un "Être Vivant".
Ce "Souffle de Vie" réveille les questions aux moments opportuns, nous donne les moyens de trouver derrière nos masques les réponses et les solutions. Il est en nous, mais nous dépasse. Hors de nous, il est universel. Il marque chaque être d’un sceau particulier et unique.
Ce "Souffle de Vie" est le paraphe indélébile de notre Identité d’être créé Homme, le signe profond de notre Indivi dualité, ou aussi In divi dualité. Double jeu de mots pour signifier que l’Identité est une "dualité indivisible" qui nous permet de rester, d’être "dans la divine dualité" de notre création.
La Kinésiologie Harmonique est fondée sur le principe que cette dualité est un équilibre.
Or il ne peut y avoir d’équilibre et d’harmonie avec l’extérieur que s’il y a, "aussi" et même avant tout, une harmonie intérieure. C’est la grande Loi du Tao.
Ce grand message, de l’orient à l’occident, l’humanité a toujours cherché à nous le transmettre envers et contre tout. Or de générations en générations et avec une égale détermination nous fuyons cette responsabilité fondamentale. Dogmes, préceptes, menaces d’anathèmes ou d’hérésies, inquisitions de toutes natures, sont dressés devant nous comme autant de barrières à l’ouverture à notre Moi Profond. Ce que nous avons cru pouvoir être des protections s’avèrent en fait comme autant de freins et de blocages. Nous pensions nous protéger derrière de simples grilles. Elles sont devenues les barreaux de nos prisons internes.
La peur de l’Amour nous a rendu amoureux de nos peurs.
Aimer est insécurisant, parce qu’irrationnel, c’est un vertige incontrôlable. Lâcher prise est une sorte de folie dont nous voulons nous prémunir par un petit amour de pacotille possessif, restrictif, frustrant qui parfois nous contente. Aimer, c’est le retour fugace au big-bang créateur, la rencontre furtive avec le "Souffle de Vie" originel, la perte de conscience qui nous rappelle à la "Vie". C’est le plongeon dans le Rien pour un retour au TOUT.
La relation amoureuse est un défi à la vie.
Elle est une résurrection sans cesse réinventée, un apprentissage de soi dans la découverte de l’autre. Elle est un long fleuve pas toujours tranquille.
La vie est une relation amoureuse. Une relation à soi avant d’être une relation à l’autre.
L’amour sera toujours cette moitié de nous qui reste à faire, or sa découverte nous fait peur. Cette démarche est pourtant inévitable pour que nous puissions trouver NOTRE identité. Notre projet est « existe-en-ciel » il nous donne le sens de notre « Dieu-venir » (devenir), de la rencontre avec le divin en nous.
La peur d’aimer nous a conduit à créer de toute pièces des masques protecteurs que nous croyons confortables. Ce sont autant de comportements inconscients que nous justifions en toute bonne foi. Nous sommes pourtant à la fois intrigué, fasciné, attiré par l’identité de celui que cache les masques, au fond de nos prisons, derrière les grosses grilles gardées par un escadron de gardiens. Nous ignorons quel juge a pris cette décision, pour quelle subtile raison d’état.
Et si c’était tout simplement notre "État d’âme" ou l’état de notre âme que nous refusions de voir, d’écouter et que nous nous efforçons de cacher avec autant de force ?
Formation.
La formation ici proposée, permet d’apprendre à déverrouiller les serrures des portes derrières lesquelles nous cachons nos blessures et notre mal être. Elle nous aide à comprendre comment nous nous sommes programmés dans des systèmes de défense, afin de nous protéger de nos peurs, de notre peur de souffrir, de notre peur de perdre. Elle décode le langage du corps, porteur des connaissances, des souffrances issues du passé, de la naissance conjointe "co-naissance", ou "connaît sens" qui nous permet de nous ouvrir au sens de notre harmonie corps/âme, porte de la liberté, dont nous avons perdu les clés.
Elle donne l’opportunité de lire les messages venus de nos ancêtres, de leurs non dits, de leurs secrets, des barrières de (ou à) leurs souffrances, héritages génétiques dont nous avons à comprendre le sens, "les sens", "l’essence".
En ayant accès au décodage de nos mémoires ancestrales, enfouies au plus profond de nos cellules, nous nous ouvrons, à la possibilité d’aller au bout de ce que nous avons à accomplir, à réaliser notre mission, à atteindre notre "terre promise". Nous n’avons rien à payer, nous avons à finir, à faire en sorte que notre projet ait tout son sens et soit un couronnement d’essence divine.
En me libérant de mon corset (corps sait) je rencontre ma Réalité intérieure (Réal-ité), je me réalise, "je suis moi".
Ce sont là les trois thèmes de la formation de :
"Kinésiologue spécialisé en Kinésiologie Harmonique :
– Niveau 1 "Mon corps sait"
– Niveau 2 "Je me réalise"
– Niveau 3 "Je suis Moi"
La formation complète en Kinésiologie Harmonique est enseignée dans les quatre grands pays francophones. Elle a pour base fondamentale le cursus complet de "Santé par le Toucher" comme pratiquement toutes les formations en Kinésiologies Spécialisées un peu partout dans le monde.
Fondée sur la compréhension de nos blocages par l’approche de notions simples de l’énergétique chinoise la "Santé par le Toucher" est une ouverture fantastique à des résolutions de beaucoup de nos problèmes d’équilibre. Utiliser des tests musculaires pour comprendre comment fonctionne notre corps selon les états de stress dans lesquels il se trouve est une avancée extraordinaire. Retrouver une posture harmonieuse, apprendre à gérer nos états de mal être et de malaise, améliorer nos performances quelles qu’elles soient, voilà bien des perspectives réjouissantes que nous offre la Santé par le Toucher.
A partir de cette base là, la Kinésiologie Harmonique va plus loin dans la recherche du sens profond des stress multiples que nous rencontrons quotidiennement.
Pour cela elle va utiliser sept clés fondamentales.
Pour en savoir plus sur l’auteur, veuillez visiter sa fiche sur Alchymed.
FORMATION A LA KINESIOLOGIE HARMONIQUE.
QUEBEC
Développement personnel. Gestion du stress. Harmonie du corps.
Pour la troisième année consécutive débute à Québec un cycle de formation à la Kinésiologie Harmonique ouvert à tous.
Le cycle de formation débute en mars 2006 et se poursuit en mai 2006 par la formation complète de base qu’est la "Santé par le toucher". Ces deux stages s’adressent à tous ceux, sans formation préalable, qui sont intéressés par le développement personnel, la gestion du stress, l’amélioration des performances et du bien être.
Premier stage : Santé par le Toucher (niveau 1 et 2) – du 17 au 21 mars 2006.
Deuxième stage : Santé parle Toucher (niveau 3 et 4) – du 19 au 23 mai 2006.
La totalité de cette formation de base est le programme officiel tel que défini par le "Collège International de Kinésiologie".
Pour se renseigner sur le programme, les dates et l’adresse des correspondants à Québec se référer au site : www.jeanpierre-bourguet.alchymed.com
Pour tous renseignements :
Judith TURGEON
730 avenue de Vimy – Appt. 1 – G1S4E6 QUEBEC
Tél. 418 6885885 – Fax : 418 6860109
Louise LAMOTHE
2076, rue Bourbonnière – G1T 1B1 Sillery QC
Courriel : [email protected]
Halina BUKOWIECKI
514, rue Fraser – App 5 – G1S 1R5 QUEBEC
Courriel : [email protected]