La Réflexologie intégrale®
Le massage de Réflexologie intégrale® a fait son entrée dans le milieu hospitalier universitaire. Le programme Aide à soi-même© est maintenant disponible pour les proches aidant et pour les personnes qui cherchent détente émotionnelle et mentale, diminution des douleurs physiques et des malaises physiologiques.
Les origines du massage réflexe remontent à plusieurs milliers d’années comme en fait foi une fresque dessinée sur les murs d’une sépulture d’un prêtre égyptien datant de 2330 av. J. C. Au début du siècle dernier, le Dr Fitzgerald établit une corrélation entre la stimulation des zones réflexes aux doigts et aux orteils et le soulagement des congestions à la tête et le relâchement des tensions nerveuses.
Son œuvre fut poursuivi par Eunice Ingham, physiothérapeute, qui, la première, dessina la représentation du corps sur les pieds puis sur les mains. Dans les années soixante, son neveu, Dwight Byers popularise la réflexologie et fonde l’International Institut of Reflexology.
Stanley Burroughs, contemporain de Eunice Ingham, découvre que le corps est aussi représenté sur les bras et les jambes. Il utilise aussi des points et des zones réflexes situés le long de la colonne, dans le dos, sur les omoplates et le bassin. Il découvre les effets de détente émotionnelle et mentale que procure la stimulation des zones réflexes sur les clavicules, les oreilles et la tête. Il crée le Vitaflex et publie un livre sur le sujet : Healing for the Age of Enlightenment. Telle qu’enseignée aujourd’hui, la Réflexologie intégrale® est en continuité avec l’enseignement de Stanley Burroughs, agrémentée de techniques particulières apparentées à Eunice Ingham.
De façon pratique, un soin en Réflexologie intégrale® débute avec les pieds pour aider les problèmes chroniques et favoriser l’enracinement. Le massage se poursuit sur les jambes pour les personnes qui éprouvent des problèmes d’élimination ou autres conditions chroniques de la région pelvienne. Pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, le praticien en Réflexologie intégrale® stimulera des points et zones réflexes sur les mains pour pousser plus loin l’effet initié dans les pieds. Avant de poursuivre sur d’autres parties du corps, on pourra aussi utiliser une technique alternée des points réflexes aux mains et aux bras pour favoriser la revitalisation des organes internes.
S’ensuit le massage sur la ceinture scapulaire et la ceinture pelvienne qui vibre au travers tout le corps de même que dans les membres jusqu’au bout des doigts et des orteils. Le massage se poursuit le long de la colonne et dans le dos qui procure apaisement, réconfort et équilibre énergétique.
Vient ensuite l’application du toucher sur les clavicules, les oreilles et la tête qui jouent un rôle primordial dans le massage et aussi un rôle complémentaire aux autres parties du corps. Selon le petit Robert, d’origine latine le mot clavicula signifie « petite clef ». En d’autres mots, les clavicules sont notre grenier aux souvenirs. Le massage sur les clavicules agit sur le plan émotionnel. Les vibrations, engendrées par le toucher, voyagent simultanément dans tout le tronc et dans la tête. Elles libèrent les émotions emprisonnées dans les cellules, les tissus et les organes suite à un grand stress vécu dans l’isolement ou suite au sur-stress permanent. C’est d’ailleurs en stimulant des points précis sur les clavicules que les Praticiens et Praticiennes en Réflexologie intégrale® peuvent faire l’équilibre du bassin et de la longueur des jambes, et ce de manière permanente, très souvent dès la première séance.
Chaque partie du corps, jusqu’à la plus petite particule, renferme les informations de la totalité. Comme le découvre la science avec les données contenues dans l’ADN, toute l’information se trouve partout. Les oreilles ne font pas exception. Pour vous aider dans la représentation du corps sur les zones réflexes des oreilles, voyez l’image d’un fœtus en position inversée dans le ventre de la mère. La pratique du massage sur les oreilles joue un rôle important sur le plan mental. Elle favorise l’équilibre des deux hémisphères du cerveau, améliorant la mémoire, la concentration et la prise de décision. Elle renforce les champs magnétiques ou vibratoires qui entourent le corps et favorise l’alimentation cellulaire de même que l’élimination des toxines.
La séance se termine avec la tête afin d’ancrer le tout en profondeur dans les plans physique, émotionnel, mental, énergétique et spirituel. Ainsi, alors que l’action de la réflexologie des pieds se situe davantage dans le corps physique, la Réflexologie intégrale® agit sur l’ensemble de la structure énergétique des trois corps : physique, astral et causal.
BIENVENUE AUX PROCHAINES FORMATIONS
Dates des prochaines formations personnelles et professionnelles
Cours donnés les fins de semaine et débutant les 1e et 2 avril 2006 ou
Cours donnés en semaine, les lundis et débutant le 3 avril 2006.
Dates des prochains ateliers Aide à soi-même© – 24 heures
Trucs à la portée des mains pour se détendre, pour soulager les douleurs physiques et les malaises physiologiques. Chaque atelier est agrémenté d’exercices respiratoires et énergétiques.
Possibilité de suivre les 8 ateliers en matinée ou en soirée, à compter du 21 avril 2006.
Détails sur le contenu des cours disponibles sur notre site sous la rubrique ATELIER
BIENVENUE AUX JOURNÉES DÉCOUVERTES
Venez vivre l’expérience unique de l’équilibre du bassin et de la longueur des jambes.
Venez expérimenter les effets tangibles de la réflexologie intégrale® et découvrir des trucs de détente enseignés lors des ateliers Aide à soi-même©.
Vendredi 3 février 2006 de 15 heures à 21heures
Lundi 20 février à 19h00
Lundi 20 mars à 19h00
Lieu : 65 Fleury ouest, Montréal (métro Sauvé)
Coût : 10,00$
Merci de confirmer votre présence
Tél. : (514) 845-1049 Courriel : [email protected]
Visitez notre site pour connaître les détails des calendriers et des formations personnelles et professionnelles offertes www.reflexologieintégrale.com