LES MIEUX ADAPTÉS SURVIVRONT
La joie, on en parle dans tous les magazines, car le culte du bonheur nous obsède. Nous avons tous notre petite idée sur ce qu’il faut faire pour être plus joyeux, plus heureux. Vivre le moment présent, se respecter, être créatif afin de colorer sa vie affective, sexuelle, culinaire et patati et patata.
Mais l’appliquer au quotidien, cela nous semble souvent irréalisable. Pour y arriver, il faut une certaine réflexion. Cela demande de s’arrêter, de se donner des outils et de passer à l’action afin de CRÉER SA VIE.
Être au rendez-vous de la joie
La joie est au rendez-vous de chacune de nos journées. Pourtant, nous ne la voyons pas, nous ne la sentons pas et nous ne la ressentons pas. Privés de la légèreté que la joie procure, nous alourdissons notre corps et notre esprit d’une peau de chagrin qui à la longue nous désespère et nous démotive. Brisée par la fatigue, notre créativité personnelle et professionnelle s’effrite.
Réactions au poids de la vie
Deux réactions possibles alors : nous sommes victimes des autres et des événements ou nous prenons notre vie en mains de façon responsable.
Être victime comporte ses avantages, car cela nous permet de nous déculpabiliser de notre passivité. Mais cette voie amène également son lot d’épreuves : maux physiques de toutes sortes, malaises psychologiques, maladie, appauvrissement dans tous les aspects de notre vie qui, poussé la l’extrême, pourra mener à la mort.
Prendre en main, elle comporte elle ses avantages. Cette attitude donne un élan de vie extraordinaire qui nous permet de retrouver le plaisir, la conscience à la vie et de la force qui nous habite intérieurement.
Un nouveau regard
Puisque la «victimite» nous apporte plusieurs malaises, il importe de voir notre responsabilité dans tous nos choix de vie. Cela nous permettra du même coup de transformer nos réactions de peurs pour qu’elles soient un moteur au lieu d’un frein. Il faut apprendre à se servir de la peur et du plaisir pour élucider la dualité de notre perception. Ce sont des énergies puissantes qui nous servent à nous immobiliser ou à nous refocaliser vers une nouvelle approche de la réalité. Elles nous permettent de regarder la situation au lieu de nous maintenir dans une vision limitée de notre personnalité.
Le système immunitaire
Notre corps exprime le reflet exact de ce qui se trame au niveau de nos émotions et de nos pensées. Ainsi, les systèmes nerveux, hormonal et immunitaire nous indiquent les malaises et les blocages. Si nous tentons de refouler des émotions, ces systèmes se mettront en branle pour exprimer le trop plein emmagasiné. Chaque situation vécue commande donc de faire le choix entre vivre et survivre. Ce qui fera la différence entre vivre et survivre, c’est justement l’option que nous choisirons : être victime ou être responsable. Voici quelques exemples :
Vivre et non survivre quand un de mes parents décède et je ne prends pas le temps de ressentir ma peine.
Vivre et non survivre quand je perds un animal que j’aimais sincèrement.
Vivre et non survivre quand la fin du mois arrive et j’ai peur de ne pas pouvoir payer.
Vivre et non survivre quand quelqu’un monte le ton durant une discussion.
Vivre et non survivre quand j’ai peur.
Vivre et non survivre quand je garde des secrets.
Vivre et non survivre quand je me sens coupable de dire ce que je pense.
Vivre et non survivre quand je veux me camoufler d’un méfait ou de qui je suis.
Vivre et non survivre quand je me sens honteux (se), impuissant.
Et bien d’autres…
Un chemin rempli d’espoir
Nous avons tous connu des moments de joie intense où nous nous sentions heureux et comblés. Malheureusement, ces états joyeux ont tendance à être éphémères. Le rythme de vie effréné que nous menons nous contraint trop souvent aux obligations, au stress et à l’insatisfaction, ce qui nous laisse peu d’énergie et de temps pour cultiver la joie. Pourtant, dans notre vie de tous les jours, il est possible de retrouver et surtout à maintenir la joie, la joie véritable, celle qui est source de bonheur et de plénitude. Grâce à des moyens à la portée de tous, nous pouvons relever le défi de la joie au quotidien et ainsi exprimer l’essence de notre être véritable. Yves Sévigny a identifié 21 moyens qui nous permettent de maintenir au quotidien la joie ou, au contraire, de la faire fuir. En sommes, ces 21 moyens sont des conseils pratiques pour faire renaître et maintenir la joie au quotidien.
1ière façon Vivre et non survivre
2ième façon Trouver un sens à sa vie
3ième façon La vie est un jeu, quelle étiquette avez-vous choisie?
4ième façon Reconnaître ses mécanismes de défense inconscients
5ième façon Voir la réalité comme elle est
6ième façon Être positif mais surtout optimiste
7ième façon La vie gagnant-gagnant
8ième façon Ma relation aux autres et à moi
9ième façon Faire ce que j’aime
10ième façon La force de l’imagination
11ième façon L’enthousiasme et la passion
12ième façon La persévérance et la discipline
13ième façon L’ouverture
14ième façon Se découvrir à partir du jeu
15ième façon La nouveauté et la curiosité
16ième façon Les passe-temps favoris
17ième façon Aiguiser sa scie, se resourcer
18ième façon Connaître ses limites et sortir de sa zone de confort
19ième façon L’humour
20ième façon La prospérité sous toutes ses facettes
21ième façon La rencontre avec le dauphin
Votre 22ième façon qui découle de vous… Quelle est la vôtre?
Auteur et formateur, Yves Sévigny a publié chez Le Dauphin blanc « Les cinq instincts », « Une lueur d’éternité » et bientôt il nous offrira « Le défi de la «joie ». Conférencier très apprécié des gens d’affaires et du grand public, il sera d’ailleurs de la tournée 2005-2006 de Québec – Conférence. Cet explorateur de la vie explore également la planète et nous offre des voyages thématiques depuis 1997. Sa dernière envolée avait lieu à Paris en octobre 2005 sous le thème de « La créativité au cœur de nos émotions et de notre bien-être ». Bientôt, il repartira pour l’Égypte et la France. Enfin, il est détenteur d’un doctorat de premier cycle en chiropratique et d’un baccalauréat en biologie médicale. Il s’est spécialisé en certaines approches comme la métamédecine, kinésiologie etc. Son propre chemin de vie est tout à fait inspirant et ses témoignages insufflent un goût et une force de vivre renouvelés. Il est régulièrement appelé par les grandes organisations pour soutenir les gens lors de situations particulières telles que les processus importants de réingénierie, la recherche de nouveaux paradigmes et la résistance au changement. Ses connaissances et sa compassion aident les organisations et les individus à mieux vivre leur réalité. Il devient un partenaire authentique pour la gestion de situations particulières. De quoi nous redonner espoir et de nous donner le goût de passer à l’action.
Pour le joindre : Yves Sévigny B.Sc. D.C.
Conférencier, formateur et coaching en entreprise
www.ysevigny.alchymed.com
88 de la perdrix, Stoneham G0A 4P0
418-666-8181
418-572-2208