Choisir d’aimer
Deux mois plus tôt, tout joyeux, il partait en quête de découvertes au bras de sa bien-aimée. Puis, l’incroyable arriva. Un soir, il a su qu’il ne la reverrait jamais.
Des histoires comme celle de Jules, il en existe plusieurs.
Que se passe t-il après la mort, la séparation, le divorce? L’amour existe-il encore? Que se passe t-il lorsque le célibat a vaincu l’engagement? Est-ce futile de rêver à l’amour alors que le temps file, dessinant au calendrier l’épave d’un rêve échoué?
Ils sont des milliers, des millions de personnes à y penser: Vivre à deux, est-ce le bon choix, est-ce pour moi?
Une autre question: Lorsque le tournant de la vie appelle vers le déclin de celle-ci, est-ce que la vie à deux se veut encore une issue valable?
De grâce, cessez ces grisailleries!
La vie est belle et merveilleuse. Elle a, tel un arbre, de beaux fruits à offrir. Savons-nous les cueillir? Y a-t-il des limites que nous nous imposons qui, en réalité, ne sont pas justifiées?
Il est important de se donner le droit de vivre heureux. Se camoufler derrières des prétextes, des concepts, des peurs, des insécurités, des expériences passés insatisfaisantes et non réglées ne mènent pas à la joie d‘être.
La vie à deux est possible en autant que le choix en soit fait consciemment. Il serait, non bénéfique de croire, par exemple, qu’après 50 ans il est préférable de vivre seul. Un tas de «fausses raisons» achetées et véhiculées en société et par l’inconscient collectif empêchent l’un de se laisser aimer et l’autre de s’abandonner à aimer.
La peur de perdre, celles de l’échec, de se faire avoir, de ne pas plaire, d’être jugé et bien d’autres craintes et causes cachées souvent en soi, peuvent silencieusement mettre un frein à une expérience potentiellement enrichissante ou éteindre la flamme d’un amour naissant.
Y aurait-il un manque de confiance en soi, de non estime de soi, de non reconnaissance personnelle qui pourrait contribuer à éloigner la relation de couple?
Pourtant chacun des partenaires a vécu des expériences qui lui ont enseigné. Toutes ces leçons sont d’excellentes assises pour fonder une relation de couple authentique et respectueuse. En avançant en âge, les acquis parfois perçus autrefois comme des tombeaux, peuvent devenir des cadeaux. Il suffit d’en tirer le Meilleur à partir d’un angle différent de notre vision, de notre perception.
Il est important de s’explorer, de se connaître soi-même.
C’est par l’observation, entre autres, de nos mécaniques émotionnelles et de la place qu’occupe notre analyse cartésienne de la vie, que nous parvenons à nous transformer et à nous libérer des modèles stéréotypés ou maladivement recherchés qui bloquent l’épanouissement de l’amour dans notre vie.
Ouvrez-vous au changement constructif. Acceptez les invitations, sans attente toutefois. Soyez vrais sans chercher à contrôler. La manipulation attire les manipulateurs !
Réapprenez à sourire, à créer des projets, seul et/ou à deux, à réaliser vos objectifs, à accepter vos bons coups.
Plongez dans la vie nouvelle en ouvrant votre cœur à vous-mêmes et aux autres. Cessez de trop analyser. Vous placerez devant vous alors, sur les pages d’un calendrier fleuri, de belles heures de tendresse de douceur, d’amour et de complicité. La sagesse c’est aussi de savoir reconnaître qu’il est temps d’assumer notre bonheur au quotidien.
Bouddha, ce maître qui connu Jésus a enseigné l’amour sans condition dit ceci :
«Va à l’origine de ta souffrance. Choisis de la libérer et accomplis cette tâche avec amour, puis évite de recréer les causes profondes de ton mal-être.»
Uniquement en guérissant l’ancien, le nouveau sera teinté de joie. Il nous arrive ce que l’on croit et non ce que l’on veut.
Bonne Saint-Valentin!
Dolores Lamarre
Auteure de Le couple à son Meilleur, Editions Le Dauphin Blanc
Courriel : [email protected]
www.doloreslamarre.alchymed.com