Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » LA MAGIE DE LA FOI

LA MAGIE DE LA FOI

On ne peut parler de métaphysique sans aborder le sujet de la foi, car elle est la clé fondamentale de toute forme de spiritualité.

 Je crois fermement que sans la foi, personne ne peut connaître le vrai bonheur et parvenir à une véritable prospérité. Sans la foi, l’homme est dénué de toute initiative. Sans espoir, l’homme est dépourvu de tout dynamisme.

Avant de commencer à parler de la foi, il serait bon d’en connaître les différentes définitions afin de mieux saisir la différence entre une foi aveugle, c’est-à-dire sans aucun discernement, et la foi véritable, telle qu’elle fut enseignée par les Sages, les Mystiques, le Christ, Bouddha, Krishna et bien d’autres…

Dans la plupart de nos dictionnaires, la foi est définie comme étant la confiance en quelqu’un ou en quelque chose. Elle est également perçue comme une croyance aux dogmes d’une religion quelconque. Pour la majorité des gens, la foi est indicible. On ne peut pas l’exprimer, tout au plus peut-on la ressentir; on garde souvent pour soi, faute de pouvoir en parler, ce qui est au fond de soi. C’est souvent un jardin secret qui manque d’air.

La foi, même si nous l’ignorons, est absolument nécessaire dans la vie de tous. Elle joue un rôle beaucoup plus important qu’on peut le croire; elle est même primordiale, car toute action est accompagnée par la foi, que l’action soit positive ou négative. Nous en trouvons un bel exemple dans Job quand il dit: « Toutes les craintes que j’éprouve se réalisent, tous les malheurs que je redoute fondent sur moi ». La foi, cette certitude confiante dans le Bien, se manifeste, comme la foi dans le négatif se manifeste aussi. Dans les deux sens, c’est toujours la foi. Presque toutes les lois scientifiques sont basées sur la foi, mais une foi rationnelle. Vous avez confiance en votre épouse, en votre patron, en votre médecin, dans votre pays, bref vous avez foi en eux.

Le grand trait caractéristique des croyants, c’est de se référer à l’invisible auquel ils se sentent tous reliés. On sent chez eux qu’une part du réel ne se fait pas voir, mais qu’elle n’en existe pas moins. Ainsi, on peut dans la vie quotidienne entrer en relation avec cette voix intérieure. L’intuition est certainement ce qui motive ces croyants, on sent qu’il y a quelque chose; on ne sait pas toujours quoi, mais on est habité par une certitude que je reconnais là être la Foi. La majorité des gens possèdent déjà la foi, et même ceux qui doutent la possèdent également. Comment pourrait-on continuer à vivre sans la foi ?

La foi est un don, un héritage divin venant d’ailleurs. Elle est associée à l’âme, à notre Source Originelle. Cependant il ne faut pas confondre foi avec illusion, cette dernière résultant d’un passé chaotique et même misérable, et qui amène bon nombre de personnes à croire en toute forme d’autorité, sans jamais la remettre en question. La foi dont je parle ici, est une foi guidée par l’Esprit Supérieur qui habite en nous, le « Subconscient ». Je parle de cette foi qui fait référence aux paroles du Christ dans la Bible lorsqu’il disait: « Si vous aviez la foi gros comme la tête d’une épingle, vous pourriez transporter des montagnes ». Bien sûr, il ne faut pas interpréter ici à la lettre les paroles du Christ; il est bien évident que personne n’a jusqu’ici réussi à transporter des montagnes, mais l’exagération est justifiée pour saisir l’imagination, le pouvoir de la foi étant illimité et universel.

P. Yvon Le Verrier Ph.D

http://www.metaphysique.org/Verrier.html

Nous vous invitons à visiter la fiche de l’auteur sur Alchymed en cliquant ici.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page