Méditation Humaniversity AUM ? Workout émotionnel!
Mais elles sont encore là voyons ! En effet, ces émotions réprimées sont encore en nous, logées dans nos corps physique et émotionnel, toujours vivantes et actives dans notre inconscient, dans chacune de nos cellules où elles finissent par modeler notre corps physique et notre attitude face à la vie. N’avez-vous jamais remarquer quelqu’un porter littéralement une charge émotive sur ses épaules ? Ou un autre s’affaisser sous le poids de la tristesse ? Ou un visage qui ne peut dissimuler la colère et que la mâchoire trahit ? Ces charges émotionnelles refoulées accaparent une bonne partie de nos mécanismes de défense internes sous-jacents à la pensée consciente et actuelle et demandent beaucoup d’énergie simplement pour les conserver en soi. Celles que l’on qualifie habituellement d’« émotions négatives », si elles ne sont pas exprimées, ne disparaissent pas comme par magie. Notre corps finit pour nous le laisser savoir tôt ou tard.
En fait, le terme «Émotion» signifie Énergie (É) en mouvement (motion). Cependant, dans notre société où l’intellect, la logique et le rationnel dominent largement, les émotions sont la plupart du temps perçues comme des mouvements internes dérangeants, comme des pulsions pouvant nous mettre hors de notre poste de contrôle habituel situé en haut des épaules, comme quelque chose de négatif, de dangereux et de néfaste, que l’on voudrait souvent éteindre et mettre de côté. Tu es donc émotive ! Pourtant les émotions sont au coeur de la vie de tous et toutes et pour la plupart d’entre nous, elles représentent une source constante de mouvement intérieur et extérieur avec laquelle on doit apprendre à vivre… à l’aise, ce qui n’est pas toujours facile cependant. En fait, même si elles nous déstabilisent à l’occasion, les émotions sont une richesse incontournable et constituent l’épice même de la vie ! Les émotions sont le moteur fondamental qui font de nous des êtres uniques et vivants, parfois irrationnels et incohérents, mais totalement humains.
LES 4 ÉMOTIONS FONDAMENTALES
Même si elles sont nombreuses et presque innombrables, on peut regrouper sous quatre grandes familles la riche gamme des émotions :
La famille de la PEUR :
Préoccupations, paranoïa, doute, anxiété, angoisse, phobie, panique, etc…
La famille de la TRISTESSE :
Nostalgie, pleurs, souffrance, peine, douleur, traumatismes, humiliation, honte, etc.
La famille de la COLÈRE :
Agacement, stress, frustration, cynisme, sarcasme, boulimie (implosion), rage, (explosion), etc.
L’AMOUR ET LE BONHEUR :
Paix, calme, relaxation, extase, amitié, ouverture, plénitude, intimité, allégresse, etc.
À part quelques exceptions, tout être humain vise le bonheur et le plaisir et recherche l’amour. Mais comme la vie ne comble pas tous ces besoins/désirs de bonheur et d’amour, cela suscite en nous de la frustration, de l’irritabilité et même jusqu’à la colère, que peu d’entre nous pouvons exprimer librement dans notre société si « politiquement et émotionnellement correcte ». Alors nous réprimons, nous nous taisons et essayons d’oublier. Mais la retenue, ou non-expression, de ces émotions crée des blocages et tensions intérieurs. Il survient alors ce que l’on nomme habituellement un « down », qui s’exprime éventuellement par de la tristesse, l’apathie, la lourdeur, une perte d’énergie qui peuvent mener jusqu’à la maladie. La plupart d’entre nous vivons avec un volcan d’émotions refoulées à l’intérieur de soi sans toujours en mesurer la force.
Pas surprenant que plusieurs d’entre nous avons peur de plonger dans nos émotions car nous soupçonnons bien qu’une charge surprenante pourrait s’éveiller et nous ne savons ce qu’il en adviendrait. Et cela en amène certain(e)s à vivre dans la peur ; la peur des autres, qui réveilleront possiblement et probablement de vieilles blessures non complétées et qui viendront nous déstabiliser, mais aussi la peur de soi-même. Car lorsqu’on s’attache à une autre personne, on donne et reçoit de l’amour, on aime, et quand on aime, on peut être blessé(e). Néanmoins, certain(e)s risquent l’amour et l’amitié, tandis que d’autres préfèrent l’isolement et une prétendue indépendance – qui cache souvent une co-dépendance tenue à distance.
EX/PRESSION PLUTÔT QUE RÉ/PRESSION ET DÉ/PRESSION
On entend beaucoup parler ces temps-ci dans les médias de la sur-médicamentation à l’aide des antidépresseurs pour traiter les nombreux cas de dépression diagnostiqués dans nos sociétés occidentales. Mais pour un certain nombre de personnes souffrant de dépression – et je ne parle pas ici des cas de dépression à fondement organique ou biochimique – une partie du problème pourrait résider en partie dans l’absence de lieux pour exprimer nos émotions, ce qui mène éventuellement au refoulement et à l’isolement, qui se transforment en retour facteurs de risque menant vers la dépression.
Une émotion ressentie suscite une pression à l’intérieur de la personne. Quelqu’un incapable d’exprimer cette charge émotive – qui n’est qu’une forme d’énergie ni positive ni négative si acceptée pour ce qu’elle est – puis de la transformer, il y aura alors ré-pression de l’émotion puis ultimement dé-pression, état qui ne constitue souvent qu’une accumulation de petites répressions.
Mais que faire alors pour s’en sortir ? Eh oui, vous l’avez probablement deviné ! Il faut commencer à exprimer ses émotions, bref à s’exprimer et ce, avec conscience. Dans un premier temps, il faudra liquider une partie des vieilles émotions accumulées en soi, sans raison logique et précise, simplement pour faire de la place en soi et diminuer la force émotionnelle latente, qui veut s’exprimer peu importe la façon, pour vivre plus à l’aise en soi. Par la suite, ayant ressenti les bienfaits de l’expression, la capacité d’exprimer la charge émotionnelle se fera plus naturellement, ce qui permettra de liquider au fur et à mesure les multiples frustrations et irritations que nous apportent les multiples exigences de notre monde moderne et rapide où le temps manque et dans lequel les contacts .
COMMENT APPRIVOISER NOS ÉMOTIONS ?
En osant les exprimer… et cela fonctionne encore davantage si on le fait en présence des autres. Évidemment, au début, il sera peut-être difficile de laisser aller irrationnalité et colère et de décompresser, d’autant plus que cela se fait en présence d’autres personnes venues faire de même. Toutefois rappelons-nous lorsque nous étions enfant, nous le faisions aisément, naturellement et ce même plusieurs fois par jour, sans se soucie si nous avions tort ou raison ou qui était présent. Rappelons-nous aussi toutes les crises de larmes que nous avons faites au cours de notre enfance, toutes les colères que nous avons fait subir à nos parents et à nos soeurs et frères ! En « vieillissant », la plupart d’entre nous avons graduellement perdu cette capacité d’expression émotionnelle propre à tout être humain normalement constitué. Mais il est possible de retrouver cette capacité de réponse, cette fraîcheur pourtant si naturelle.
Notamment dans le cadre d’une structure divisée en 12 étapes d’une durée de 2 h 30 telle que la MÉDITATION HUMANIVERSITY AUM qui vous propose d’expérimenter avec toute la gamme des émotions dans un contexte protégé et sécuritaire. Ce processus innovateur a été créé par Swami Anand Veeresh, le fondateur de la thérapie Humaniversity et un thérapeute et enseignant reconnu sur la scène internationale. Le processus est animé ici au Québec depuis 1989 par Ati Dion, formé par Veeresh dans le domaine de la psychologie en Hollande au cours des années 1980 et soutenu par une équipe d’intervenant(e)s en formation. Ce processus vous permettra d’apprivoiser la gamme complète des émotions, augmentant ainsi votre vitalité, tout en mettant en contact avec d’autres personnes avec des motivations similaires.
LA PROCHAINE MÉDITATION HUMANIVERSITY AUM SE DÉROULERA LE DIMANCHE 19 FÉVRIER 2006 À 15 H. INSCRIPTION : (450) 224-8536.
POUR GOÛTER PLUS EN PROFONDEUR À LA THÉRAPIE HUMANIVERSITY : INTENSIF EN THÉRAPIE HUMANIVERSITY DU 9 AU 11 JUIN À L’AUBERGE DU LAC CARRÉ
Pour connaître la programmation complète de l’auberge du Lac Carré ou pour en savoir plus sur Ati Dion et les activités qu’il anime, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 450 224-8536 ou encore par courriel à [email protected] et il nous fera plaisir de faire votre connaissance et de répondre à vos questions.
Pour recevoir gratuitement par courrier notre brochure papier qui contiendra notre programmation complète pour l’été 2006 et qui sera postée au début du mois de mars prochain, veuillez-nous communiquer votre adresse postale et il nous fera plaisir de vous faire parvenir votre copie personnalisée.
Notre site Web sera prêt à compter du mois de mars prochain. Pour l’instant, vous pouvez y consulter l’horaire de la saison 2005 pour avoir un aperçu global de notre programmation-type.
www.aubergedulaccarre.qc.ca
Au plaisir,
Ati Dion
Nous vous invitons à visiter la fiche de l’auteur sur Alchymed en cliquant ici.