L’acceptation et l’épanouissement
Rien à voir avec la résignation.
L’acceptation, c’est la libération de nos tensions et de nos blocages, c’est la possibilité de voir au-delà des apparences. L’acceptation, c’est le début de toute transformation réelle ; on ne résiste plus, on fait un avec la vie et, ainsi, elle circule allègrement en nous pour éclairer notre chemin et nous aider à nous réaliser.
L’acceptation est assurément source d’épanouissement. L’on peut dire aussi qu’elle est source de joie, de compréhension et de compassion.
C’est tout ça et bien plus, l’acceptation. C’est la plus belle constatation qu’il m’ait été donné de faire.
Il y a tant de situations, de comportements, de gens qui nous déplaisent ou nous dérangent et nous passons souvent à côté des bienfaits qu’ils viennent bien inconsciemment nous apporter dans cette vie.
Un jour, j’ai décidé de sortir gagnante de ce que je vivais. J’ai longtemps pensé qu’il s’agissait tout bonnement de contrôler mon environnement ou de me contrôler moi-même pour être dans la voie de ma réalisation et pour obtenir ce que je croyais essentiel à mon bonheur. Vous vous doutez bien que j’ai frappé un mur et me suis dirigée en ligne droite vers le burn out.
J’en étais même venue à ne plus être vraiment à l’écoute de mes émotions, mes perceptions, mes intuitions.
À laisser le volant de mes comportements à mes croyances et à mes raisonnements, je tournais en rond dans un univers qui devenait de moins en moins sécurisant et de plus en plus décevant et limité.
C’est utile de s’enfoncer dans un cul-de-sac pour réaliser hors de tout doute qu’il faut emprunter un autre chemin. C’est ce qui arrive avec les situations difficiles, frustrantes que nous vivons et, parfois, répétons dans notre vie. Tant que nous anesthésions nos émotions par le contrôle ou la soumission, ça va. Nous ne réalisons pas que nous nous engouffrons dans un cul-de sac jusqu’au jour où nous ne voyons plus clair. Nous ne voyons même plus le chemin devant nous. Il est alors temps de s’y prendre autrement.
Lâcher prise au connu demande un courage incroyable. C’est plonger dans le vide sans pouvoir s’accrocher à nos anciennes structures ou à nos bouées de sauvetage qui ne remplissent plus leur rôle.
Par contre, rester confiant dans l’aventure de la vie et savourer le moment qui nous appartient présentement nous permet de capter ce qui est là pour chacun d’entre nous ainsi que l’orientation que nous ressentons juste de prendre pour l’instant.
Ouf ! Que de poids enlevé de nos épaules ! Du coup, tout devient plus simple, harmonieux. Nous découvrons les gens, les situations avec un esprit d’ouverture ce qui nous permet de vibrer au même diapason que l’amour. Nous nous sentons libéré de nos entraves passées. Nous élargissons nos horizons.
Nous accueillons ce qui est là.
Nous commençons à recevoir au-delà de nos espérances. Nous déprenons nos émotions passées reliées à des non-acceptations et nous sommes heureux de ce que nous avons vécu puisque cela nous permet aujourd’hui de connaître un bien-être et une sérénité qui apportent une vision, une compréhension des événements beaucoup plus éclairantes que tout ce que nos raisonnements n’auraient jamais réussi d’eux-mêmes à expliquer.
Il n’y a pas d’évolution sans acceptation.
J’espère que ce texte va vous aider dans votre quête de solutions pour une vie plus facile et plus heureuse.
Bonne journée.
Danièle Bernier
Maître Reiki
INFORMATION : Pour approfondir la notion d’acceptation et échanger sur des moyens concrets et pratiques pour nous aider à reprendre la maîtrise de ce qui nous arrive et vivre sereinement,
Atelier : Acceptation et épanouissement
Un atelier qui se déroule sur 2 rencontres de trois heures pour faciliter l’intégration et la démarche personnelle.
28 fév. et 7 mars prochains, de 19 à 22hre
Hôtel le Confortel, boul. Hamel et Duplessis.
Coût : 20$/rencontre
Animatrice : Danièle Bernier
Réservation requise. Au plaisir de vous connaître.
418 871-1306
[email protected]
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.