L’alchimiste, c’est vous !
Serions-nous, par hasard, prisonniers de nos émotions ? Le bonheur serait-il dans la tête ? Vous cherchez des questions ? Des réponses ?
J’ai souvent l’impression, lorsque j’observe notre façon de vivre, que bien des gens sur la planète ont perdu le nord. Les gens auraient-ils perdu leur instinct, et peut-être même leur intuition ? Inquiétant, n’est-ce pas ?
Devant la montée des extrêmes dans beaucoup de domaines, je pense offrir l’équilibre du Potentiel Humain – équilibre du PH – comme outil de mieux être.
J’ai donc envie de « fouiller » le sens du bonheur avec vous. Rien de moins… et pourquoi pas ! En fait, j’ai le goût de partager avec vous ce que j’en pense.
Commençons par le début. Notre attitude est le fruit de nos croyances, nos valeurs et nos émotions, accumulées à travers nos expériences de vie. Notre perception issue de ce bagage influence, de façon positive ou négative, notre lecture des événements. Cette lecture – perception – guide nos habiletés et gère notre énergie, donc, par conséquent, notre santé holistique.
Mais d’où viennent ces fameuses croyances, valeurs et émotions ?
Quels sont les mots, les phrases et les gestes répétés depuis l’enfance qui vous reviennent le plus souvent en tête ? Quels événements ont suscité des émotions fortes ? Ces événements, ces phrases et ces gestes nous influencent plus que nous ne le croyons. Selon le parcours que nous avons vécu, tous ces éléments de vie peuvent être ressentis de manière plus ou moins intense et peuvent provoquer, dans certains cas, des chocs émotionnels importants.
Tout ce bagage accumulé engendre, dans notre présent, une multitude d’émotions : peur, colère, chagrin, culpabilité, rejet, suspicion, frustration, envie, pour ne nommer que celles-là, et ces émotions influencent la lecture des événements actuels. Comme vous pouvez le constater, c’est très puissant comme effet.
Comment arriver à digérer toutes ces émotions ? Notre biographie serait-elle égale à notre biologie ?
Pouvons-nous dire avec une certaine certitude que notre bagage humain, enfoui au plus profond de nous, dans notre inconscient – valeurs, croyances, émotions, expérience – influence notre santé physique et mentale, allant même jusqu’à influencer toute notre vie et, par conséquent jouer sur notre capacité à être heureux ?
Ces propos énoncés depuis des lunes, nous y croyons plus ou moins, dépendamment des circonstances. Mais quand la science vient nous confirmer que ces propos sont tout à fait exacts, nous commençons à saisir que la personne qui nous influence le plus, c’est nous-même, et non pas le monde extérieur !
La science nous confirme donc qu’à partir de ce bagage légué par notre petite histoire, nous pouvons : juger, percevoir, vivre des émotions, prendre des décisions et poser des gestes qui, consciemment ou inconsciemment, confirment ce que nous pensons, influençant, par le fait même, notre destinée. Ces interactions et dialogues intérieurs – cette chimie d’émotions – peuvent engendrer le plus grand sabotage de notre vie… ou devenir le tremplin de nos plus belles réussites !
Rien de chinois ! Mettons qu’on ne se voit pas aller !
Questions chocs ?
Tout ce qui est inscrit dans notre biographie pourrait-il avoir un impact sur notre biologie physique, mentale et même spirituelle ?
Cette programmation, bâtie au fil des années, peut-elle être modifiée, tout comme on peut modifier un programme informatique ? Suffirait-il de remonter vers la source pour changer les paradigmes ?
Si nous pouvions apprendre à décoder ces informations, serions-nous sur la piste du mieux-être ?
Ce texte est le préambule de ma pensée et je vais revenir régulièrement pour continuer à vous en jaser. Restez là ! Si vous aimez !
Lita St-Laurent – L’éveil de votre potentiel – Conférences et formations
(514) 528-1749 ou 1 877 448-1749
Êtes-vous comme moi ? On a beau faire des démarches individuelles – lire, méditer, prier – pour s’aider à y voir clair, si on ne partage pas nos impressions et nos réflexions avec d’autres, permettant ainsi de l’articuler, nous ne vivons généralement pas les effets promis.
Mon écriture n’est pas si mal, mais je suis encore meilleure pour partager verbalement mon approche. Je vous invite donc à venir me rencontrer à l’une de mes conférences.
Conférence « Équilibre du Potentiel humain », les 11 et 25 avril prochains au Centre St-Pierre, à 19 h 30.
Pour plus d’informations et réservation : [email protected]
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.