Écrire le récit de votre vie : Pourquoi? Comment?
Vous situer à un moment tournant de votre vie – nouvelle décennie, retraite, union ou séparation, naissance ou deuil, handicap, migration ou autre? Voilà une occasion privilégiée de pousser plus avant la connaissance de soi et l’expression, de mettre à jour vos désirs, besoins, rêves et objectifs.
Vous rêvez de transmettre votre histoire personnelle à votre descendance, ou encore de contribuer à la construction de l’histoire de votre famille et à une «mémoire collective»? Raconter des faits de votre vie, des exploits ou des épreuves, des événements heureux et malheureux, votre passé au quotidien? Décrire le milieu et le contexte dans lesquels vous êtes né et avez grandi, parler des membres de votre entourage? Peut-être même détenez-vous certains secrets de famille que vous pourriez mettre au jour, ces fardeaux insaisissables que l’on porte sans les connaître et qui, lorsqu’ils se dévoilent, peuvent s’avérer libérateurs? Vous laisseriez ainsi à vos enfants et autres petits-enfants un inestimable héritage : un regard «de l’intérieur» sur votre parcours, sur un mode de vie et les conditions qui s’y rattachaient, sur une culture, une époque, un savoir-faire, des traditions, des valeurs et des principes… Sans compter que de tels récits peuvent resserrer les liens du groupe voire en tisser de nouveaux, et éclairer les générations suivantes sur leurs origines, sur ce qu’elles portent, sur ce qu’elles sont. Ils peuvent enraciner, construire une mémoire, une histoire.
Ce sont là quelques raisons qui motivent nombre de personnes à rédiger le récit de leur vie et qu’encadrera l’atelier sur le sujet. Nul besoin d’être un écrivain-né, une reine de la plume. L’activité est accessible à toutes et tous. Seuls le désir d’écrire sur votre vie et la détermination de le faire importent.
L’atelier vous amènera à préciser certaines questions. Par exemple, la raison pour laquelle vous avez décidé d’écrire votre récit; ce que représente pour vous le projet, et le temps que vous comptez prendre pour le mener à terme; les éléments que vous voulez y aborder – traiterez-vous l’ensemble de votre vie, une période spécifique, ou alors une facette, un thème particulier? Nous nous pencherons sur la façon dont vous enfilerez ces éléments, c’est-à-dire sur votre plan. Puis nous défierons la page blanche en nous mettant à l’écriture. Dans la souplesse, l’écoute de soi et… le plaisir, quelle que soit la gravité du propos.
Au-delà de la matière introduite et de l’accompagnement offert, du travail individuel et des échanges, l’atelier se déroulera dans un esprit d’ouverture, de confidentialité et de confiance. Entreprendre le récit de sa vie, c’est un voyage dans l’intimité et la mémoire, une conversation avec soi qui mérite nos meilleures attentions. Et je ne parle pas de la stimulation, de la satisfaction voire du bonheur que pourrait vous procurer sa réalisation.
Les récits de vie apparaissent comme un moyen de matérialiser, de saisir le temps qui passe, voire d’éviter qu’il s’échappe sans nous avoir livré un peu de lui-même. (Un moyen d’) approcher l’histoire par la petite histoire, celle qui se joue au quotidien et, bien souvent, celle d’individus que l’on pense sans histoire.
Didier Le Gall, Les récits de vie
Atelier : Écrire son récit de vie : une aventure stimulante
Jeudi 20 avril 2006 de 19h à 22h
Vendredi 21 et Samedi 22 avril 2006 de 9h à 16h30
Au Centre St-Pierre
1212, rue Panet, Montréal
Inscription : (514) 524-3561 poste 401
Coût : 120$ plus inscription 20$