Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Du nouveau sur les rêves…

Du nouveau sur les rêves…

Le rêve n’est pas le fruit, comme d’autres données de la conscience, de la continuité logique ou purement émotionnelle des événements de la vie;

il semble n’être que le résidu d’une curieuse activité psychique s’exerçant durant le sommeil. Cependant, un observateur attentif constatera sans aucune difficulté que les rêves ne se situent pas totalement en marge de la continuité de la conscience, puisqu’on peut trouver en n’importe quel rêve certains détails provenant d’impressions de pensées, d’états d’esprit ou d’humeurs de la journée ou des jours précédant le rêve. Ainsi donc, il y a dans le rêve une certaine continuité se rapportant soit au passé, soit au futur.

Mises à part les vieilles tentatives de conférer au rêve un sens prophétique, c’est la découverte de Freud qui, pratiquement, représente les premières recherches entreprises pour pénétrer le sens du rêve. On ne saurait refuser à ces recherches l’épithète de scientifiques, puisque leur auteur a indiqué une technique grâce à laquelle lui-même et de nombreux autres savants prétendent parvenir au résultat recherché qui consiste à interpréter le sens du rêve.

Les médecins de l’antiquité accordaient un grand intérêt aux rêves; ils supposaient que ces derniers pouvaient éventuellement fournir des renseignements sur la nature de la maladie. Un grand nombre de rêves de l’antiquité, de ce fait, furent conservés, tels ceux qui ont été recueillis par les «Thérapeutes ». Ceux-ci formaient une secte qui habitait dans la vallée du Jourdain et sur les rives de la mer Morte; certains de leurs récits sont parvenus jusqu’à nous. Ils étaient habituellement consultés quand, dans les cours, les devins officiels étaient au bout de leur science ou ne fournissaient, par crainte des responsabilités, qu’une interprétation vague. Ces Thérapeutes guérissaient beaucoup grâce à la thérapie psychique et ils s’intéressaient régulièrement aux rêves. Saint-Jean-Baptiste a probablement été l’un d’eux.

Le rêve surgit durant le sommeil qui nous plonge dans une inconscience apparente, mais qui nous laisse cependant une trace d’activité psychique; celle-ci pourvoit au déroulement de l’imagination onirique et à sa fixation par le souvenir. Quoi qu’il en soit, nous pouvons dire que les rêves, par la façon dont ils apparaissent, démontrent un lien de parenté avec les complexes: un mauvais rêve peut nous poursuivre durant des jours, ou encore, on peut se réveiller avec des maux de tête ou des souvenirs bizarres inexplicables. Les rêves ne sont pas aussi futiles qu’on le prétend couramment. Freud s’est attaché aux rêves, car il avait pressenti qu’ils contenaient des éléments qui relèvent des complexes et qui sont comparables à ceux-ci. C’est ainsi qu’il a mis au point une technique appelée: la méthode des associations libres.

Nous rêvons tous à chaque nuit, ceci est un fait prouvé cliniquement en laboratoire. Au cours des dernières années, dans les laboratoires de rêves, les chercheurs ont découvert que la personne moyenne a, chaque nuit, une longue période de REM Time, c’est-à-dire période de rêve. REM Time signifie simplement: Rapid Eye Movement ou (mouvement rapide des yeux, sous les paupières), qui est une indication que le sujet endormi est en train de rêver. Ces mouvements sont enregistrés par de petites électrodes branchées sur le sujet, et dont le chercheur peut suivre les données transmises par un récepteur qui inscrit les modulations de fréquences sur un graphique, comme dans le cas d’un électroencéphalogramme.

Les chercheurs ont effectivement découvert qu’il y a un mouvement derrière les paupières fermées du sujet endormi, au moment où il rêve. Peut-être par une réaction (réponse ou réflexe) psychologique conditionnée de l’oeil humain témoin des activités physiques pendant les périodes d’éveil, de même, l’oeil est conditionné à suivre les effets visuels des rêves qui se produisent sur l’écran mental du Subconscient pendant les états de rêves. Vous n’avez qu’à observer un animal durant son sommeil pour constater ce phénomène.

Plusieurs personnes se plaignent que même si elles peuvent rêver chaque nuit, tel que prouvé dans les laboratoires de recherches, leurs rêves ne leur sont d’aucune utilité parce qu’elles n’arrivent pas à se les rappeler au réveil, sauf peut-être pour un court moment comme vous en avez sans doute déjà fait l’expérience. C’est une observation valable parce que , de toute évidence, comment une personne peut-elle tirer bénéfice de ce dont elle ne peut se rappeler.

La réponse à tout cela est quelque chose qui a été raconté et commenté par un bon nombre d’étudiants en métaphysique au Canada ainsi qu‘aux États-Unis au cours de nombreux séminaires sur les rêves et cela sur une période de plusieurs années. Ils avaient remarqué et l’ont répété maintes et maintes fois que, à partir du moment où ils se sont vraiment intéressés au contenu de leurs rêves et à leur signification, ils ont commencé à se rappeler leurs rêves au réveil.

Ceci est métaphysiquement significatif… parce que, comme ce sera expliqué plus en détail plus loin dans ce chapitre, c’est comme si une Intelligence intérieure se met alors à créer des rêves, en premier lieu pour le bien de la personne, sachant maintenant que l’esprit conscient de cette personne est réceptif à recevoir une direction par le véhicule des rêves, ce qui affecte le Subconscient ou l’ajuste correctement, pour faire en sorte que la personne se rappelle le contenu de ses rêves à son réveil. L’importance du fait de rêver, qui a été prouvée en laboratoire par un groupe de chercheurs, a des implications en métaphysique appliquée. 

Des expériences en laboratoire

Tout d’abord, les sujets qui rêvaient furent réveillés pendant leurs rêves, et quand l’expérience a été poussée à l’extrême, c’est-à-dire quand ils furent réveillés aux premiers signes de mouvements rapides sous les paupières, quelque chose de significatif s’est manifesté. Après 48 heures, les réflexes ou réactions des personnes diminuaient. On leur permettait de dormir, mais pas de rêver. Après trois ou quatre jours, les sujets commencèrent à rêver instantanément dès qu’ils tombaient endormis. Cela indiquait que l’esprit tentait de rattraper le temps de rêve perdu. Après quelques jours, les sujets hallucinaient quand ils étaient éveillés. Cela semblerait indiquer que même quand les yeux étaient ouverts, la partie de l’esprit qui crée les rêves essayait de donner au sujet du contenu de rêve, même au niveau conscient de l’esprit, encore une fois pour tenter de compenser pour le temps de rêve perdu.

Quelle est la signification de tout cela ?

Cela signifie que si un sujet est empêché de rêver pendant à peu près deux semaines, son état de santé mentale, son jugement et son état physiologique peuvent se détériorer au point où il pourrait avoir besoin d’être hospitalisé. Tout cela nous amène à remarquer le fait que l’action de rêver est un facteur de compensation et d’ajustement dans la chimie ou l’interrelation psycho-physique d’un être humain. L’implication métaphysique, qui devrait être soulignée pour les étudiants et/ou clients, est qu’il y a vraiment une « Intelligence Cosmique Intérieure » qui régularise le contenu des rêves, phénomène nécessaire à un niveau inconscient pour maintenir la santé mentale et physique.

Comme les rêves varient de nuit en nuit, de personne à personne, d’une période à une autre, les rêves que vous ou quelqu’un d’autre rêverez cette nuit ne seront pas l’effet du hasard. Chaque rêve et son contenu a été choisi comme nécessaire pour votre santé mentale et physiologique à ce moment de votre vie, par une « Intelligence Supérieure » qui sait quel facteur de compensation et d’ajustement vous est nécessaire pendant vos rêves, afin de vous garder sain de corps et d’esprit. Cette Intelligence Divine doit être vraiment très sage pour non seulement savoir ce dont vous avez besoin, en mesurant les effets internes sur votre système physiologique, mais aussi être consciente des conditions, situations et circonstances de votre activité de vie consciente, c’est-à-dire votre contact quotidien conscient avec votre environnement extérieur pendant que vous poursuivez votre train-train journalier.

L’aspect métaphysique des rêves

Tout au long de ce chapitre, j’ai fait référence à l’Intelligence Supérieure à l’intérieur de nous. C’est une façon acceptable d’en parler, spécialement pour ceux/celles pour qui ce sujet est nouveau. Pour tout ce qu’on peut en dire, à savoir qu’une «Intelligence Intérieure» dirige l’être humain, cette Intelligence doit donc être considérée comme le Créateur de votre vie personnelle, parce qu’elle est l’Intelligence Dirigeante de votre vie. C’est aussi pour cette raison que l’Interprétation des Rêves peut être considérée comme un outil très valable dans l’approche de la Vérité Spirituelle.

Branchez-vous sur… votre âme

www.metaphysique.org/Verrier.html

Courriel: [email protected]

Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page