«Ici et maintenant»
Nos pensées se bousculent dans notre tête : des accusations, des jugements, des interrogations sur les raisons qui nous ont amenés où nous en sommes. C’est comme si l’on refusait d’être «ici et maintenant»; que ce soit pour des moments de bonheur ou de tristesse, on tourne vite la page pour passer à autre chose, à un monde irréel. Mais, la réalité se reconnaît dans le «ici et maintenant». La souffrance, est toujours le refus de l’évidence.
Nous avons de la difficulté à laisser place au nouveau, à accepter les changements dans nos relations, dans notre situation financière, dans notre d’emploi, dans notre corps… On s’accroche au passé ou à des espoirs futurs. On essaye de recréer ce que l’on avait, au lieu d’accueillir ce changement et de s’adapter à cette nouvelle réalité présente dans notre vie. Il s’agit maintenant de voir plutôt le « Comment » et non plus le « Pourquoi ».
Par exemple, vous rencontrez votre thérapeute qui vous demande : « Pourquoi avez-vous perdu votre emploi? ». Vous vous sentez alors immédiatement sur le banc des accusés. Par contre, s’il vous demande : « Comment vous sentez-vous maintenant par rapport à cette perte d’emploi? », Là on se sent accueilli. Exercez-vous à répéter les deux phrases, et prenez conscience de ce qui se passe en vous. Par exemple : quel est le ton de votre voix? En posant la question, ressentez-vous de la colère, de l’agressivité, de l’amour, de la compassion? Etc.
De la même façon, envers nous-même, nous devons nous poser les bonnes questions relatives au moment présent pour être dans la réalité de ce que nous vivons : Vous avez pris 10 kilos durant les deux dernières années, votre question devrait être « Comment je me sens maintenant dans mon corps? » et non pas « Pourquoi j’ai pris 10 kilos ? » Nous poser des « pourquoi » est un signe d’accusation, de non acceptation de ce qui nous arrive. C’est sûr que nous désirons comprendre ce qui nous a amené au «ici et maintenant», mais comprendre ne signifie pas nécessairement se taper sur la tête et répéter sans cesse : « si j’avais su ». Car là, nous ne sommes pas dans l’amour envers nous-même, mais dans l’accusation, le jugement.
Soyez l’observateur de votre passé, soyez détaché, dissocié de cette expérience pour pouvoir mieux comprendre les leçons de vie. Par contre, associez-vous à votre réalité du «ici et maintenant». N’agissez pas en fonction de vos pensées qui sont en relation avec un futur imaginaire telles que « Je ne vais pas m’en sortir », « Je ne trouverai pas ma voie », car dans ces moments-là, vous réagissez, vous posez des actes en fonction de ce futur imaginaire. Ces actes ne peuvent pas être justes. Reconnaissez vos émotions et vos pensées du moment présent qui sont associées à ce que vous vivez présentement. Ne dites plus « Qu’est-ce ce que je vais faire? », car ceci vous projette dans le futur. Dites-vous plutôt « Qu’est-ce que la réalité de la situation demande que je fasse maintenant? ». Cela permet alors de vous recentrer et de poser le geste adéquat sur ce que vous vivez.
Ressentez, réfléchissez et agissez en fonction du « ici et maintenant », dans l’amour pour vous et vos proches. Acceptez vraiment ce qui est présent, soyez souple, laissez-vous aller dans ce courant nouveau, osez être curieux, démontrez de l’écoute, dégagez de la compassion, délaissez vos peurs petit à petit pour faire place au bonheur du moment présent.
Exercices du mois :
Arrêtez-vous quelques minutes dans la journée et demandez-vous « Comment je ressens mon corps dans le moment présent ? » Les réponses peuvent varier : lourd, léger, accueillant, chaleureux, colérique, rejeté, aimé, apprécié… Mettez des mots sur ce que vous ressentez et acceptez que cela est présent en vous, tout simplement dans l’amour.
Tout ce que j’embrasse s’efface, tout ce que je fuis me suit.
Nathalie Hamelin, coach et auteure
Consultation-Conférence-Atelier-Formation
www.nathaliehamelin.com
514-826-9712
Prochaines conférences : S’Épanouir pour Réussir
19 avril à Laval
18 mai à Québec
Prochain atelier : La Roue de la Réussite
22-23 avril à Montréal
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.