Le Wesak – ou la réconciliation
A chaque année, lorsque revient le printemps, il nous semble renaître à la vie. Sans le savoir, nous sommes alors investis des forces de Lumière, particulièrement intenses, qui sont envoyées à la Terre afin de la soutenir dans sa guérison.
ET TELLE EST LA TERRE, TELS NOUS SOMMES.
L’esprit du Wesak nous unit intimement à la Terre par le langage spécifique des quatre éléments. Ainsi, le chemin à parcourir pour clarifier, apprivoiser et pacifier ce qui nous habite s’en trouve considérablement facilité. Selon l’ouverture et la volonté, ces rituels peuvent toucher en profondeur et donner à l’être un tout nouvel essor, insoupçonné!
Se réconcilier avec soi, avec les autres, avec la Vie, c’est redécouvrir le bonheur tout simple d’être vivant/e et d’expérimenter la matérialité. C’est aussi risquer l’acceptation inconditionnelle de tout ce que nous sommes…au nom du Souffle qui nous anime.
Pourquoi ce moment-ci ?
Comme tout processus naturel dans l’univers, les énergies spirituelles fonctionnent cycliquement et affluent sur la terre par flux et reflux. Elles sont particulièrement actives au moment de la pleine lune montante et atteignent leur apogée au moment de la pleine lune, qui est le moment où, physiquement, la lune ne fait aucune obstruction à l’action du soleil sur la terre.
Ces cycles mensuels sont inscrits dans un cycle annuel plus grand et dans plusieurs traditions, la pleine lune de mai est le moment d’un événement particulièrement important pour l’humanité. Le Bouddha, revient une fois par année dans l’aura planétaire, au moment exact de cette pleine lune de mai, pour distribuer un flot de bénédictions et d’énergies de sagesse et de paix à toute l’humanité. Les initiés des grandes traditions ésotériques ont décrit en particulier une cérémonie spéciale qui a lieu dans le plan éthérique du désert de Gobi et qui sert à ancrer ces énergies sur la terre.
Imaginez une grande vague d’amour et de force qui nous est envoyée afin de soutenir la transformation de la Terre et de l’humanité. Agir avec cette vague décuple notre propre force de pensées et d’action et fait se manifester nos intentions justes.
Cette année, la cérémonie du Wesak aura lieu dans le cadre propice de l’Île aux Grues, du vendredi soir 12 mai au dimanche après-midi 14 mai.
Avant cette pleine lune du Wesak, (le 13 à 1;52) nous serons déjà en « préparation » très intérieure, plus silencieux, plus méditants afin de nous laisser imprégner des énergies qui s’offrent . Notre réceptivité nous permettra d’absorber force et courage pour l’année. L’intensité, la profondeur des rituels ainsi que les énergies présentes maintiendront nos sens physiques, psychiques et spirituels ouverts de sorte que nous puissions guérir de congestions d’ordre affectif, mental, psychique qui entraînent immanquablement des désordres dans le corps physique et des entraves à notre avancée spirituelle.
Les 4 éléments serviront de support nous faire expérimenter et laisser s’installer la RÉCONCILIATION. D’abord avec soi, toutes les facettes du moi, surtout les mal aimées. Réconciliation possible, par conséquent, avec ce et ceux qui nous entourent. Les énergies de la terre, de l’air, de l’eau et du feu sont contactés dans des rituels simples mais non moins profonds et déterminants. Quatre rituels de printemps des traditions autochtones qui nous ramènent à notre matérialité et qui agiront, dès l’instant et pour longtemps dans cette matière que nous expérimentons , notre quotidien.
Nous avons tous grand besoin de paix et de guérison. Individuellement, nous ne sommes pas différents du collectif…. Pour sortir de la souffrance , de la peur, du doute, du chaos, individuellement et collectivement, nous sommes invité/es à surfer sur cette grande vague d’amour et de force qui nous est envoyée pour retrouver le chemin de la liberté et de la Paix.
Voici quelques témoignages spontanés de personnes qui ont expérimenté, ces dernières années, la rencontre du wesak telle que proposée par Bhakti :
Ces ateliers sont pour moi une "guidance" vers l’intérieur. Contacter ma grandeur nature accompagnée de la Nature reste concrètement inscrit en moi. Bien plus que de la théorie ses enseignements pratiques me suivent au quotidien. Je ne suis plus jamais seule… Merci Bhakti d’avoir permis cette réalisation dans ma vie.
Diane B. Joliette, Qc.
"le Wesak m’a apporté un réconfort et un apaisement intérieur sublimes .. Nous en avons tous besoin à n’importe quel moment de notre vie.. en plus de faire contact avec ce moi intérieur… répondant spontanément avec le contact de la nature … soit par la terre, l’air, le feu ou le vent …on y trouve toujours une réponse ….. En plus d’un moment privilégié avec des personnes sensibles et prêtes à expérimenter … Rien de tout ça n’est possible qu’avec le contact de cette belle femme qui nous guide paisiblement et sûrement vers Mère Terre …
Merci Bhakti pour ces moments magiques …
D.S. Rosemère, Qc
C’est la première fois que je quitte un groupe avec une telle joie de vivre. C’était vraiment grand. Ta venue sur mon chemin de vie est un fabuleux cadeau. Encore merci.
Sonia, Charente Maritime, France
Jamais je n’ai senti aussi fort en moi le besoin de faire des offrandes, d’énergie, de prières, de lumière, … parce qu’avant, la profonde détresse, tristesse, dégoût, peur face à l’adversité et au malheur me terrassaient littéralement. J’ai compris dernièrement la place qu’avaient aussi les désastres et les souffrances dans l’avancée de la Lumière et de la conscience collective et même si c’est difficile, cela me rend plus confiante et tournée vers la foi en l’humanité, tournée vers l’autre et son devenir. J’ai moins peur et je trouve les mots. Je pense souvent à toi et ne cesse de remercier pour tout ce que tu as fais et fais encore bouger en nous…
C.R. Pyrénées, France
Bhakti, je te suis très reconnaissant pour m’avoir montrer à vivre dans le sacré. C’est le plus beau cadeau que j’ai reçu. Même aux moments les plus difficiles je dis merci. Au moment présent, je dis oui.Je t’envoie Bhakti, un hug à 100 km/h ….
M.J.L. Québec –
Pour informations :
L’Étale , Roxanne Lajeunesse : (418) 234-1876
Bhakti : [email protected]
Site : www.sagesse.amerindienne.com
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.