Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » De la biologie des croyances au chi kung minceur

De la biologie des croyances au chi kung minceur

Quel saut quantique, me direz-vous! Et vous n’auriez pas tort car il s’agit bel et bien de physique post-quantique ici, dans les deux cas.

En faisant une petite sieste méritée sur mon sofa cet après-midi, je viens de faire le lien entre la nature des exercices de chi kung amaigrissant que j’enseigne et les notions avancés par le biologiste  Bruce Lipton dans son livre La biologie des croyances, que je suis en train de traduire.

Dans son ouvrage, Bruce Lipton élabore sur « l’effet placebo », qu’il préfère nommer « l’effet croyance », et l’effet nocebo (inverse de l’effet placebo). Pour résumer, quand l’état d’un malade s’améliore après avoir pris une pilule de sucre parce qu’il croit que c’est un médicament qui va le guérir, la médecine qualifie ce phénomène « d’effet placebo ». À l’inverse, quand une personne s’entend être condamnée par les médecins, elle peut mourir en peu de temps parce qu’elle croit ce qu’ils lui ont dit. C’est l’effet nocebo.

Des recherches approfondies font conclure à Bruce Lipton que les médicaments délivrés sur ordonnance fonctionnent d’autant plus que les gens croient que ces médicaments vont les guérir. Ainsi qu’il le dit, l’industrie pharmaceutique est grandement dérangée par le fait que leurs essais cliniques révèlent que les placebos s’avèrent aussi efficaces que leurs cocktails chimiques (Greenberg, 2003). Cette industrie chimique s’attache donc actuellement à éliminer de la compétition le placebo pour pouvoir refiler ses médicaments à la population!

Les recherches faites récemment sur l’effet placebo laissent entendre que la technologie sophistiquée de la médecine peut aussi entraîner un effet placebo, entre autres son outil le plus concret, la chirurgie. Bruce Lipton mentionne une expérience menée par un médecin, Bruce Moseley, spécialisé dans les chirurgies du genou. Rendu curieux par l’effet placebo, ce chirurgien divisa ses patients en trois groupes : celui des patients dont il avait cureté les cartilages du genou, celui dont il avait lavé l’articulation et, enfin, celui où il avait fait semblant d’opérer les patients. Les résultats furent confondants : l’état des patients de l’effet placebo s’était autant amélioré que celui des autres.

Où est-ce que je veux en venir par rapport au chi kung en général et par rapport au chi kung amaigrissant avec l’effet placebo?

Je veux en venir au fait que les Chinois savent depuis des millénaires que l’esprit peut transformer, que l’esprit peut amener des changements, que l’esprit peut transformer l’énergie de colère du foie en énergie de bonté et de capacité à poser des gestes positifs. Ils savent que si l’on sourit en remontant les commissures des lèvres, automatiquement tout remonte en nous, le physique comme le moral. Essayez et vous verrez!

Les Chinois connaissent et appliquent les lois de la physique quantique depuis des millénaires. Comment? Avec l’acupuncture, le chi kung, le feng shui et le chi nei tsang entre autres. Je reviens ici à Bruce Lipton qui a particulièrement étudié la membrane cellulaire et découvert que ce n’était pas les gènes qui étaient le moteur de vie, mais bel et bien la membrane et sa capacité à percevoir les messages de l’environnement et à y réagir. Ceci veut dire que rien n’est prédéterminé et que c’est l’environnement et notre adaptation à celui-ci qui déterminent la vie, grâce à la conscience cellulaire. Les Chinois sont au courant de ça depuis des millénaires car la Médecine traditionnelle chinoise est fondée justement sur la communication par l’énergie (ondes scalaires) et sur l’impact de l’esprit qui dirige celle-ci. D’où le sens du terme chi kung, maîtrise de l’énergie. L’énergie se déplace donc dans la matière sous l’effet de l’esprit (ou des aiguilles pour ceux qui ne connaissent ni ne pratiquent le chi kung) et peut aller remettre en santé des zones du corps (associées à des émotions-organes-pensées) malades ou déséquilibrés. L’harmonie entre le corps, l’énergie et l’esprit est ainsi restaurée.

Quand vous pratiquez le chi kung amaigrissant, je pense en particulier au Brûle-graisse (voir site web www.chikungminceur.com, onglet Chi kung amaigrissant),  vous vous servez tout d’abord de votre esprit (intention, croyance) pour respirer d’une certaine façon, pour diriger le chi vers le corps (le dan tien et tout le reste du corps) et transformer la graisse en chaleur (énergie). La matière que vous aviez faite se retransforme en énergie. C’est pourquoi, lorsque vous maigrissez, vous avez plus d’énergie et que les personnes grosses et grasses (qui fabriquent donc de la matière à partir de l’énergie) sont la plupart du temps fatiguées et sans énergie. C’est aussi pourquoi le dan tien des personnes obèses est souvent vide d’énergie : celle-ci se retrouve en périphérie sous forme de matière.

Dans nos ateliers, nous enseignons obligatoirement le Sourire intérieur (International Healing Tao System de Mantak Chia) car il est l’outil de base pour aller transformer tout. Essayez de faire la « baboune » et sentez comme tout descend en vous. Maintenant, souriez en remontant bien les commissures des lèvres et sentez comment tout remonte en vous! Nous sommes en pleine physique post-quantique ici, avec les ondes scalaires et tout le tralala!

Nous faisons toujours faire le sourire intérieur avant les exercices amaigrissants car il prédispose les cellules à la transformation. L’ouverture et le soleil sont plus propices au changement que la fermeture et la noirceur, n’est-ce-pas?

Évidemment, je n’aborde pas souvent la théorie du chi kung amaigrissant sous cet angle dans mes ateliers de peur de faire fuir les gens et de les rendre confus. Après tout, ils viennent chercher des outils pratico-pratiques par des théories qui les dépassent! Mais, certaines personnes curieuses aiment bien entendre ces choses et satisfaire leur soif de compréhension.

Et moi qui traduit des livres sur la physique post-quantique depuis des années, j’ai compris en enseignant et en pratiquant le chi kung, que cette discipline millénaire était en fait de la physique post-quantique appliquée, qu’il s’agisse de chi kung vitalisant ou de chi kung amaigrissant.

Quand l’esprit dirige, l’énergie suit. Quand l’énergie coule, le sang circule. Quand le sang circule, les organes sont bien nourris. Quand les organes sont bien nourris, nous sommes en santé.

Avec le chi kung amaigrissant et la transformation de la matière (gras) en énergie, nous acquérons plus de vitalité, plus de ressort, plus de clarté d’esprit, plus de force.

Comme dit Bruce Lipton, si l’industrie pharmaceutique pouvait mettre ces techniques sous forme de pilules et les vendre, tous les systèmes fondés sur l’énergie ne seraient plus mis au rancart et seraient vendues à la pelle!

Annie J. Ollivier

Allez donc jeter un coup d’œil aux témoignages des participants sur mon site www.chikungminceur.com! Ils sont très éloquents. Il y a également une interview de moi sur le chi kung amaigrissant sur www.meditationfrance.com.

Le prix de cet atelier unique est de 300 $ ou 300 Euros.

Ateliers de chi kung amaigrissant – Québec 2006
13-14 mai 2006 (Québec)
20-21 mai 2006 (Outaouais)
17-18 juin (Montréal)
14-16 juillet (Laurentides-Auberge du Lac Carré à Saint-Faustin)

Voir le site web www.chikungminceur.com pour les menus détails, écrivez-moi à [email protected] ou appelez-moi au 1-450-229-8479 si vous désirez me parler en personne.

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed 

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page