Est-ce vraiment utile d’accepter ce qui me dérange ?
Cela a pour effet de détourner et perturber la circulation de vie; je n’avance plus à la même vitesse, je ne vois pas clair devant moi, la frustration s’installe, j’ai l’impression de tourner en rond ou de faire de grands détours, je me sens à la merci de ce qui est extérieur à moi.
Bien sûr, j’ai toujours le choix d’accepter ou de ne pas accepter certains événements de ma vie, des comportements, des situations. C’est à cela que sert le libre arbitre. J’ai, pour ainsi dire, le choix de continuer à tourner en rond, ne pas comprendre pourquoi je répète des patterns, continuer à me fier aux indications de mon mental ou de mes émotions pour me diriger ou bien de lâcher-prise et laisser le volant au chauffeur qui m’habite. C’est à n’y rien comprendre : comment lâcher-prise peut-il m’aider à trouver plus acceptable ce que je ne prends pas. On ne peut tout simplement pas accepter l’inacceptable! Précisons que cela n’est vrai que sur les plans de l’ego. De la même façon que l’on ne voit pas l’ensemble de la route lorsqu’il y a un barrage, on ne peut comprendre ce qu’une frustration, un blocage vient faire dans notre vie tant que l’on ne change pas notre angle de vision.
C’est extrêmement difficile de changer notre angle de vision puisque l’on a adopté le contrôle comme outil de libération de nos tensions. On décide de ce qui est inacceptable ou non. On cherche à vivre heureux en se faisant violence, c’est à dire en niant ou minimisant une douleur intérieure, et se valorisant dans notre habileté de trouver d’autres avenues qui réussiront tant bien que mal à anesthésier cette souffrance.
Tout cela est parfait, puisqu’il faut vivre des expériences, rencontrer des obstacles pour s’apercevoir que l’on a beau tout essayer, au fil du temps, il demeure toujours un nœud dans nos tripes.
L’acceptation est une résultante d’un cheminement vers la sagesse. C’est le seul et unique point de départ vers toute transformation en profondeur. C’est la libération de nos blocages, disons, l’ouverture du barrage. On se met à voir clair, à comprendre, comme jamais on n’aurait réussi en demeurant limiter par les seules perceptions du mental.
Bonne route!
Puissiez-vous sortir gagnant de tout ce que vous vivez.
Qu’un courant d’amour et d’harmonie vous accompagne.
Danièle Bernier, maître Reiki
418 871-1306
www.danielebernier.alchymed.com
Pour poursuivre cette réflexion :
Atelier :
Acceptation et épanouissement
Dates : 23 et 30 mai prochains.
Durée : 19 à 22 h
Coût : 20$/rencontre
Lieu : Ancienne-Lorette
Réservation requise.
Cet atelier se donne en deux rencontres de trois heures pour faciliter la pratique et l’intégration.
Information et inscription :
Danièle Bernier
418 871-1306