Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » TOUT LE MONDE VEUT TRAVAILLER SUR LES CHAKRAS !

TOUT LE MONDE VEUT TRAVAILLER SUR LES CHAKRAS !

Tout le monde veut « ouvrir » ses chakras, les « stimuler », « avoir de l’énergie » pour être plus vitalisé, pour acquérir des pouvoirs médiumniques ou pour pouvoir aider les autres.

Mais comment travailler prudemment l’énergie des chakras ? 

Les chakras, comme les 5 Éléments, appartiennent à la tradition hindoue d’où est issue l’approche énergétique de la polarité. Les sept principaux chakras, ou centres énergétiques, sont distribués le long de la colonne vertébrale et de la tête. Ce sont les centres énergétiques de l’humain au cœur duquel réside son énergie première, la kundalini.

Le travail sur les chakras est devenu monnaie courante dans le domaine énergétique. Tout le monde veut « ouvrir » ses chakras, les « stimuler », « avoir de l’énergie » pour être plus vitalisé, pour acquérir des pouvoirs médiumniques ou pour pouvoir aider les autres.

Travailler sur les chakras est cependant beaucoup plus intense et délicat que travailler n’importe quel type d’énergie. Leur ouverture n’est en fait possible que si un immense flux d’énergie est libéré des profondeurs de l’être. La préparation à cette ouverture doit donc être en lien avec la personne aidée et avec son processus. De plus, l’équilibre de cette personne doit être finement respecté afin que les autres chakras et parties de l’être puissent s’adapter à ce changement intrinsèque.

En fait, pour la plupart des gens, les chakras ouvrent d’eux-mêmes et n’ont nul besoin de stimulation. En travaillant la circulation de leur énergie à l’intérieur, via les 5 Eléments par exemple, en améliorant le rapport de l’individu à lui-même et aux autres via l’expérience, la compréhension ou la libération des émotions, les chakras ouvrent naturellement. Nul besoin de stimulation supplémentaire durant ces intenses périodes de rééquilibres intérieurs.

En polarité, le véritable travail des chakras commence avec les Éléments. Lorsque chaque Élément circule harmonieusement à l’intérieur de son propre chakra, et que tous les Éléments communiquent avec les autres et avec les chakras, il devient possible de travailler directement sur les chakras avec des circuits spécifiques.

Avant cela, il est préférable, sur soi comme sur les autres, de travailler sur les vibrations qui nourrissent les chakras à savoir les 5 Éléments.

Les 5 Éléments, porte d’entrée des chakras

Le système des 5 Éléments utilisé en polarité prend ses racines dans la philosophie hindoue (Samkhya notamment) et est employé dans la médecine indienne ou médecine ayurvédique.

Au nombre de 5, la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Éther, les Éléments constituent les composantes fondamentales de la nature et de tout ce qui existe. À l’intérieur de l’humain, ils diffusent leurs qualités vibratoires dans toutes les dimensions de l’être. Ils représentent la nourriture primordiale des chakras dans lesquels ils pénètrent et desquels ils ressortent vivifiés pour aller nourrir les différentes parties de l’être via les nombreux circuits d’énergie qui les véhiculent.

En améliorant la circulation d’énergie d’un Élément, son mouvement, sa disponibilité dans le système et son lien avec la conscience, la personne renforce la qualité vibratoire du chakra correspondant.

En favorisant les liens entre les Éléments, la circulation d’énergie augmente à tous les niveaux (physique, émotionnel, mental et spirituel). Ce mouvement harmonieux créé sur différents plans favorise le réveil de l’énergie profonde de la kundalini et des chakras. Le ou les centres énergétiques correspondants à l’état d’évolution de la personne ouvrent naturellement et dans une juste mesure. Ils influencent progressivement l’ouverture des autres chakras.

L’équilibre des 5 Éléments

Les 5 Éléments existent à l’intérieur comme à l’extérieur d’une personne. À l’intérieur, ils circulent dans différents circuits et nourrissent l’humain, autant sur le plan physique que sur celui des émotions ou des pensées, et celui de la conscience spirituelle.

Ces 5 Éléments s’équilibrent, se déséquilibrent et se rééquilibrent continuellement mais ils arrivent parfois que le déséquilibre engendré par un événement, une situation conflictuelle ou un dysfonctionnement organique soit trop grand pour que la personne puisse rétablir spontanément cet équilibre.

Le travail sur certains circuits d’énergie via l’approche de la polarité peut être une solution adéquate pour libérer en douceur certains blocages d’énergie et favoriser le rééquilibre d’un ou plusieurs Éléments.

Une polarité de la Terre, par exemple, rétablit l’équilibre du corps physique, de la structure ou la capacité de s’organiser mais aidera aussi l’hypersensibilité de l’Eau à se stabiliser.
Une polarité de l’Air aidera plus spécifiquement le système respiratoire, l’équilibre du mental  et la confiance ainsi que l’ouverture du cœur. L’Air libéré jouera lui-même sur la sensibilité de l’Eau, en dédramatisant les difficultés, ou sur la pression du Feu en l’aidant à faire baisser la pression.

En polarité, il existe de nombreux circuits qui travaillent sur ces déséquilibres et permettent d’engendrer une circulation fluide des Éléments. Ces dégagements énergétiques iront eux-mêmes nourrir l’énergie profonde des chakras.

Les 5 Éléments, un système de correspondances très utile

Les correspondances des Éléments avec les qualités physiques, psychologiques et spirituelles de l’humain constituent un outil efficace pour apprendre à repérer nos déséquilibres et pour trouver des outils concrets permettant de se rééquilibrer rapidement.

La Terre, par exemple, correspond à la structure du corps physique (les os) ainsi qu’à la structure organisationnelle de l’individu. Une bonne circulation de l’Élément Terre permet d’améliorer l’enracinement, le repos et le sommeil. Elle aide à établir le cadre des journées et à doser le travail, l’engagement ou la responsabilité. Une circulation profonde de l’Élément Terre aide également à choisir la vie et non à la subir.

À côté de la Terre, l’Eau correspond aux liquides du corps (comme la lymphe), aux émotions qui émergent de la sensibilité profonde. Celle-ci permet de rentrer en contact avec soi, avec les autres et avec l’environnement. Mais un surplus d’Eau occasionne un excès de sensibilité, une immersion douloureuse dans le bassin des émotions et une tendance à la tristesse et à la dépression.
 
Le déséquilibre de l’Eau entraîne automatiquement un déséquilibre de la Terre et peut produire une perte d’enracinement, une sensation d’écrasement sous le joug des responsabilités ou une incapacité à travailler. Ces déséquilibres se répercutent alors sur les autres Éléments, le Feu, l’Air et l’Éther, et ce à tous les niveaux de l’être, qu’il s’agisse du corps physique, des émotions, du mental ou de la conscience spirituelle.
Dans ce déséquilibre prononcé, une ouverture des chakras serait encore plus néfaste pour la personne vu l’ampleur du chaos qui règne déjà dans le système.

Une des meilleure façon de rétablir l’équilibre est de cerner l’Élément déséquilibré, l’Eau dans notre exemple, et de le remettre en circulation via des polarités ou des exercices qui favorisent son mouvement intrinsèque et son lien avec les autres Éléments.

Les exercices envisagés sont simples et restent en lien avec les qualités correspondantes de chaque Élément. La marche par exemple, constitue l’exercice de base le plus approprié pour rééquilibrer l’Elément Terre tandis que prendre un bain ou courir sont respectivement associés aux Éléments Eau et Feu.

Le système offre aussi une série de moyens pour se protéger, s’enraciner et se centrer.

Les 5 Éléments à l’École Véga : la révélation des paysages

À l’École Véga, tout être est vu comme un « paysage de la nature », composé de 5 Éléments, la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Éther.
Comme dans la nature, les paysages des personnes ont parfois beaucoup de Feu et moins d’Eau (paysage de désert), beaucoup  de Terre et d’Eau (forêt canadienne) ou beaucoup d’Eau et peu de Feu et de Terre (l’arctique). Les Éléments dominants constituent les « forces » d’une personne.
Comme dans la nature, tous les paysages des personnes sont beaux bien que certains Éléments soient absents. Et chaque type de paysage offre des qualités qui peuvent varier à l’infini.

En découvrant ses forces, une personne peut comprendre ses mouvements d’équilibre et de déséquilibre qui la parcourent et trouver des moyens de libération adaptés à ses besoins et sa réalité quotidienne.
En apprenant à décoder les paysages, il est également possible de trouver des outils pour  aider des personnes à retrouver leur équilibre, sans même leur donner de polarités.

Le travail sur les paysages fournit non seulement une aide accessible pour libérer des blocages mais il permet aussi de révéler le véritable potentiel de chaque personne. C’est de ce lieu très intérieur que germe l’enracinement intérieur, plus efficace et plus durable que tout enracinement extérieur.

En offrant la possibilité de découvrir les forces intérieures d’une personne, les 5 Éléments permettent de reprendre contact avec l’être profond et de goûter plus souvent au bien-être et à la paix intérieure.

Plus qu’une technique, la Polarité devient un outil de transformation intérieure qui permet à chacun-e de contacter ses  forces et ses limites, de rencontrer la beauté  de son être et de tous ceux qui l’entourent.

Cette approche douce et profonde conduit chaque personne à sa source, dans le Soi lumineux, tout en l’aidant à rester en contact avec la réalité terrestre.

Conclusion sur les 5 Éléments

· Une approche holiste accessible à toute personne de tout âge
· Un langage imagé relié à la nature qui nous entoure
· Un système de compréhension des déséquilibres
· Des outils concrets pour se rééquilibrer à tous les niveaux (physique, émotionnel, mental et spirituel)
· La rencontre des forces et des limites de chaque personne
· La découverte de la beauté de chaque être
· Des moyens pour se protéger, s’enraciner et se centrer
· Une harmonisation douce, intégrée au quotidien
· Des moyens simples et efficaces pour aider les autres et les rendre autonomes dans leur processus
· Le retour à la vitalité, à la paix du mental et au bien-être
· La capacité de goûter à une stabilité intérieure

La Formation des 5 Éléments à l’École Véga

La polarité est une approche énergétique qui permet de remettre en circulation l’énergie vitale à l’intérieur de l’être humain. Le mouvement aide une personne à dégager des blocages d’énergie qui entraînent des déséquilibres et de la douleur.

La polarité utilise le système des 5 Éléments pour remettre en circulation l’énergie sur les circuits appropriés mais également pour comprendre l’équilibre d’une personne et trouver des moyens appropriés pour l’aider à améliorer son équilibre vital, mental et intérieur.

Avec les 5 Éléments, vous comprenez mieux qui vous êtes et comment aidez les personnes qui vous entourent sans nécessairement leur donner une polarité.

Pour apprendre à travailler de façon protégée, la première année d’apprentissage à l’École de Polarité Véga (Formation de Base) est consacrée aux 5 Éléments qui correspondent aux premiers niveaux d’énergie des chakras. En faisant circuler l’Élément d’un chakra, nous nous assurons de son réveil progressif et sécuritaire, tant pour la personne aidée que pour la personne aidante.

Le travail direct sur les chakras n’est abordée qu’en deuxième et troisième années de formation en polarité (Formation Avancée).

Par BÉATRICE ELOUARD, PhD sur la polarité, M. Sc. Écologie, Directrice de l’École de Polarité Véga.

Formation de Base en Polarité et en énergies subtiles
Printemps et été 2006

Cours de Polarité 1
Samedi et dimanche 27 et 28 Mai
Avec Béatrice Elouard
Initiation à la polarité, une approche énergétique holiste.
Travailler l’énergie : se familiariser avec la polarité,
tant dans une première compréhension théorique
que dans ses techniques d’équilibre énergétique.

$ 195 + taxes = $ 225 (taxes incluses).

STAGE d’été sur les 5 ÉLÉMENTS,
pour se ressourcer profondément
Avec Béatrice Elouard
Apprentissage, ressourcement et équilibre seront au rendez-vous.
Du 10 au 16 Juillet 2006,
à Eastman (Estrie)
UNE EXPÉRIENCE EXCEPTIONNELLE … ET INOUBLIABLE …

Auberge du Savoir
http://www.aubergedusavoir.com

Très beau site à Eastman, devant le Mont Orford.
Auberge entièrement pour nous. Chambre individuelle confortable.
Piscine creusée, foyer. Espace, sentiers de randonnée. Nourriture végétarienne.
Bains de différents types : bain tourbillon, bain thérapeutique, bain vapeur, bain glacé.
Tarif très avantageux pour autant de confort.

Au plaisir de vous rencontrer,
Béatrice Elouard
ECOLE DE POLARITE VEGA
4694 Gouin Est, Montréal-Nord, H1H 1E7
514 325 7986
[email protected]
www.ecolevega.com

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page