Responsable ou victime ?
Si nous pouvions apprendre à décoder ces informations contenues dans notre bagage humain, enfoui au plus profond de nous, dans notre inconscient – valeurs, croyances, émotions, expérience – serions-nous sur la piste du mieux-être ?
Les chercheurs nous disent que la perception des circonstances de la vie et les attitudes positives conduisent vers une excellente santé, par suite de l’action de l’esprit sur les différents systèmes physiques. Selon Deepak Shopra, tous les blocages à l’intérieur d’un système ont une origine énergétique influencée par notre système de croyances.
Le corps humain est donc comparable à un ordinateur, dont le cerveau serait le disque dur. C’est comme un énorme réservoir, ou un entrepôt, d’information dans lequel se sont glissés des « bugs », ou blocages, que l’on doit éliminer pour rétablir son équilibre.
En d’autres mots, selon les spécialistes du cerveau, notre corps est une représentation physique en réel de ce que nous sommes en train de penser, établissant ainsi le niveau de conscience.
Pour vous aider à comprendre, je vais partager avec vous un exemple personnel.
Je suis d’un tempérament assez fougueux, sujet à des montées d’impatience et de colère face à certaines situations. Je suis susceptible de perdre mon sang-froid et la moindre contrariété peut prendre des proportions démesurées, où j’exprime de la frustration ou de la souffrance. Je me sens victime des événements.
Par contre, il y a des journées où tout me semble beau et où ma patience et ma tolérance sont au rendez-vous. Je me sens généreuse, et dans les faits, je le suis. Je suis capable de répondre (respond-able) aux événements que je vis.
Quel est le mécanisme neurologique qui entre en jeu dans ces différents comportements ?
C’est tout simplement mon attitude. La façon dont je lis le monde extérieur influence totalement mes réactions.
Un sage indien Shantideva fait remarquer que « si nous ne pouvons espérer trouver suffisamment de cuir pour recouvrir la terre de façon à ne jamais risquer de nous blesser les pieds, il suffit que nous ayons juste assez de cuir pour nous faire des semelles ».
En d’autres mots, si nous ne pouvons changer la situation, il nous reste à changer notre attitude face à cette situation. Les actions seront donc dictées par notre attitude. La prière de sérénité des « A.A. » exprime ce merveilleux concept.
Changeons notre attitude et nos actions vont être différentes.
On se souvient du contenu de mon article précédent.. Notre attitude dépend totalement de notre perception, qui elle, nous vient de nos croyances et de nos valeurs.
Pour nous aider à comprendre, j’ai divisé nos croyances en deux parties : celles qui font de nous des êtres responsables et celles qui font de nous des victimes.
Croyance – Victime qui laisse le pouvoir au monde extérieur, utilisant la force pour combattre.
Voici quelques exemples de croyances entretenues par les victimes.
– Penser que la richesse, c’est l’argent.
Beaucoup de gens croient que l’argent peut tout régler. Il faut dire que notre société a choisi cette croyance.
– Blâmer les autres.
C’est toujours la faute de quelqu’un, la faute de la société. L’imputabilité est une denrée rare.
– Vouloir être comme tout le monde – pour près de 80 % des gens.
Il y a quelques années, on a fait une publicité de bière sur cette croyance. « Tout le monde le fait, fais-le donc ! » Même si on s’en défend, on aime, inconsciemment, faire partie des statistiques de toutes sortes.
– Penser qu’ils sont des personnes malchanceuses.
La croyance veut que je n’aie aucun contrôle, c’est une question de chance ou de malchance. Cette manière de penser ignore toutes les opportunités qui pourraient se présenter.
– Parler de ce qui leur manque.
« Je serai heureux quand j’aurai une maison. » Le bonheur se trouve alors toujours conditionnel à quelque chose qui manque.
Croyance – Responsable qui croit en son pouvoir intérieur pour gérer les réalités du monde extérieur.
Voici quelques exemples de croyances entretenues par les responsables.
– Penser que la richesse, c’est la sagesse.
L’argent est un moyen comme bien d’autres, mais la véritable richesse se trouve entre nos deux oreilles. Nos décideurs ne préconisent pas cette forme de pensée pour des raisons qui me semblent évidentes.
– Savoir qu’ils font partie de la solution.
Faire partie de la solution suppose que j’admette non seulement mes bons coups, mais aussi les mauvais. Notre « ego » n’aime pas ça ! Il est donc plus facile de blâmer.
– Vouloir être dans le groupe du 20 % des gens.
Faire partie du 20 %, c’est faire partie d’une minorité. Si je suis capable d’assumer, ma vie n’en sera que meilleure.
– Façonner leur « chance ».
Je ne peux pas tout contrôler, mais je peux voir venir et saisir les opportunités qui se présentent.
– Parler de ce qu’ils ont – gratitude.
La gratitude, c’est de l’attitude à la puissance dix. C’est le bien-être « ici et maintenant ».
Vu sous cet angle, cela semble simpliste, mais en réalité, ça ne l’est pas. Notre bagage de vie nous amène à privilégier un ou l’autre de ces « patterns » : responsable ou victime.
Quel est votre pattern ? Quelles sont vos croyances ?
Les raisons pour lesquelles il est important d’être conscient de la qualité de ses croyances, c’est qu’elles émettent une fréquence d’énergie qui joue sur notre système immunitaire et qui est aussi captée par les autres. Je vais élaborer sur ce sujet dans un autre article.
À la prochaine !
Lita St-Laurent – L’éveil de votre potentiel – Conférences et formations
Site web : www.ph.litastlaurent.com
Je vous avais invité à une conférence – Équilibre du Potentiel Humain. Voici donc quelques commentaires de gens qui y ont assisté :
Super intéressant, excellente maîtrise du sujet. – Anick L.
Des liens se sont faits et cela m’a amené à revenir à l’essentiel. Cela m’a fait comprendre beaucoup de choses. – Lise L.
Juste assez scientifique et juste assez spirituel. – Céline P.
Excellent résumé de la vie, de ce qu’elle devrait être pour être heureux. On devrait enseigner ça aux jeunes ! – Danielle G.
J’ai été vraiment impressionnée ! Super intéressant – Lise R.
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.