LE VRAI SENS DE LA MÉDITATION
Le quai de départ pour cette aventure est notre conscience limitée par nos sens, émotions et pensées, et le port d’arrivée, l’éternité…
Médecin depuis maintenant plus de vingt-cinq ans, Dre Snezana Stanojlovic s’est toujours profondément intéressée au dilemme existentiel de l’être humain. C’est au contact de l’Enseignement de Sri Adi Dadi, son Instructeur et Maître, qu’elle s’est mise à faire un parallèle entre la quête spirituelle et la souffrance psychologique de l’être.
LE VRAI SENS DE LA MÉDITATION
J’ai commencé à m’intéresser à la méditation au début des années 80. À cette époque, la méditation transcendantale faisait bonne figure auprès des professionnels comme moi qui cherchaient à trouver un certain calme et équilibre dans la vie mouvementée de tous les jours. Comme je n’étais pas suffisamment disciplinée à cette époque, j’abandonnai très rapidement le tout. Ma curiosité fut néanmoins éveillée, et plusieurs années plus tard, je me remis à méditer seule et en groupe, cette fois avec beaucoup plus d’assiduité, tout en cherchant à comprendre le vrai sens de la méditation.
Aujourd’hui, la méditation est un sujet à la mode. Publicité aidant, beaucoup de gens se dirigent vers la méditation dans le but de développer une plus grande capacité de relaxation, de devenir plus calmes, et de ce fait, plus efficaces. Ces personnes souhaitent mieux gérer leur stress, diminuer leur insatisfaction face à la vie et ainsi, améliorer leur joie de vivre. Cette publicité, quoique légitime, est néanmoins trompeuse, car la méditation véritable ne favorise nullement l’atteinte d’un meilleur confort, d’une santé améliorée ou d’un état de relaxation accru. Son but est de nous sortir de nos comportements égoïstes et de notre inconscience, et de nous permettre ainsi un rapprochement de notre source, notre intérieur. Elle cherche à nous rendre plus conscients, plus vigilants, à vivre pleinement l’instant présent, sans aucune échappatoire. Elle vise avant tout une transformation de l’être, et qui dit transformation ne dit pas nécessairement tranquillité de la vie! La méditation peut être quelque chose de très simple, mais notre manque de discipline et de vigilance la rend compliquée. Spontanément, nous l’avons tous très souvent expérimentée, presque à notre insu. Pensons à ces moments de grâce lorsque, par exemple, nous regardons un beau coucher de soleil ou nous nous absorbons dans les yeux de notre amoureux, et alors, pour un bref instant, nous… disparaissons pour ainsi dire. Étant pleinement présents dans l’instant qui passe, nous arrivons à ce moment à délaisser nos problèmes de personnalité et vivons une unité avec tout ce qui nous entoure. Le passé et le futur n’étant plus présents, toute définition cesse. En tant que soi individualisé nous n’existons alors plus. C’est pour cela que l’on dit que la méditation véritable va au-delà de l’ego ou de la personnalité et de son bien-être.
La pratique de la méditation est directement reliée à la réalité. Elle nous permet de retourner à cet état d’être originel, antérieur à tout processus de pensée qui nous définit et nous limite. Il s’agit au début de voir clairement les choses telles qu’elles sont, d’être conscient de son corps, de ses sensations, de ses pensées et de son environnement, à mesure qu’ils surviennent d’instant en instant. Par le biais de cette attention constante que la méditation exige, nous arrivons à être en contact direct avec nos sentiments et pensées, sans pour autant nous laisser manœuvrer ou dominer par eux. Graduellement, nous finissons par constater que nous ne sommes pas «nos pensées» qui, de toute façon, partent et viennent à leur propre rythme, sans jamais être vraiment invitées. Le but est d’en arriver un jour à totalement cesser de nous identifier à ces pensées afin de toucher à ce silence intérieur inébranlable, qui laissera poindre une réalité beaucoup plus profonde qui, elle, dépasse toute pensée.
Libres finalement de nos pensées, nous devenons enfin alertes, éveillés, à l’affût des suggestions spontanées provenant de la faculté bouddhique de notre âme. Nous parlons, à ce moment, de la descente de l’inspiration divine: une énergie nettement supérieure prend alors la relève avec une précision surprenante, précision vérifiable seulement si l’on s’y abandonne.
Un jour, quelqu’un demanda au Bouddha ce qu’il avait gagné par le biais de la méditation : Rien du tout, répondit-il. Mais alors, pourquoi méditer ? questionna un autre. Laissez-moi vous dire ce que j’ai perdu par la méditation: la maladie, la colère, la dépression, l’insécurité, le poids de l’âge, la crainte de la mort…
Cela ne veut pas dire qu’un tel être éveillé n’expérimente plus tous ces états. Au contraire, il les vit, il est conscient de leur existence, mais les reconnaît pour ce qu’ils sont: des phénomènes changeants et transitoires auxquels il ne peut plus s’identifier. Détaché de toutes les qualifications normalement attribuées à l’homme, il est alors libre.
C’est ainsi que nous pouvons comparer la méditation à un bateau dont le rôle consiste à nous transporter vers l’autre rive de notre réalité. Le quai de départ pour cette aventure est notre conscience limitée par nos sens, émotions et pensées, et le port d’arrivée, l’éternité. Sommes-nous prêts pour un tel voyage?
Snezana Stanojlovic
Vous êtes cordialement invités à assister aux activités gratuites de rencontres méditatives bi-mensuelles ou aux méditations mensuelles de Pleine Lune qui ont lieu au Centre P.J.Y. de Montréal, 235 boul. René-Lévesque Est, Montréal, local 310.
Également, ne manquez pas : La journée « POUR UNE CONSCIENCE NOUVELLE » qui sera présentée pour la première fois à Montréal samedi, le 3 juin 2006 au parc Maisonneuve de 12 h 30 à 17 h 30. Méditation, exercices contemplatifs, conférence, chants, danse. Cet évènement d’envergure internationale aura lieu à Montréal pour la première fois. Nous nous joindrons à plusieurs grandes villes des États-Unies et du monde afin de célébrer la journée « Pour une Conscience Nouvelle ».
Pour plus d’informations, consultez le site internet : www.fondationpjy.ca,
ou le calendrier des activités Alchymed.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter leur fiche sur Alchymed.