La chair de l’écriture
La graphothérapie associe les termes écrire et soigner : soigner son écriture et écrire pour se soigner. Ce petit traité est une invitation à lire dans sa propre écriture et à corriger en conscience certaines formes qui focalisent des blocages et des souffrances. L’auteur décrit son expérience vécue dans ses ateliers depuis quelques années. S’y mêlent des témoignages et des éléments autobiographiques. Se dessiner avec les mots, voir son signe-totem, dresser l’arbre généalogique des écritures familiales, penser en étoile, écrire sa vie, libérer l’enfant intérieur jusqu’à entendre son propre silence…
Soigner son écriture et écrire pour se soigner…
La graphothérapie s’appuie sur l’interprétation symbolique du dessin des lettres et du mouvement d’un graphisme, par le scripteur lui-même. En identifiant des formes comme des témoins de son histoire émotive, relationnelle et parentale, le scripteur peut agir directement sur un signe qu’il aura choisi et soigner son écriture au sens propre. La libération du mouvement est facilitée par des techniques donnant notamment la juste place au cerveau droit et à la créativité. Écrire pour se soigner commence par dresser l’arbre généalogique des écritures familiales en tirant le fil invisible jusqu’aux confins de l’enfance, afin d’aborder de nouveaux rivages et continuer seul sur le chemin des mots…
Editeur : Fil invisible
Dominique Vaudoiset est graphologue (Institut des Sciences Humaines de Paris) et psychothérapeute (DES de relation d’aide et dépendances de la Faculté Privée des Sciences Humaines de Paris). Elle a été journaliste de presse écrite et de radio, tout en suivant des formations de linguistique et de sémantique
générale. Aujourd’hui elle anime régulièrement des ateliers de graphothérapie en France et dans plusieurs pays froncophones.
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.