Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » La santé des femmes et le chi kung amaigrissant

La santé des femmes et le chi kung amaigrissant

Voici presqu’un an que Nicole (Tremblay) et moi avons entrepris d’animer les ateliers de Chi kung amaigrissant tant au Québec, en France qu’en Belgique (et bientôt en Suisse).

Nous pouvons maintenant faire le point et voir la direction que prend notre démarche. Il n’y a pas de doute, ce sont les femmes qui constituent la majorité de notre clientèle, qui plus est les femmes en pré-ménopause, en ménopause ou en post-ménopause. Bien sûr, il y a des femmes plus jeunes aussi, et c’est tant mieux pour elle car elles apprennent plus tôt que les autres à prendre soin de leur corps et de leur énergie. Bien sûr, il y a également des hommes, et de tous âges, qui y trouvent leur compte, car eux aussi vieillissent et eux aussi perdent leur vitalité. Le chi kung, vitalisant et le chi kung amaigrissant leur sont donc aussi d’un grand secours pour augmenter leur niveau d’énergie.

Mais, 90 % de notre clientèle, ce sont les femmes. Ainsi qu’elles le partagent au groupe en début d’atelier quand je demande aux participants d’exprimer ce qui les a motivés à y assister, elles veulent bien entendu perdre du poids, mais avant tout, elles veulent acquérir des outils pour augmenter leur niveau d’énergie et remédier à leurs problèmes de santé.

Avec l’évaluation énergétique et le Test 40 (40 questions), nous déterminons l’état énergétique des participants et pouvons cibler individuellement l’approche à adopter pour chacun, tant sur le plan du chi kung amaigrissant que sur celui de l’alimentation. Nous connaissons donc l’état énergétique des organes vitaux des gens et nous pouvons les aider à faire augmenter, consciemment par le chi kung amaigrissant, le chi kung vitalisant et l’alimentation, l’énergie propre à l’organe (ou aux organes) faible(s) chez eux.

Le chi kung vitalisant, qui se compose de 4 exercices très simples, est un préalable au chi kung amaigrissant en ce sens qu’il prépare le terrain à celui-ci, puisque ces 4 exercices ont la fonction d’intensifier l’apport et le flux de l’énergie. Nous travaillons surtout sur l’énergie des reins, car dans presque tous les cas, ce sont les reins en tant qu’organes qui sont vides d’énergie. Ils le sont d’autant plus que les participants sont avancés en âge et en ménopause, en ce qui concerne les femmes. Je m’explique ici : à la ménopause, avec l’arrêt des menstruations, il y a une régression de l’énergie yin (énergie des ovaires) et une augmentation de l’énergie yang (qui se trouve à être plus élevée par absence de l’énergie yin). C’est ce déséquilibre qui se traduit souvent par des chaleurs, des insomnies, de l’agitation, de la fatigue, etc.

Les exercices de chi kung vitalisant que j’ai choisis mettent particulièrement l’accent sur l’augmentation de l’énergie (yin) des reins. La stimulation du méridien des reins et des points réflexes des reins, les exercices de renforcement du plancher pelvien et la respiration dans le Dan Tien viennent recharger la batterie affaiblie des participantes (et des participants aussi). Ainsi, ces exercices aident à rétablir l’équilibre yin-yang et à diminuer toutes sortes de symptômes, comme ceux mentionnés ci-haut.

Le besoin des participants est donc avant tout de retrouver un niveau d’énergie qui leur permette de jouir de leur vie. Et le grand miracle, c’est que les exercices de chi kung amaigrissant travaillent également dans ce sens. Pourquoi? Parce qu’ils stimulent aussi l’énergie des reins. Comment? Avec la respiration et les postures, une fois encore axés sur les reins. Et comme ils sont très simples, il suffit d’un week-end pour les apprendre et les assimiler. 

Je sens donc que nous pouvons vraiment aider les femmes à retrouver une ligne qui corresponde plus à leur désir et l’énergie qu’elles déplorent ne plus avoir, tout en venant rééquilibrer leurs organes internes et par la même occasion régler des problématiques de santé souvent restées sans réponse.

Petit coq à l’âne qui n’en est pas un en réalité! Il y a deux jours, j’ai constaté une fois de plus qu’il n’y a pas de hasard dans la vie, que tout se tient et tout est lié. Comme vous le savez peut-être (ou pas!), j’exerce aussi la profession de traductrice. Comme je me trouvais entre deux contrats ces derniers temps, j’ai fait un peu de relance auprès de mes clients. Et comme d’habitude les résultats de mes appels n’ont pas tardé à se manifester. Une grande maison d’édition canadienne m’a en effet proposé de traduire un livre sur la médecine traditionnelle chinoise utilisée en particulier pour les femmes, livre intitulé Reflections of the Moon on Water – Healing Women’s Bodies and Minds through Traditional Chinese Wisdom (Réflexions de la lune sur l’eau – Guérir le corps et l’esprit des femmes avec la sagesse traditionnelle chinoise). Ce livre tombe en plein dans le mille en ce qui concerne le contenu de nos ateliers. Reconnaissante et pleine d’enthousiasme, j’ai appelé la directrice des publications qui, après avoir un peu parlé du travail à exécuter, m’a en plus chargée de faire des recherches pour trouver des références appropriées en français pour le Québec, la France, la Belgique et la Suisse. Elle a nonchalamment mais spontanément et sincèrement ajouté : « Mettez aussi votre site comme référence »  (www.chikungminceur.com). Ouah! les cadeaux que la vie nous fait quand on dit oui, pas vrai!!?? Il va sans dire que ce livre dont le contenu vient renforcer celui de notre enseignement sera offert dans tous nos ateliers dès sa parution en janvier 2007.

Je veux conclure en disant que je pense avoir trouvé avec cet enseignement et la traduction ma mission de vie dans ce monde. En aidant les femmes, j’aiderais après tout à ce qu’il change un peu!

Merci du soutien que vous nous accordez, de quelque façon que ce soit.

Vous pouvez aller jeter un coup d’œil aux témoignages des participants sur mon site www.chikungminceur.com! Ils sont très éloquents.

Nous clôturerons notre saison d’enseignement avec l’atelier des 14, 15 et 16 juillet à l’Auberge du Lac Carré (www.laubergedulaccarre.com) et reprendrons nos activités dès le début du mois d’octobre.

Le prix de cet atelier unique est de 300 $.

Ateliers de chi kung amaigrissant – Québec 2006
14-16 juillet (Laurentides-Auberge du Lac Carré à Saint-Faustin)
7-8 octobre (Montréal)
4-5 novembre (Québec)
2-3 décembre (Québec)

Voir le site web www.chikungminceur.com pour les menus détails. Vous pouvez aussi m’écrire à [email protected] ou m’appeler au 1-450-229-8479 si vous désirez me parler en personne.

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page