Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » AVEZ-VOUS PEUR D’AVOIR PEUR ?

AVEZ-VOUS PEUR D’AVOIR PEUR ?

Une personne de 80 ans me disait hier : «Je ne marche plus sur la rue car je n’ai plus d’équilibre». C’est une dame qui ne sort presque plus. Jadis, cette dame était une «Super woman», femme au foyer qui a eu 2 enfants à la fin de la trentaine, qui s’occupait des affaires de son mari, qui louait des appartements pour leur immeuble à logements, qui faisait toute la «bouffe», le ménage, etc. etc. etc.

Elle était fonceuse, débrouillarde, sûre d’elle, ne ratait aucun détail. Et maintenant, elle ne veut plus marcher sur la rue… Mais qu’est-ce qui s’est passé ? Selon ses dires, elle est rendue vieille… En fait elle a fait une vilaine chute sur la glace l’hiver dernier et elle a plutôt peur de tomber. C’est tout à fait légitime de ne pas vouloir retomber mais est-ce que ça veut dire d’abandonner de marcher ? Je dirais que cette dame a toujours eu des peurs mais elle ne se laissait pas arrêter par celles-ci lorsqu’elle avait 20, 30, 40 ou même 50 ans. Puis, graduellement, elle s’est mise à avoir de plus en plus peur : peur de perdre ses moyens, peur de vieillir, peur que son mari meure, peur de la maladie, peur de ne pas dormir, peur de devenir alzheimer, peur de tomber etc. etc. Elle est à un moment de sa vie où elle souhaiterait qu’il y ait le moins des stress possible. Encore une fois, tout à fait légitime de vouloir éviter le stress, mais là, elle est rendue à vouloir éviter… de vivre … Pour elle tout est stressant, même parler au téléphone lui génère du stress.

On observe souvent ce phénomène chez les personnes âgées mais regardez de plus près et vous verrez que beaucoup de gens sont comme « paralysés » dans un secteur de leur vie et même dans presque toutes les sphères de leur vie. Le plus dommage, c’est que ces personnes vous diront, tout comme la dame de 80 ans : « Je sais je que je peux faire et ce que je ne peux pas faire ». Il est aussi possible qu’elles vous disent que c’est la sagesse (…) qui les fait agir ainsi ou que c’est qu’elles n’aiment pas telle ou telle activité. C’est possible mais je crois que c’est plutôt qu’elles sont paralysées de peur. C’est donc un mode de protection.

Face à un stress interprété comme un danger par le cerveau, nous avons typiquement 3 types de réactions possibles : la lutte, la fuite ou l’inhibition de l’action. Pour bien illustrer ces réactions, prenons l’exemple d’un animal sauvage qui est pourchassé par son prédateur. On visualise facilement la maman oiseau qui attaque de son bec l’intrus qui approche de son nid : il s’agit de la lutte. On connaît aussi la réaction de fuite en voyant la biche qui se sauve à l’approche de la lionne. Un autre type de réaction est la proie qui « s’écrase », qui ne bouge plus qui est paralysée devant son prédateur. C’est l’inhibition de l’action.

Pour l’être humain, il est assez facile d’établir les parallèles avec les trois comportements face à un danger. Celui qui est le plus « dommageable » pour le système est l’inhibition de l’action. En effet, lorsqu’on lutte ou qu’on fuit, on fait une action, on utilise son énergie. Lorsqu’on reste paralysé, c’est comme si on ne choisissait aucune action et on attendait. Le stress et la peur ne sont donc pas évacués. On dit : « Ce qui ne s’exprime pas s’imprime ». C’est un peu cela. Les peurs demeurent et souvent à des niveaux inconscients. Et, petit à petit, ces peurs deviennent littéralement des montagnes infranchissables pour la personne. Si ces peurs ne sont pas évacuées, elles peuvent même paralyser la personne à un point tel que celle-ci peut développer une phobie intense et devenir non fonctionnelle. À l’extrême, c’est ce qu’on pourrait appeler : avoir peur d’avoir peur…

Comment se sortir d’une telle situation ? Pour la personne, cela représente souvent une impasse où il n’y a pas d’issue, pas de solution.

Il y a plusieurs façons d’aborder les peurs. Vous avez probablement entendu parler de l’approche : « affronter sa peur ». Vous avez peur de l’eau, alors on vous lance dans la piscine ! Peut-être cette personne pourra-t-elle vaincre sa peur de l’eau, mais à quel prix ! Il y a aussi les approches de type : « rebirth » ou renaissance. Ca peut fonctionner mais ça peut aussi être assez pénible car la personne doit revivre les événements difficiles ou traumatisants.

J’ai eu « la chance » de découvrir l’EFT il y a quelques années. L’EFT veut dire : Emotional Freedom Techniques™ en anglais. Autrement dit, c’est une technique qui nous apporte la liberté émotionnelle. Ca vous intéresse ? Je vous donne quelques détails au cas où vous auriez des peurs ou toute autre émotion qui vous bloquent dans votre vie…

L’EFT est facile à apprendre, rapide et qui est extrêmement efficace. C’est une technique qu’on peut faire soi-même ou accompagné pour les thèmes ou moments où on a besoin d’assistance. Lorsque vous avez appris la technique, vous pouvez aussi aider des personnes autour de vous : vos enfants, votre conjoint, vos amis, collègues de travail etc. et ce, sans  nécessairement être un ou une « expert(e) ».

Cette technique utilise des tapotements sur les méridiens principaux d’acupuncture lorsque la personne est syntonisée sur le problème à régler (ex. : peur de tomber). Le concept sur lequel est basé l’EFT est que : « La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel ». Les tapotements effectués permettent de libérer les perturbations ou courts-circuits dans le système énergétique de la personne qui sont en fait les méridiens d’acupuncture. Un des grands avantages de l’EFT est qu’il est tout en douceur. Le but n’est donc pas d’affronter sa peur, ou de revivre les événements traumatisants mais plutôt de libérer les perturbations, tout en minimisant les inconforts. Les effets de l’EFT sont en général permanents. Il est important de noter qu’un problème comporte souvent plusieurs aspects différents et que ceux-ci doivent être souvent adressés individuellement pour être libérés. L’EFT permet de régler le problème « couche par couche », au rythme de la personne, sans forcer. Comme je dis aux gens : « C’est comme une bobine de fil. Lorsqu’on achète une bobine de fil, pour l’utiliser au départ, il faut trouver le petit bout de fil qui dépasse. Puis, on tire sur le fil. On ne sait pas consciemment ce qui se trouve au milieu de la bobine. L’EFT permet de tirer en douceur sur la bobine en suivant le fil. »

Alors si vous voulez goûter le bien-être de la liberté émotionnelle en vous affranchissant de vos peurs, l’EFT peut faire des merveilles pour vous. Cet outil permet non seulement de libérer les peurs mais aussi la colère, la peine, l’anxiété ou toute émotion qui vous perturbe, sans oublier les malaises ou maladies physiques. La libération peut souvent se faire en quelques minutes ! Trop beau pour être vrai, tenter l’expérience ! Communiquez avec moi et il me fera plaisir de vous faire connaître cette approche lors de séances individuelles ou lors de formations de deux jours. Les formations permettent non seulement d’apprendre la technique mais aussi de régler des problèmes de santé et de l’expérimenter pour vous-même et avec d’autres personnes. Je vous invite également à visiter le site officiel de l’EFT : www.emofree.com (en anglais) ou mon site internet : www.energievitale.alchymed.com pour y découvrir plus d’information et témoignages de personnes qui se sont libérées de leurs peurs, émotions ou malaises physiques.

Johanne Gauvin, N.D., EFT-CC, EFT-ADV
Énergie vitale
(450) 463-1441
32 St-Charles ouest, bureau 320
Longueuil, Qc   J4H 1C6
[email protected]
www.energievitale.alchymed.com

DATES DES PROCHAINES FORMATIONS DE BASE EN EFT (Emotional Freedom Techniques™) :

Quand: 19-20 août 2006, de 9h à 17h, au 32 St-Charles ouest,  bureau 320, Longueuil Qc
…OU…..23-24 septembre 2006, de 9h à 17h, au 32 St-Charles ouest, bureau 320, Longueuil Qc
…OU…..21-22 octobre 2006, de 9h à 17h, au 32 St-Charles ouest,  bureau 320, Longueuil Qc
…OU…..25-26 novembre 2006, de 9h à 17h, au 32 St-Charles ouest, bureau 320, Longueuil Qc

Coût :  250,00 $
Animatrice :  Johanne Gauvin, N.D., EFT-CC, EFT-ADV
Réservation obligatoire (places limitées): appeler Johanne Gauvin au (450) 463-1441.
 

VOUS AIMERIEZ SUIVRE GRATUITEMENT UN ATELIER EFT  DANS VOTRE  RÉGION ?                                                                                                                                                                                               IL VOUS SUFFIT DE TROUVER UN MINIMUM DE 7                         
PERSONNES INTÉRESSÉES À SUIVRE LE COURS                            
(LE MONTANT EST DE 250$ POUR CES PERSONNES),                    
ET QUE JE PUISSE AVOIR ACCÈS GRATUITEMENT À                   
UN HÉBERGEMENT ET UN ESPACE POUR LE COURS,
ET LE COURS EFT EST GRATUIT POUR VOUS !                     
(ENDROITS ET DATES À VALIDER SELON LA                   
PROXIMITÉ ET LES DISPONIBILITÉS DE L’HORAIRE).   

Pour vous inscrire gratuitement au bulletin électronique périodique d’Énergie vitale écrit par Johanne Gauvin traitant de divers sujets relatifs à la santé, veuillez envoyer un courriel à : [email protected]

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page