Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » LE VENT DANS LES VOILES…

LE VENT DANS LES VOILES…

Si vous êtes au gouvernail d’un grand voilier et que les membres de l’équipage ont confiance en vous, ils vont vous suivre dans n’importe quelles conditions, cependant si vous êtes insécure dans la tempête, tous vos matelots vont essayer de gouverner le navire à votre place afin de sauver leurs vies!

 Il en est ainsi dans la vie. Si vous savez où vous allez et que vous avez confiance en vous-même et dans vos capacités, les gens qui vous entourent vont vous respecter et vous laisser aller de l’avant avec vos idées. Cependant si vous n’êtes pas sûr de vous-même, vos décisions seront contesté et mise en doutes par les autres. Souvenez-vous de ceci : ce qui importe le plus dans une tempête ce n’est pas la tempête elle-même mais bien la façon que nous plaçons les voiles. Dans la vie c’est la même chose en ce sens que ce ne sont pas les problèmes qui nous arrive qui revêt le plus d’importance mais bien notre manière de les percevoir.

Un navire a besoin d’un cap d’une direction et tout naturellement pour pouvoir établir ce cap (cette direction), il est nécessaire de connaître précisément sa position actuelle. Autrement dit, il est pratiquement impossible d’établir un cap sans connaître précisément l’endroit d’où nous partons. C’est la même chose dans la vie des gens en ce sens qu’il est bien difficile de savoir ce que nous voulons de la vie si nous ne savons pas ce que nous sommes vraiment!…

Dans cette analogie du navire, le capitaine représente notre état d’esprit, le navire représente ce que nous sommes et la mer représente la dimension spirituelle de notre être. La mer nous transporte quelque soient les conditions de la température, la mer nous supporte.  Le subconscient représente le navire et ses occupants, chaque matelot représentant une facette de notre personnalité. Si le bateau et ses occupants sont déglinguées, que le bateau prend l’eau et que ses matelots font la grève de la faim ou se mutinent, Ça va être très difficile pour le capitaine d’amener le navire à bon port. Lorsque vous avez des rêves à réaliser, un cap à atteindre et que votre intérieur est en train de se mutiner, vous avez peu de chances d’arriver à destination.

Cependant si votre bateau est en excellente condition et que vos matelots sont heureux, ils sauront comment vous aider à aller chercher le maximum de vitesse en plaçant les voiles de la façon idéale.  Lorsque votre esprit va bien et qu’il est cohérent avec lui-même et qu’il n’a aucun conflit interne, il devient un allier exceptionnel dans la réalisation de vos rêves quels qu’ils soient. Il s’agit ici non seulement de savoir le cap à prendre et de savoir comment maintenir celui-ci mais aussi de ressentir à l’intérieur de vous-même que vous pouvez y arriver et que vous allez y arriver.

J’ai réalisé très jeune que si je voulais une vie réussie, je devais apprendre à me connaître moi-même. Je devais apprendre à connaître mes forces et aussi mes limitations si je voulais vraiment gouverner ma vie comme je le voulais. Un bon capitaine connaît les forces et les faiblesses de son navire et c’est la raison pour  laquelle il sait en obtenir le maximum lorsque les conditions s’imposent. Reconnaître vos forces c’est bien, mais reconnaître aussi vos faiblesses et vos points vulnérables va vous permettre de savoir ce qui a besoin d’être améliorer pour que votre vie soit plus épanouie et meilleure.

Un navire sans direction est comme une vie sans direction les deux tournent en rond. Cela m’amène à préciser ce qu’est une direction. Une direction est une raison d’être! Lorsque vous avez une raison d’être, celle-ci va vous aider à établir le cap (la direction) dans laquelle vous voulez aller. Le bateau lui-même a sa raison d’être : naviguer et vous mener à bon port.
 
Alors quel est votre raison d’être?  Y croyez-vous vraiment?…. Les recherches ont démontré que les gens qui ont une raison d’être vivent beaucoup plus longtemps et en meilleure santé que ceux qui n’en ont pas. Un bateau qui reste à quai se détériore plus rapidement que celui qui vogue en mer.  Chaque humain dispose d’un voilier, son subconscient. La question est : que faites-vous avec votre voilier?…

Voici quelques suggestions de lecture :
« Votre vie… reflet de vos croyances » Édition Quebecor 1996,  2000 & 2004, le livre « Au-delà des croyances » Éditions Quebecor 2002 et le livre « Les croyances qui apportent le succès en affaires » Édition Quebecor 2004

Pour en savoir plus notre formation  de 4 jours sur Les outils efficaces de changement des croyances périmés », contactez-moi personnellement par téléphone : 418-849-9893 sans frais 1-888-849-9893 ou par courriel à l’adresse ci-dessousé

Courriel : [email protected] 
Site Internet : http://www.croyancesdebase.com

Par Richard Thibodeau
Consultant en DRH 
Maître praticien et instructeur senior certifié en ICB

Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page