IMAGERIE MENTALE, L’AVENTURE D’UNE GUÉRISON
Vers la fin de l’année 1997, Louise était consultante en informatique, un emploi très bien rémunéré mais stressant, où la performance est un ingrédient sine qua non. Un diagnostic de cancer a fait basculer sa vie.
Des amies lui ont parlé d’un livre du Dr Carl Simonton, l’Aventure d’une guérison, et c’est avec ferveur qu’elle a pratiqué les exercices d’imagerie mentale préconisés par le célèbre oncologue, couchée en travers du plancher du salon. Elle a utilisé l’imagerie mentale pour apprendre à se calmer, pour apprivoiser sa grande peur des aiguilles qui devenait un véritable handicap et pour ne pas brûler lors des traitements de radiothérapie. Durant l’année qu’il lui a fallu pour travailler à sa guérison, elle a affronté chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie. Chaque étape lui offrait de nouveaux défis, et elle abordait la suivante en se sentant de plus en plus « compétente » comme malade!
De consultante elle est ensuite devenue coach, grâce à de la formation professionnelle. Ses études en psychologie et ses nombreuses formations en relation d’aide ont été mises à jour. Elle est en contact avec des experts en imagerie mentale qui la guident dans ses choix. Et le summum : elle est allée perfectionner ses techniques d’imagerie avec le Dr Carl Simonton lui-même!
Ses ateliers de croissance personnelle par l’imagerie mentale :
Louise a mis sur pieds une série d’ateliers de six rencontres dans une démarche de croissance personnelle. Les objectifs sont de se familiariser avec l’imagerie mentale et comprendre le processus de la créativité; reconnaître ses émotions; choisir des scénarios d’imagerie mentale pour se découvrir; accueillir le changement comme une naissance; explorer le thème de la transformation et s’outiller pour se transformer.
En leur apprenant à être des observateurs de soi-même, Louise invite les participants à être des Sherlock Holmes de leur propre vie, des explorateurs aussi, et en bout de ligne, des créateurs…Louise base sa démarche sur les principes du Dr Simonton et utilise des exercices d’imagerie préconisés par médecins et psychologues. Il y a peu d’experts en imagerie mentale au Québec, et Louise se donne comme but de continuer à se perfectionner et de faire connaître les bienfaits de ces techniques.
À travers cette série de six ateliers de deux heures trente chacun, les participants apprennent à utiliser une technique qui pourrait transformer leur approche de la vie. L’imagerie mentale ou visualisation est un nouvel outil de créativité qui ouvre de nouveaux horizons. Des bénéfices possibles sont : mieux gérer son stress, apprendre une technique de relaxation, améliorer la qualité de son sommeil, mieux affronter les situations exigeantes et accroître son autonomie en s’impliquant de façon concrète dans sa propre croissance.
En apprenant à dialoguer avec son inconscient, à utiliser la puissance de son cerveau et ses mondes intérieurs, la personne trouvera aussi des réponses novatrices face à sa vie personnelle ou professionnelle. Ces techniques sont donc toutes désignées pour des écrivains, des artistes et toute personne désirant maximiser son potentiel.
Ces ateliers s’adressent à toute personne recherchant des réponses novatrices face à sa vie personnelle ou professionnelle, ou à toute personne désirant expérimenter la réduction du stress, et à toute personne désirant un nouvel outil pour développer sa créativité.
Prochains ateliers à Richelieu (Montérégie)
Lundi le 11 septembre à 13h30;
Vendredi le 15 septembre à 19h00;
Samedi le 16 septembre à 9h00;
Vendredi le 3 novembre à 19h00;
Samedi le 4 novembre à 9h00
(Chacune de ces dates marque le début
d’un cours de six semaines consécutives)
Louise B. Vincent
Coach professionnel, membre de l’ICF (International Coaching Federation)
Auteure de Survivante du Cancer, chez Louise Courteau éditrice
Animatrice en imagerie mentale
Pour information et vous inscrire aux ateliers :
450.447.8880
[email protected]
www.loupmarin.com
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.