Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Avez-vous de la peine ?

Avez-vous de la peine ?

Si vous êtes un homme, peut-être vous direz-vous : « Un homme, ça ne pleure pas ! ». Il est vrai que plusieurs hommes ont appris de par leur éducation à réprimer leurs émotions, à les étouffer.

Un homme se devait d’être fort… Il y a aussi l’époque des « hommes roses ». Toute une belle étiquette pour décrire des hommes qui sont plus près de leurs émotions, plus à l’écoute de leur sensibilité. Je ne crois plus que ce terme soit très à la mode… Dans ma pratique, je peux constater qu’environ le tiers de ma clientèle est représentée par des hommes. J’ai pu observer que ce ne sont plus seulement les femmes qui amènent leur mari mais il arrive de plus en plus souvent que des hommes amènent leurs femmes à consulter.

Si vous êtes une femme, peut-être n’êtes-vous plus tellement à l’écoute de vos émotions tout simplement pour être la « Super woman » forte et qui trouve rapidement la solution à tous les problèmes. Etes-vous de ce groupe ?

Peu importe l’éducation ou l’âge qu’on a, on a tous à un moment ou à un autre, réprimé nos émotions. Je dirais même qu’on le fait constamment et probablement quotidiennement. 

Mais qu’est-ce qui se passe quand on réprime nos émotions ? Réussit-on à tourner la page vraiment ? On dit que le temps arrange les choses. Selon mon expérience, ce n’est vrai que partiellement.

Deux des émotions les plus fréquentes selon moi sont la peine et la colère. Ce sont deux émotions très reliées. En effet, la peine se cache souvent derrière la colère et vice-versa. J’ai remarqué qu’il y a des tempéraments pour qui la colère est dominante et pour d’autres, c’est la peine.

Comment peut-on savoir si on a de la peine refoulée et comment faire pour la libérer définitivement ? Voici quelques questions à se poser :

– « Quels sont les sujets que j’évite d’aborder ? »
– « Suis-je sensible lorsque je regarde un film classé « drame » ? Si oui, quel en est le sujet ? »
– « Lorsque je pense à mes parents,  comment est-ce que je me sens ? »
– « Lorsque je pense à mon enfance, comment est-ce que je me sens ? »
– « Lorsque je pense à mon/ma conjoint(e), comment est-ce que je me sens ? »
– « Lorsque je pense à mes enfants, comment est-ce que je me sens ? » 
– « Qu’est-ce que je ne peux pas supporter ? »
– « Quel est le plus grand drame de ma vie ? »
– « Quel est le plus grand traumatisme de ma vie ? »
– « Si je pouvais recommencer ma vie, qu’est-ce que j’aimerais changer ? »

En répondant à ces questions, vous découvrirez peut-être des sujets sensibles. Il pourrait bien se cacher de la peine ou même d’autres émotions. Que faire avec cette peine et autres émotions enfouies à l’intérieur de vous ?

La solution la plus fréquemment utilisée est de pleurer un bon coup. C’est une solution naturelle et qui, on peut le dire, fait souvent du bien. Pleurer libère souvent de la tension. Par contre, vous avez peut-être expérimenté des situations où votre peine était tellement immense, que vos larmes n’en finissaient plus de couler. Même avec le temps, la peine est demeurée aussi intense. Vous vous êtes peut-être retrouvé(e) dans un était lamentable, complètement anéanti(e) après avoir pleuré pendant des heures. Dans ce genre de circonstances, plus on pleure, plus on se sent faible, confus(e) et plus on a de la peine. C’est un cercle vicieux. Ce n’est donc pas la solution idéale…

Une autre solution est souvent de tourner la page. On s’occupe, on se « force » à penser à autre chose et à parler d’autre chose. Là encore, c’est une solution qui fait du bien sur le coup car on se donne un « break ». Par contre, si la peine est encore présente, éviter de penser à ce qui nous chagrine ne règle pas le problème de façon définitive.

Plusieurs techniques sont disponibles aujourd’hui pour affronter nos émotions. Ces techniques fonctionnement, c’est-à-dire qu’elles permettent souvent de libérer les émotions mais le problème, c’est qu’elles peuvent causer d’autres dommages. En effet, il faut souvent revivre les épisodes douloureux et contacter à nouveau et de façon aussi dramatique ces émotions de peine qui nous ont tant fait souffrir.  Je ne connais personne qui désire revivre intensément des moments difficiles de façon intentionnelle.

Il y aussi le raisonnement… On se dit qu’on est un(e) adulte, que ça ne sera à rien d’avoir encore de la peine, on explique donc avec notre mental la situation en faisant fi de notre ressenti. On ne réussit souvent pas à se convaincre complètement car on éprouve toujours un pincement au cœur ou on a larme à l’œil etc.

De plus, on a souvent des blocages à l’intérieur de nous qui nous empêchent de contacter nos émotions. Voilà pourquoi on pense ne plus rien éprouver par rapport à une situation de notre passé alors qu’en fait, la situation n’est pas du tout réglée à l’intérieur de nous. C’est un mode de protection.

Mais alors, la vraie solution que peut-elle bien être ? Je crois qu’il en existe une multitude. Pour ma part, l’approche la plus facile, simple efficace et rapide que j’ai pu expérimenter est l’EFT (Emotional Freedom Techniques™). Il s’agit d’une « Power Therapy ». Le mot le dit : c’est une technique très puissante et pourtant si simple ! On utilise des tapotements sur les méridiens d’acupuncture. Le fondement de l’EFT est que : « La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique du corps ». Les perturbations du système énergétique (les méridiens d’acupuncture) sont ainsi libérées tout simplement en étant syntonisé au problème à traiter (ex. : peine) et en le répétant tout en effectuant les tapotements. La durée et l’intensité du problème n’ont aucune importance. La personne n’a pas à revivre en détail les événements traumatisants pour libérer son ou ses émotions. La technique est donc très douce. Les effets de l’EFT sont en général permanents. Ce n’est pas toujours le cas, mais il arrive avec une grande régularité que le problème soit réglé en quelques minutes de façon définitive. 

Je vous invite donc à expérimenter le bien-être de la liberté émotionnelle que l’EFT peut vous procurer. Les modalités offertes sont les séances individuelles ou des formations de deux jours pendant lesquelles vous pourrez non seulement apprendre la technique mais également l’expérimenter pour vous-même et avec d’autres personnes. Je vous invite aussi à visiter le site officiel de l’EFT : www.emofree.com (en anglais) ou mon site internet : www.energievitale.alchymed.com afin d’y découvrir plus d’information et des témoignages de mes clients et étudiants.

Au plaisir de « tapoter » sur les peines de vie ensemble !

Johanne Gauvin, N.D., EFT-CC, EFT-ADV
Énergie vitale
(450) 463-1441
32 St-Charles ouest, bureau 320
Longueuil, Qc   J4H 1C6
[email protected]
www.energievitale.alchymed.com

À surveiller

J’offrirai des conférences sur l’EFT et sur la Reconnexion® du Dr Eric Pearl, lors de la 15e édition du Salon d’Esthétique Spa International qui se tiendra les 1-2 octobre 2006, au Palais des congrès de Montréal et à Toronto les 28 et 29 octobre 2006. N’hésitez pas à me contacter pour des informations supplémentaires.

DATES DES PROCHAINES FORMATIONS DE BASE EN EFT (Emotional Freedom Techniques™) :

Quand: 23-24 septembre 2006, de 9h à 17h,
au 32 St-Charles ouest, bureau 320, Longueuil Qc
OU
28-29 octobre 2006, de 9h à 17h,
au 32 St-Charles ouest, bureau 320, Longueuil Qc
OU
25-26 novembre 2006, de 9h à 17h,
au 32 St-Charles ouest, bureau 320, Longueuil Qc

Coût :  250,00 $
Animatrice :  Johanne Gauvin, N.D., EFT-CC, EFT-ADV

Réservation obligatoire (places limitées):
appeler Johanne Gauvin au (450) 463-1441.
 

VOUS AIMERIEZ SUIVRE GRATUITEMENT UN ATELIER EFT
DANS VOTRE RÉGION ?   
                                                                                                                                                                                           

IL VOUS SUFFIT DE TROUVER UN MINIMUM DE 7 PERSONNES INTÉRESSÉES À SUIVRE LE COURS (LE MONTANT EST DE 250$ POUR CES PERSONNES), ET QUE JE PUISSE AVOIR ACCÈS GRATUITEMENT À UN HÉBERGEMENT ET UN ESPACE POUR LE COURS, ET LE COURS EFT EST GRATUIT POUR VOUS ! (ENDROITS ET DATES À VALIDER SELON LA PROXIMITÉ ET LES DISPONIBILITÉS DE L’HORAIRE).   

Pour vous inscrire gratuitement au bulletin électronique périodique d’Énergie vitale écrit par Johanne Gauvin traitant de divers sujets relatifs à la santé, veuillez envoyer un courriel à : [email protected]

Pour  plus d’information,
Contacter :
Énergie vitale
Johanne Gauvin, N.D., EFT-CC, EFT-ADV
32 St-Charles ouest, bureau 320
Longueuil, Québec
J4H 1C6
(450) 463-1441
[email protected]

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page