Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Bonheur, où te caches-tu?

Bonheur, où te caches-tu?

Qui ne désire pas être heureux? En réalité, toutes les personnes qui croisent ma route ont cet objectif de vie. Cet espoir nous dévore depuis des millénaires.

Nous sommes inlassablement à sa recherche et faisons preuve parfois d’originalité hors du commun afin de l’atteindre. En effet, quelques-uns d’entre nous partent à sa découverte jusqu’à l’autre bout du monde. D’autres vont dépenser des sommes faramineuses pour des traitements spécifiques ou encore pensent le retrouver dans leurs relations. Certaines personnes travaillent très fort pour bâtir de véritable empire et amassent beaucoup de biens matériels.  J’ai aussi rencontré des individus qui accumulent énormément de diplômes et certificats de toutes sortes dans le seul but de se faire reconnaître de leurs proches afin d’être finalement au comble du bien-être.  

Qu’est-ce qui nous pousse tant à nous procurer ce bonheur? Est-ce une maladie, un besoin ou simplement un appel? Pourquoi vouloir absolument être heureux?  Quel prix serions-nous prêts à payer pour acquérir ce fameux bonheur? S’il existe, en vaut-il vraiment la peine? Avons-nous de bonnes raisons de souhaiter atteindre ce but ultime? Assurément oui. Le bonheur existe vraiment et est plus que réel. Il nous procure des bénéfices extraordinaires et il a un impact positif sur toute notre existence. Des études testées scientifiquement ont démontré qu’une personne heureuse :

– Sait faire des choix judicieux,
– Est en bonne santé physique, émotionnel et a de belles croyances,
– Est pleine d’énergie et a un taux d’absentéisme au travail presque nul,
– Est passionnée dans tous les domaines de sa vie,
– Sait ce qu’elle désire,
– Est de nature curieuse et aime apprendre,
– Croit en ses capacités,
– A confiance en elle, en ses semblables et en l’avenir,
– Écoute son intuition et prend des mesures pour la développer davantage,
– A le sens du timing, c’est-à-dire qu’elle est au bon endroit au bon moment,
– Est ouverte aux autres,
– A de la facilité à s’affirmer positivement et à communiquer clairement,
– Arrive à se mettre à la place d’une tierce personne et à comprendre son point de vue,
– Voit le futur avec optimisme,
– Est audacieuse, déterminée et persévérante,
– A la capacité de bien réagir devant toutes les situations,
– Tire une leçon de toutes ses erreurs,
– Parvient à concrétiser la plupart de ses rêves et objectifs.

Selon cette analyse, êtes-vous une personne heureuse ? Êtes-vous motivé, épanouie et bien dans votre peau? Êtes-vous en pleine santé physique? Vivez-vous vos désirs et vos buts? Vous réalisez-vous dans tous les domaines de votre vie? Présentement, dans votre milieu professionnel, travaillez-vous avec des gens qui reflètent le profil de personnes resplendissantes de joie?  Y a-t-il un pourcentage important de « burnout », de dépressions ou encore de fatigues chroniques? Aimeriez-vous augmenter significativement votre croissance tout en gagnant votre vie dans une ambiance harmonieuse, efficace, professionnelle et enrichissante?

Enfin, une bonne nouvelle! Savez-vous que le bonheur est une faculté qui nous habite déjà? À vrai dire, lorsque nous sommes arrivés dans ce magnifique monde, à notre naissance, nous avions tous les mêmes privilèges. Ces droits fondamentaux sont : le droit à l’amour, à la beauté, au bonheur, à l’abondance, à la prospérité, à la confiance, à l’estime de soi, etc.. Durant la période de notre enfance, nous avons abandonné certains de ses privilèges. Concrètement, dans notre jeunesse, nous avons tous vécu des situations et des évènements plus ou moins heureux. C’est à partir de notre perception de ces évènements que nous avons pris des décisions par rapport à la vie ou à nous-mêmes. En voici quelques exemples : je ne mérite pas d’être aimé, je ne suis pas important, je ne suis pas à la hauteur, c’est toujours compliqué, etc.  Ces décisions deviennent notre programmation première, notre croyance et notre zone de survie. Sur ces fondations de crainte, de colère, de tristesse, etc., le bonheur n’a pas eu la chance de s’exprimer.

Malgré toutes ces aventures, ce fameux bonheur tant recherché fait partie de nous. Il nous est tous accessible, en échange d’un peu d’effort, de détermination et d’une ouverture d’esprit à regarder la vie et les gens avec une autre perception. À vrai dire, c’est un ÉTAT D’ÊTRE qui nous fait ressentir une grande satisfaction, de la plénitude et un bien-être incroyable. L’erreur que nous commettons le plus souvent est de rechercher le bonheur dans tout ce qui est extérieur à nous (travail, relations, expériences, passe-temps…).

J’ai eu la chance de croiser sur ma route des gens heureux. C’est avec grand intérêt que je me suis mise à les observer. Un fait très étrange est qu’en leurs compagnies, j’oubliais mes difficultés quotidiennes. Je ressentais tellement de bien-être que j’avais un seul désir, être à leurs côtés afin d’apprendre à mon tour, comment être heureuse. J’ai remarqué un fait étonnant qui résulte en ceci : indépendamment de la gravité des évènements de leur vie, les gens heureux demeurent calmes et sereins, comme si rien ne pouvait les atteindre. J’ai constaté aussi que ces personnes ont de l’énergie à revendre, une grande réserve de vitalité, sont en excellente santé et passionnés dans tous les domaines de leur vie. À mon grand étonnement, j’ai réalisé que ces gens avaient tous une attitude en commun.  Souhaitez-vous connaître leur secret? Il est très simple à comprendre. Dans la réalité, la plupart des gens recherchent constamment à faire ce qu’ils aiment. Par exemple une personne qui n’aime pas son métier, rêve à la carrière qu’elle aimerait exercer. Les gens heureux quant à eux, apprennent à aimer et à apprécier ce qu’ils font en toute circonstance.

Je savais que la seule façon de savoir si cette découverte serait bénéfique pour moi, c’était de l’expérimenter. Il y a un dicton qui dit «L’essayer, c’est l’adopter». Alors, je me suis mis en action rapidement. Lorsque j’ai commencé à tester mon nouveau comportement, j’ai vite pris conscience qu’il me manquait une clé très importante qui est la foi. Sans cette foi, il m’était presque impossible d’atteindre ce but. J’ai finalement décidé de poursuivre cette expérience et croire que c’était déjà accompli c’est-à-dire que j’étais maintenant une personne heureuse. 

Mes attitudes se sont complètement transformées. Si je voulais être heureuse, il n’était plus possible pour moi d’être déçu et avoir des attentes face à la vie et envers les autres. J’ai arrêté de constamment tout juger et mépriser. J’avais une très mauvaise habitude de dire tout haut tout ce qui n’allait pas. J’ai fait preuve de beaucoup de lâcher-prise afin d’être en mesure de reconnaître juste les aspects positifs de toutes situations si minimes soient-ils.  Au fils des jours et des semaines, à ma grande surprise, mes épreuves se sont métamorphosées en circonstances plaisantes et constructives.  Ma vie est devenue beaucoup plus légère et agréable.  J’ai enfin réussi à apprendre à aimer ce que je fais.

Le plus difficile a été de maintenir l’engagement que je m’étais fixé et d’aller jusqu’au bout. J’ai traversé des tempêtes et des imprévus qui m’auraient donné facilement raison d’abandonner. Aujourd’hui, en regardant en arrière, je suis extrêmement fière d’avoir réussi. Les efforts font les forts et je suis en mesure de vous affirmer que ça en vaut la peine. À partir de maintenant, dites oui à la vie et regardez chaque événement comme des succès!

Sylvie Poisson N.D. H.C.
Consultante en Intelligence émotionnelle
Centre de cure Sylvie Poisson
www.centrecure-sylviepoisson.ca

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page