Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Équilibrer l’énergie de la fin de l’été

Équilibrer l’énergie de la fin de l’été

La fin de l’été est associée à l’image du fruit mûr. La couleur de la terre, représentée par le jaune chez les chinois, les saveurs sucrée et neutre sont associées à cette saison.

La fin de l’été annonce le temps de l’équilibre et de la mise en réserve.  L’énergie est balancée, ni trop froide ni trop chaude. La fraîcheur du ciel fait monter les nuages et la brume de la terre qui est encore chaude, gorgée du soleil de l’été. 

La terre produit des légumes et les fruits qui se conservent longtemps : les légumes racines et denses comme les carottes, pommes de terre, navets, panais et les fruits comme les pommes.  Dans le corps humain, la rate et l’estomac répondent à ces énergies et les gardent en réserve.  Cette énergie se distribue ensuite dans toutes les fonctions du corps, comme à partir d’une plaque tournante, ce qui permet l’équilibre mental, physique, émotif et spirituel.  En cas de mauvaise distribution ou assimilation, les fonctions corporelles en sont affectées, ce qui peut entraîner des problèmes variés, tels que au plan physique : nausées, difficultés digestives, règles excessives, anémie;  au niveau mental, manque de mémoire et de concentration; au niveau émotionnel obsessions, inquiétudes et soucis.  Le dérèglement de la rate peut être corrigé par l’alimentation, l’acupuncture et le Chi Kung. 

Équilibrer l’énergie de l’automne

Notre corps suit le rythme des saisons.  À l’automne, la fraîcheur externe se manifeste à l’intérieur, les poumons sont en force et reçoivent l’énergie Yin pour se remplir de fraîcheur, de clarté, de vigueur et de courage. Les poumons étant en force en automne, il est nécessaire de soutenir l’organe qui est en faiblesse, soit le foie.  Mais soutenir ne veut pas dire : nettoyer, épurer ou drainer, mais plutôt tonifier, supporter, aider l’organe faible en lui donnant les aliments de couleur verte qui sont reliés au foie et au printemps. 

Selon la médecine traditionnelle chinoise, il est important de recevoir l’énergie de la saison en cours, soit l’énergie de l’automne en mangeant des aliments qui nourrissent les poumons, soit les aliments qui supportent les premiers froids : oignons, poireaux (famille des liliacées), ail, choux, choux-fleur, brocoli, etc.. Ces aliments agissent aussi sur le gros intestin et facilitent l’élimination. 

Les points d’acupuncture agissent comme les aliments en tonifiant les points de la saison. Si les poumons sont faibles et ne peuvent conserver l’énergie de la saison on tonifiera le point Métal (automne) du poumon en automne et le point Bois (printemps) sur le trajet du poumon pour soutenir l’énergie de l’organe faible en automne, soit le foie et créer ainsi l’équilibre intérieur.

Se mettre en harmonie avec l’énergie de la saison d’automne signifie se purifier, pratiquer la rentrée à l’intérieur, le repos et la méditation et éviter de s’exposer au froid sans protection.  C’est aussi le temps de faire de l’ordre et de la clarté dans sa vie.

Si cette énergie de l’automne dans les poumons est absente ou faible, la tristesse, le découragement, dépression se manifestent et entraînent des difficultés de mise en action;  au niveau physique, les symptômes se manifestent ainsi : asthme, sinusite, allergie respiratoire, diarrhée, constipation, grippe; au plan émotif on observe fausseté, dépression, découragement, tristesse, etc..

 
Pour toutes ces raisons, un traitement d’acupuncture préventif est tout indiqué pour aider à préparer la rentrée de l’énergie à l’intérieur du corps en activant le mouvement Yin de l’énergie, ce qui aide à donner la force pulmonaire, ce qui au plan mental active le courage, la force et au plan psychique la droiture et la clarté. N’oubliez pas que les traitements d’acupuncture peuvent être renforcés par les pratiques de Chi Kung et de méditation. 

Si vous avez besoin de me rencontrer pour une thérapie à plus long terme, je travaillerai avec vous en utilisant une approche intégrative personnalisée réunissant la psychothérapie, l’acupuncture, la psychanalyse, l’hypnose énergétique, le massage, la méditation, l’art thérapie, et ce,  selon vos besoins.  Pour de plus amples informations au sujet de cette approche globale, vous pouvez consulter mon site web à  l’adresse suivante : www.nicoletremblay.com

Comme je suis membre de la  Corporation des Praticiens en Médecines Douces du Québec (C.P.M.D.Q. ), ce qui permets de réunir ces diverses disciplines, je peux émettre des reçus en tant que: acupunteure, psychothérapeute, massothérapeute et naturothérapeute.

Il me fera de plaisir de vous rencontrer sur le chemin du mieux-être et de la santé.

 
En septembre, Nicole Tremblay animera une conférence et un atelier:

Équilibrez les émotions par le Tao
 
Conférence
Mardi le 19 septembre 2006 à 20h
Château Bonne Entente, 3400 Ch. Ste-Foy, Ste-Foy, Québec
 
Atelier
Les 30 septembre et 1er octobre 2006 de 9h à 17h
338 Grande-Allée ouest, Québec
Pour information et réservation : (418) 688-1711
www.taodelasante.com 
 
Nicole Tremblay est Dr. en psychologie et acupuncteure
Auteure du livre Le TAO des émotions et du CD La Fête de la lumière

Info et inscription:
418-688-1711
[email protected]

www.nicoletremblay.com
www.taodelasante.com
 
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.  
 
 

 
     

 

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page