Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Artiste de sa vie: Rallumer le feu sacré!

Artiste de sa vie: Rallumer le feu sacré!

Tel un grand tableau invisible, notre vie est toujours en train de se dessiner… Part d’ombres et part de lumières mettent en relief les profondeurs et les méandres de nos existences.

Lorsque nous mettons à l’oeuvre cette métaphore par l’expression créatrice nous explorons en action et en couleur nos enjeux et nos mécanismes tout en permettant à nos potentialités et nos aspirations d’apparaître et de trouver leur chemin.

Les obstacles à la créativité
Parmi les nombreux freins à la créativité la peur du jugement est celui auquel se butent la plupart des gens. En résonance avec des blessures anciennes, elle entraîne souvent la comparaison avec le dessin, ou la vie de l’autre. D’autant plus pernicieuses qu’inconscientes, des idées  préconçues telles : « Je ne vaux rien en dessin ! », « Y’a juste les artistes qui sont créateurs. » sont des freins impitoyables à l’expression. Tout comme les interdits, les dévalorisations et le manque d’encouragement à oser et à se risquer  bloquent notre élan à se propulser vers une vie plus satisfaisante.

Rallumer le feu sacré
L’être humain aime l’aventure.  La curiosité, le plaisir de découvrir, la satisfaction de trouver, que ce soit un coquillage sur la plage ou un nouvelle façon d’envisager sa vie, sont parmi les petits piments qui rehaussent l’existence. L’enfant qui continue ä voyager en nous a encore soif de jouer et de se jeter à l’eau, de marcher des sentiers inconnus et s’émerveiller devant la beauté des choses.

On peut aisément affirmer que créer est une aventure inscrite dans l’essence de notre être. Qu’on la nomme  élan primordial,  mouvement vital ou  la part de Dieu en nous, cette énergie vibre au cœur de chacun de nous. Lorsque nous lui donnons l’occasion de s’exprimer, on se surprend soi-même de ce qui peut émerger.  Car l’appel au surgissement de soi est toujours là, comme une braise en attente du souffle qui lui redonnera vie…

Comment retrouver cet élan lorsqu’il a été bafoué, nié ou tout simplement oublié. Comment réamorcer le mouvement, faire surgir l’étincelle ? L’art est un moyen puissant pour infuser une énergie fraîche en nous et réenchanter la vie. Et la peinture expressive est une façon gentiment provocatrice de favoriser que de nouvelles attitudes et trajectoires s’ouvrent en nous. Créer n’est-ce pas se donner le choix de faire les choses à sa façon? Une expérience nouvelle, une émotion intense, une musique stimulante, tout peut être matière à  création, à la façon unique et propre à notre sensibilité!

Les trésors de l’imaginaire
Si on ne se permet pas de pénétrer dans l’imaginaire, on ne pourra jamais affronter le réel. L’art, on le sait, est un langage privilégié de l’imaginaire. Les contes ont répondu dans notre enfance à un besoin aussi fondamental que de se nourrir. Raconte-moi une histoire. Encore, raconte encore. Notre âme a toujours faim des nourritures de l’imaginaire et les images que nous créons lui ouvrent une porte poétique par où se regarder. 

En plongeant dans l’expression créatrice nous découvrons comment nos images et nos couleurs sont d’étonnants révélateurs de nos paysages intérieurs et de nos aspirations. Car l’acte de création tout autant que les images qui apparaissent racontent notre histoire. Des images qui appellent à être regardées avec l’oeil de sagesse, l’oeil de l’intuition qui perce pour trouver ce qui vibre à l’intérieur de soi, la vision nouvelle…

Artiste de sa vie
Créer sur la toile, ou créer sa vie, c’est donc toujours  la même personne à l’œuvre.  Ici le processus tout autant que le flot d’images et de couleurs apporte plaisir, sens et satisfaction profonde. Car l’art est une aventure stimulante où l’on apprend à relever les défis, dépasser les obstacles et reprendre son pouvoir créateur.

Danse, silence, peinture expressive sur grand format, journal de création guidé, sont autant de moyens pour s’expérimenter et rallumer la flamme créatrice. La session est construite comme un work in progress qui appelle à déborder du tableau et ä pousser la joyeuse audace d’être soi-même bien au-delà de l’atelier!

Diane Petit – Psychothérapeute et artiste peintre

L’atelier créatif  Artiste de sa vie de Diane Petit a lieu bientôt

au Centre St-Pierre à Montréal,
1212 rue Panet (métro Beaudry, près du pont Jacques-Cartier,
en face de Radio-Canada).

vendredi, le 17 novembre 2006 (de 19 h 00 à 22 h 00)
ainsi que samedi et dimanche les 18 et 19 novembre
(de 9 h 00 à 16 h 00).

Le groupe est limité à 10 personnes.

Inscrivez-vous dès maintenant :
(514) 524-3561.

Coût : 155 $ plus inscription 20 $ —
MATÉRIEL INCLUS.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter leur fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page