Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » LE MENSONGE : Une réalité de la vie courante …

LE MENSONGE : Une réalité de la vie courante …

LE MENSONGE : Une réalité de la vie courante qui peut être dépassée. Suivez Martine sur le chemin qu’elle parcourt pour transformer sa vie grâce aux prises de conscience initiées par sa participation aux ateliers créés par Lyse Lebeau et Duart Maclean.

Martine, parle nous de toi :
 
Selon des définitions terrestres, être une femme de 38 ans, analyste en marketing, fille, soeur, conjointe de fait; jolie, souriante et qui ne fait pas son âge est le gage d’une vie passionnante.  Voilà  pour le “paraître”. Mais qu’est-ce que veux dire “par être”.  Répondre à cela exige de la vulnérabilité, chose impensable de moi il y a encore peu de temps.  Permettez-moi de partager avec vous le fruit de mes expériences et de mes percées relatives aux MENSONGES.

Martine, quand as-tu été confronté au MENSONGE pour la première fois ?

J’ai découvert le pouvoir du mensonge à un très jeune âge.  Pour plaire à tout prix, d’abord à mes parents, puis à mes amies, à mes enseignants et même aux amis de mes parents.  Pour être la plus belle, la plus fine, la meilleure, la plus rapide, croyant, à tort, qu’à ces seules conditions, je serais aimée.  J’avais plusieurs scénarios dans ma tête que j’adaptais selon l’auditeur à qui je m’adressais pour être certaine que je le séduirais. Sous  les feux de la caméra, je brillais sans me rendre compte qu’en fait, j’éteignais mon feu intérieur.   Je m’éloignais complètement de moi, de ma vraie nature.  Je ne savais plus qui j’étais.  Je vivais dans la peur constante d’être découverte et que l’on réalise que je n’étais tout simplement qu’une … FRAUDE.

Martine, tu as exprimé ici deux “patterns” qui ont guidé ta vie: la séduction et la compétition. Peux-tu nous dire pourquoi tu te croyais obligé d’en arriver là ?

J’avais peur.
J’avais peur de déplaire, peur de me faire punir, peur d’être rejeté, de ne pas être aimée.  Je sentais la nécessité d’utiliser le mensonge pour me protéger, pour être approuvée, je ne pouvais supporter d’être désapprouvée.  Mais tout cela était très difficile à accepter pour moi et je me sentais coupable d’agir ainsi alors je me sabotais, dans mes relations amoureuses, avec mes amies, en les trahissant.
En cherchant l’approbation des autres, j’ai perdu le contact avec moi-même, avec mon essence, mon être profond parce que j’étais trop occupé à vivre selon leurs standards, leurs valeurs et leurs croyances.  Alors je me suis rebellée et je suis tombé dans la vengeance.

Martine, comment t’en ais- tu sortie alors que tu nous parle de culpabilité, de vengeance et de peur ?

C’est la vie qui m’a arrêtée.  J’ai fait une dépression il y a environ deux ans.  C’est alors que j’ai entendu parler des Ateliers À coeur ouvert.  Je m’y suis inscrite pour leur fin de semaine de 30 heures.  Quel bonheur !  Pour la première fois depuis longtemps, mon coeur battait plus fort que mon Ego.  C’est ma petite voix intérieure que j’ai entendue et c’est elle qui m’a mise sur le chemin de la transformation que je poursuis encore.

Martine, dis-nous en plus :

Dans l’atelier À coeur ouvert, j’ai acquis les outils qui soutiennent mes efforts de guérison.  J’ai démolie cette vieille fondation pourrie sur laquelle j’avais érigée ma vie.  “Ground Zero”, je repars en neuf.  Une nouvelle façon de vivre, basée sur mes valeurs profondes, avec authenticité et vérité.  Les ateliers À coeur ouvert nous font prendre conscience des zones d’inconforts dans nos vies.  Ce n’est pas toujours facile à voir mais cela m’a permis d’amorcer un processus de transformation en constante évolution dans ma vie.

Lorsque j’ai découvert tous mes “patterns”, plus particulièrement celui de mentir de manière compulsive, j’ai effectué un virage complet.  C’est phénoménal !  Je me découvre plus forte, j’ai une plus grande estime de moi qui se reconnaît dans ma vitalité et dans l’énergie déployée pour créer ma vie.  Je suis maintenant capable de m’engager et d’être responsable.

Martine, quelle est maintenant cette nouvelle vie ?

D’abord, au niveau de la communication, je me sens plus en sécurité d’exprimer ma vérité, mes pensées, mes émotions.  J’ai moins d’angoisse de l’opinion des autres.  Je laisse tomber le masque de la vanité pour laisser émerger ma vraie nature, mon être, mon essence, qui je suis vraiment.

Pour la première fois de ma vie, j’ai une relation vraie, profonde, intense avec un homme qui m’attire, qui communique, qui reconnaît la femme en moi, qui me respecte et qui participe dans mes projets comme moi dans les siens.

À la suite de l’atelier À coeur ouvert, je me suis inscrite au cours de Leadership.  J’y découvre l’essence de la communication et de l’engagement.  J’apprends à “coacher” des gens pour leur permettre de se découvrir, comme moi j’ai eu l’occasion de le faire.  Je prends aussi goût aux affaires et avec mon partenaire de vie, nous avons démarré une entreprise en lien avec la santé préventive et l’environnement, des sujets d’importance pour nous, et déjà, nous obtenons des succès inespérés.  Je me découvre également une passion pour l’écriture.

Mais au-delà de tout, je dépasse enfin ma phase de réaction, mon état constant de frustration, mon adolescente rebelle pour entrer, de plein pied, dans ma phase de création.  Et oui, je grandis, je deviens enfin une … FEMME. Dire ma vérité m’amène à la rencontre de moi-même et, pas à pas, j’avance vers une véritable estime de moi, mon besoin de vivre pleinement est réel.  Cette voie est en construction et j’y pose de vraies briques…“Follow my yellow brick road”

Martine, quelle révélation !  Peux-tu nous communiquer tes sources ?

Avec plaisir.  Les ateliers bilingues À coeur ouvert, dirigés par Lyse Lebeau et Duart Maclean ont lieu à chaque trimestre.  Le prochain se tiendra  les 13, 14, 15 et 18 octobre prochain.  Il est encore temps de vous y inscrire.  Aussi, la lecture du livre “Réveiller le feu intérieur” dont ils sont les auteurs, me procure les réponses auxquelles j’aspire quand je me sens coincée dans une des sphères de ma vie.

Martine, merci de ce témoignage émouvant !  Tu es une inspiration pour nous tous et j’espère que tu nous communiqueras d’autres de tes percées dans un prochain Cyber-Journal d’Alchymed…

 
Le site des ateliers À coeur ouvert: www.lyselebeau.com
Pour communiquer avec Lyse ou Duart :
Par téléphone: 514 769-4773 ou 514 769-0719
Par courriel: [email protected]

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page