Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Les sept clés du Tantra

Les sept clés du Tantra

Au-delà des apparences, le Tantra est un ensemble complexe d’enseignements et de sagesse spirituelle…

Le Tantra est souvent entouré d’une aura mystérieuse. Plusieurs y voient surtout une secte qui s’adonne à des pratiques sexuelles débridées, mais au-delà des apparences, le Tantra peut aussi être un ensemble complexe de rituels et de sagesse spirituelle. En Occident, le Tantra est devenu un tissage de toutes sortes de choses. Les enseignants proposent tout et n’importe quoi sous l’ombrelle du Tantra, de la guérison sexuelle à la libération spirituelle. En tant que professeur de Tantra, je suis conscient que le Tantra offre un éventail de puissants enseignements disponibles pour tous n’importe quand. Mon but est de proposer une façon simplifiée de comprendre et de vivre la sagesse tantrique.

Un des enseignements essentiels du Tantra est la grande simplicité de la vie. Il nous apprend à cesser de faire obstacle à la merveilleuse magie de la vie pour lui permettre de se déployer. Des clés existent! Elles permettent et facilitent la compréhension et l’expérience du Tantra, et de découvrir les secrets qui lui ont permis de survivre depuis le 5e siècle et de se révéler une philosophie aussi utile de nos jours qu’à ses débuts.

Le lâcher-prise est la première clé. Le terme lui-même peut avoir plusieurs connotations, par exemple d’abandon, voire de perte. C’est loin d’être vrai en contexte tantrique. Lâcher prise, c’est cesser de vouloir tout contrôler et c’est croire que l’on joue un rôle divin dans la vie. Le contrôle limite notre vision de la vie et nous pousse à des choix fondés sur la peur et le manque. C’est aussi s’abandonner à tout ce qui est merveilleux en soi, à tous les niveaux. Il ne s’agit pas ici d’abandonner ou de perdre quelque chose, mais de permettre à notre véritable nature de s’exprimer et de se connecter à tout ce qui circule librement. C’est un grand plongeon dans la vie, non pas un abandon aveugle. Ce qui nous mène à la prochaine clé.

La deuxième clé est la conscience, c’est-à-dire la capacité d’être pleinement présent à la vie, pleinement éveillé à chaque instant. C’est la version tantrique du « Pouvoir du moment présent ». Cette clé est ce qui permet à la sexualité d’être une expérience  magique et inoubliable. Elle donne à chaque moment de la vie toute la richesse qu’elle a à offrir. Nous devenons témoins de notre vie. Au fur et à mesure que nous devenons plus présents, nous devenons de plus en plus conscients du phénomène de cause à effet, parce que nous pouvons observer les réactions que suscitent nos actions. La conscience soutient le lâcher-prise en nous permettant de contacter la confiance intérieure pour nous abandonner et devenir conscients des répercussions en chaîne de chacune de nos actions.

La troisième clé est le mouvement. Lorsque le corps bouge, l’énergie bouge aussi. Cette énergie soutient la vie elle-même. Le lâcher-prise conscient de chaque mouvement libère la capacité virtuelle de notre force vitale de bouger avec aisance et avec grâce. Parfois nous mettons l’énergie en mouvement, parfois nous la stoppons. Les deux impulsions sont importantes. Lorsque nous stoppons l’énergie, nous  emmagasinons une réserve d’énergie vitale. Lorsque nous nous mettons en mouvement, nous distribuons le flux de cette énergie dans tout notre corps et dans notre environnement. Le Tantra considère le mouvement comme quelque chose de constant. Il ne s’agit pas seulement de mouvement physique mais aussi de mouvement émotionnel. Tout est énergie. Si votre corps reste inerte durant une longue période, il devient plus difficile à mouvoir. La même chose est vraie à propos des émotions. Demeurer dans la fluidité est essentiel. Il s’agit du rythme de votre vie, alors dansez!

Les deux clés suivantes, respiration et son, soutiennent un mouvement vital libre et conscient. La respiration est une chose que nous prenons trop souvent pour acquise, jusqu’au moment ou elle se trouve interrompue. Pensez à ces journées d’été passées dans la piscine, à jouer à qui retiendrait sa respiration le plus longtemps. Ces secondes sous l’eau semblaient alors une éternité. Concentrer notre attention sur la façon dont nous respirons, c’est expérimenter la vie de façon intense et tangible. Chaque expiration est un lâcher-prise, chaque inspiration nous permet de prendre conscience des mouvements d’énergie. La respiration est l’un des moyens les plus rapides pour retrouver notre équilibre ou notre lucidité à n’importe quel moment. Plus nous nous éveillons à notre respiration, plus le Tantra peut nous apporter. Chaque respiration est un risque, un risque de vivre et un risque de mourir. Tout est possible tout le temps. Chaque respiration est une occasion de réaliser pleinement combien tout ce que nous désirons est déjà à notre portée. Il n’y a nulle part où aller, il n’y a rien à faire, seulement qu’à respirer.

Qu’en est-il du son? À travers les âges, les notions de politesse et de bonne éducation nous ont coupés de plus en plus de notre son vital. Le Tantra nous invite à reprendre pleine possession de notre voix, non seulement par les mots mais plus encore par le son. Tout son provoque la respiration, le mouvement, la conscience et un état d’abandon et de libération. La respiration est le véhicule du son. Les vibrations du son naviguent ainsi jusqu’au cœur de qui nous sommes. Nous sommes des êtres de vibration et le son est vibration. Plus nous créons de sons, plus l’énergie bouge. Ajoutez la conscience et le son prend forme. Jouées n’importe comment, les touches d’un piano ne produisent que cacophonie. Mais jouée d’après une partition organisée en un tout cohérent grâce à une intention précise, elles produisent une musique harmonieuse.

La sixième clé du Tantra est l’intention. C’est le ciment des cinq premières clés. La notion d’intention peut être difficile à concevoir pour qui a été éduqué à penser en termes de buts et d’objectifs. Alors que l’intention apporte tellement de liberté ! Il ne s’agit plus d’aller quelque part mais seulement de jouir du voyage; il ne s’agit plus de « faire » mais simplement d’« être ». C’est un état de grâce, c’est-à-dire un état d’intuition et de confiance. L’intention est une notion très « féminine ». Le Tantra est fondé sur l’énergie de la Déesse et donc sur l’énergie féminine, l’énergie « yin ». L’intention est l’état de clarté de pensée qui vient avec le lâcher-prise, la conscience et le mouvement de l’énergie, le tout soutenu par la respiration et le son. Avec un état d’esprit pleinement conscient, nous pouvons trouver l’extase dans chaque instant que nous vivons. L’intuition commence à prendre forme et à fonctionner. Les hauts et les bas d’énergie diminuent, finissent par disparaître et notre vie commence à changer. Notre vraie nature prend le dessus et sa beauté intérieure commence à émerger. Les sources de conflit et de division s’amenuisent, en même temps que l’esprit afflue et se connecte au corps.

La septième clé est l’acceptation. Le Tantra est un chemin de non-dualité, et cette clé contient une libération au-delà de toutes les autres. L’acceptation dit oui à tout et considère que tout est divin. Le non-jugement libère de la punition et abolit les notions de bon et de mauvais, de bien et de mal. Le lâcher-prise apporte ici un sentiment de sécurité et de confiance qui permet de devenir conscient de toutes ses actions. Nous respirons dans cette confiance et cette conscience, et nous expirons avec le son, nous abandonnant complètement et permettant à notre intention d’émerger. L’acceptation permet alors d’ouvrir toutes grandes les portes à la libération des vieux conditionnements. Voyez-vous combien chacune de ces sept clés est facile à utiliser et comment le flux de leur combinaison peut simplifier et faciliter l’accès au succès, à la véritable sécurité, à de saines relations sexuelles, à la responsabilisation, à la santé, à l’amitié, à l’amour, à une communication créative et sincère, à une intuition épanouie et à l’interconnexion ?

Les sept clés du Tantra sont : le lâcher-prise, la conscience, le mouvement, la respiration, le son, l’intention et l’acceptation. Ces clés peuvent s’appliquer à votre profession, votre sexualité, votre santé, vos relations amoureuses, vos communications, vos aptitudes psychiques ou à votre démarche spirituelle. Le Tantra vous soutient pour vivre une vie pleine, riche et formidable. Tous les outils dont vous avez besoin sont ici étalés devant vous. Le Tantra vous accepte totalement tels que vous êtes et tels que vous choisissez de cheminer. Et vous? Êtes-vous prêts à dire adieu au contrôle et à vous permettre de vraiment vous accomplir ?

 
Événements à venir :

« Le Tantra : derrière le mythe », atelier de deux jours et demi,
les 27, 28 et 29 octobre 2006

« Les relations tantriques », atelier d’une journée et demi,
les 3 et 4 novembre 2006

Pour informations et réservations :

Caroline Gauthier :
(450) 834-6846
[email protected]

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page