RÊVES : 3e Colloque annuel
Pourquoi les rêves sont-ils si importants pour notre évolution ? Peut-on empêcher un rêve récurrent de se produire ? D’où viennent les rêves prémonitoires ? Comment les analyser pour bénéficier de leurs précieux messages ?
Rêve et évolution
Les rêves font partie intégrante de nos vies. Même si on ne s’en souvient pas ou peu, ils sont présents à toutes les nuits. Il est possible de ramener le souvenir de 4 à 6 rêves par période de huit heures de sommeil. Devant cette abondance de scénarios oniriques, il n’est pas étonnant que les rêves jouent un rôle important pour notre évolution. Premièrement, parce qu’ils sont une source d’informations pour nous permettre de voir clair dans notre vie tant physique, émotionnelle, mentale que spirituelle.
Les rêves nous renseignent sur les priorités du moment. D’abord au niveau de notre santé physique, certains rêves illustrent les transformations internes qui se manifestent dans notre corps. Tel une radiographie faites de « métaphores visuelles », nous pouvons être au courant de ce qui se passe dans notre organisme. En termes de prévention, voici quelques exemples : rêver à une pile de voiture qui est soudain à plat pourrait signifier que notre énergie est à son plus bas niveau et un repos s’avère nécessaire; rêver de manquer d’air dans différentes circonstances pourrait signaler un problème respiratoire dont le syndrome d’apnée du sommeil (arrêt respiratoire durant le sommeil); rêver à une tuyauterie qui est sur le point d’éclater sous la pression d’un liquide pourrait symboliser un problème de tension artérielle trop élevée; rêver à une multitude d’insectes qui envahissent la maison pourrait nous informer qu’une infection est en développement. On sait maintenant, que le cerveau hyperactif durant le sommeil paradoxal (sommeil avec activité cérébrale intense et ondes rapides) capte le moindre indice de déséquilibre interne et tente alors de nous mettre au courant par une mise en images, c’est-à-dire par une métaphore de rêve. Dans la littérature, on retrouve de nombreux exemples de rêves préventifs qui ont permis d’éviter l’aggravation d’un problème de santé lorsque la personne a décidé de consulter un médecin.
Au niveau émotionnel, le rêve s’occupe aussi d’une autre priorité : celle de nous libérer d’un trop plein d’émotions. Qu’elles soient désagréables ou plaisantes, ces émotions débordantes trouvent une voie d’évacuation durant le sommeil. La colère refoulée de jour, la peine non dite, les frustrations ravalées, les désirs réprimés, les attentes nos comblées, tous ces sentiments ont la chance d’être exprimés grâce aux rêves de compensation. Ce phénomène dont Freud en a fait une analyse approfondie sert à maintenir un certain équilibre émotionnel.
Les priorités mentales et créatives trouvent aussi leurs comptes grâce aux rêves. Parmi ceux-ci, les apprentissages de jour (manuels, artistiques ou intellectuels) passent de la mémoire à court terme à celle à long terme grâce aux scénarios de pratique. Lorsqu’on apprend de nouvelles habiletés, il est normal de rêver que l’on refait les mêmes gestes ou les mêmes mouvements (danse, sport, travail, etc.). Ceci permet de consolider les acquis et mieux les intégrer. Il a été démontré scientifiquement que la durée des rêves augmente avec le niveau de difficulté de l’apprentissage.
Les rêves récurrents
Pourquoi certains rêves reviennent-ils à répétition ? Peut-on empêcher un rêve récurrent de se produire ? Que ce soit un cauchemar ou un rêve marquant, s’il revient sans cesse c’est qu’il a une information à nous transmettre. Tant et aussi longtemps que le message ne sera pas compris, le rêve va revenir, fidèle à son engagement de nous aider. Même un cauchemar post-traumatique est utile : il nous permet de rejouer la scène et de saisir cette opportunité pour modifier la finale traumatisante en la transformant en scénario de victoire comme fuir un agresseur menaçant, neutraliser un voleur armé, sauver des gens lors d’une catastrophe naturelle, etc. Cependant, pour y arriver il faut la volonté de s’en sortir et oser imaginer une finale heureuse à l’expérience traumatisante.
Les rêves prémonitoires
Nous pouvons connaître notre futur par les rêves. À travers l’histoire de l’humanité, de nombreux témoignages de rêves prophétiques célèbres nous sont parvenus témoignant de cette prouesse onirique : le rêve du Pharaon concernant sept vaches grasses qui furent dévorées par sept vaches maigres annonçait sept années de récoltes suivies de sept années de famine; le rêve d’Abraham Lincoln se voyant mort et étendu un cercueil était prémonitoire car il fut assassiné deux jours plus tard. Des statistiques démontrent qu’une personne sur deux admet avoir fait au moins un rêve prémonitoire dans sa vie. Le sentiment de « déjà-vu » laisse supposer que nous en faisons régulièrement. Grâce aux récentes recherches de la physique quantique, nous savons maintenant que nous vivons dans un « univers informé » donc que l’avenir est aisément accessible. Ceci se produit surtout la nuit pendant que le corps dort. La conscience en action 24 heures sur 24 peut alors puiser dans la mémoire collective des événements du passé, du présent et du futur. Ce type de rêve est utile entre autres pour nous prévenir d’un changement à venir, nous avertir d’un danger potentiel ou nous préparer à une situation inévitable. Si grâce à un rêve dévoilant un futur probable on modifie un comportement à risque on peut alors éviter une conséquence désastreuse. On peut aussi mieux vivre un événement heureux en étant préparé par un rêve prémonitoire : savourer plus intensément une réussite scolaire ou se réjouir à l’avance d’une victoire sportive.
L’analyse des rêves
Comment décoder nos rêves pour bénéficier de leurs précieux messages ? Selon les différentes approches soit psychologiques (freudienne, jungienne, gestaltiste) soit spirituelle et holistique, nous pouvons aborder nos images nocturnes avec une ouverture d’esprit qui va bien au-delà de la vision limitative des dictionnaires de symboles. Un rêve s’analyse à partir du contexte de vie de la personne et du contenu entier du rêve. On doit tenir compte de l’ensemble du scénario et non seulement d’une image isolée dont on cherche la symbolique dans une quelconque clé des songes. De plus, il faut tenir compte du sentiment vécu dans le rêve et spécialement à la dernière scène car celle-ci nous dévoile soit notre capacité soit notre inaptitude à composer avec la situation illustrée par le scénario onirique. À l’École de Rêves, nous utilisons 5 techniques d’analyse pour faire ressortir l’information contenue dans le rêve : l’analyse intuitive, associative, globale, logique et synthétique.
Lors du 3e Colloque annuel, les 5 techniques d’analyse seront démontrées afin de vous aider à comprendre vos rêves. Durant la matinée, les conférences traiteront des différentes fonctions du rêve et la session d’après-midi sera de nature pratique en analysant sur place des rêves des participants. Apportez un rêve car vous aurez l’occasion de le partager pour bénéficier d’une ou plusieurs pistes d’analyse (programme).
Nicole Gratton et son équipe d’animatrices certifiées vous donneront de nombreux outils pour profiter davantage de vos nuits, clarifier votre mission personnelle. Il sera aussi démontré comment programmer un rêve-solution grâce à l’utilisation des « postulats de rêves ».
Il y aura sur place tous les livres de Nicole Gratton dont le 14e fraîchement publié: « Dormez-vous assez ? » qui propose des alternatives pour composer avec le manque de sommeil et savoir comment faire une cure de repos régénératrice. Ce livre édité chez Flammarion sera en librairie à partir du 5 octobre 2006.
D’autres auteurs de l’École de Rêves seront aussi présentes, parmi celles-ci : Paule Boucher, Brigitte Langevin, Denise Cardinal.
3e Colloque annuel
Les rêves, au service de votre évolution
avec Nicole Gratton
Dimanche 15 octobre de 9h à 17h
Centre St-Pierre, 1212 Panet, Montréal (Métro Beaudry)
Coût : 60 $ (taxes incluses)
Inscription [email protected]
Info: 514-806-2016 www.nicole-gratton.com
L’atelier «Rêve et Santé» spécialement conçu pour les thérapeutes et les travailleurs de la santé sera donné par Nicole Gratton aux dates suivantes :
– 4 journées (lundis) débutant le 30 octobre
– 9 soirées (mercredis) débutant le 1er novembre
Pour information : 514-326-6136
Le 1er mardi du mois de 19h à 22h, Nicole Gratton anime à Montréal une soirée d’analyse de rêves (contenu). Ouvert à tous, sur réservation : 514-326-6136.
Pour la liste des animatrices certifiées de l’École de Rêves qui animent différents ateliers dans plusieurs villes (Montréal, Laval, Rive-Sud, Québec, Repentigny, Gatineau, Lévis, etc.), visitez le site : www.nicole-gratton.com