S’aimer plus authentiquement par l’Ennéagramme
Depuis le début des temps, les humains ont tenté de percer leur propre énigme. Plusieurs grilles d’analyse des personnalités (l’astrologie, la PNL, le MBTA, la typologie chinoise (air, feu, eau, bois, acier), la méthode Regain (personnages de Tintin), les caractères et tempéraments de Marie-Paule Vinay et bien d’autres approches ont été mises au point pour tenter de résoudre cette question fondamentale et si impérieuse pour certains : Le fameux : «Qui suis-je?»
Représenté par un diagramme à neuf pointes, d’où le terme ennea (9) et gramme (graphique), l’ennéagramme est l’un des outils les plus aidant pour répondre à notre quête d’identité.
Se connaître à travers la grille de l’ennéagramme, c’est mettre le doigt, bien cerner le cœur de notre personnalité, qui s’est articulée autour d’un noyau central, notre illusion, une fausse croyance qui nous fait, tous tant que nous sommes, courir une bonne partie de nos journées sans que nous le sachions. Autrement dit, cette grille nous révèle à nous-même comment nous nous y prenons pour chercher le bonheur. C’est là une découverte fort éclairante pour comprendre pourquoi nous faisons ce que nous faisons.
Après quoi courre-t-on, au juste?
En voici un court résumé pour chacun des types.
Le type Un, dit l’Intègre, consacre beaucoup d’énergie à prouver combien il est honnête et responsable. Il croit secrètement que s’il arrive à être parfait, sans reproche, il sera enfin heureux, ce qui, vous vous en doutez, constitue une mission impossible. La crainte de faire des erreurs (et qu’on s’en aperçoive) le pousse à agir de façon extrêmement minutieuse et à consacrer une énergie monumentale à rectifier, organiser, réformer, faire mieux. Au négatif, ce désir peut le rendre critique, rigide, inflexible. Au positif, c’est le gardien des valeurs morales et de l’équité, et il tient à ce que chacun ait et fasse sa part.
Le type Deux, dit le Généreux, consacre beaucoup d’énergie à prouver combien il est disponible, attentionné, rempli de bonnes intentions à votre égard. Il croit secrètement que s’il arrive à être désiré, apprécié et reconnu pour son grand cœur,.il sera enfin heureux. La crainte d’être inutile et délaissé, ou d’être pris pour acquis, le pousse à se précipiter pour offrir son aide, même quand vous n’en avez pas besoin. Au négatif, il peut exercer une certaine emprise sur «ses protégés» qu’il aide sans compter (comment en vouloir à quelqu’un qui vous rend si souvent service?). Au positif, c’est le gardien de la sollicitude, et il tient à ce que vous vous sentiez compris. On peut compter sur sa compassion et sa compréhension empathique.
Le type Trois, dit l’Épatant, consacre beaucoup d’énergie à prouver combien il est compétent, performant, et comment il sait s’y prendre. Il croit secrètement que s’il arrive à se faire admirer, ou être reconnu pour sa douance, son savoir-faire, il sera enfin heureux. La crainte d’être décevant le pousse à se dépasser, à performer, à s’investir totalement dans le projet. Au négatif, ces caractéristiques peuvent le rendre insistant, parfois même envahissant et exagérément centré sur les résultats, oubliant les personnes. Au positif, c’est le gardien de la motivation, et il tient à ce que vous alliez au bout de vos talents. On peut compter sur son dynamisme stimulant et contagieux.
Le type Quatre, dit l’Original, consacre beaucoup d’énergie à prouver combien il est unique et raffiné. Il croit secrètement que s’il arrive à se démarquer et à démontrer son originalité, il sera enfin heureux. La crainte d’être quelconque, confondu dans la mêlée, le pousse à sortir des rangs, parfois même à se marginaliser. Au négatif, ces caractéristiques peuvent le rendre sélectif et individualiste. Au positif, c’est le gardien de l’originalité et il vous montrera comment ajouter de la conscience et de la fantaisie à votre vie. On peut compter sur sa capacité d’intérioriser ses expériences, son talent pour personnaliser son environnement et nous exhorter à plus de conscience sociale.
Le type Cinq, dit l’Expert, consacre beaucoup d’énergie à prouver combien il est logique. Il croit secrètement que s’il arrive à être parfaitement renseigné et objectif (mission impossible), il sera heureux. La crainte de devoir agir sans préparation, ou d’être entraîné dans des épanchements émotifs (qui lui paraissent bien peu logiques) le pousse à rester en retrait et à limiter les échanges interpersonnels. Au négatif, ces caractéristiques le portent à rationaliser et a réduire au minimum son implication communautaire et sociale (c’est un grand solitaire), même quand son opinion serait si salutaire. Au positif, c’est le réfléchi, le gardien de l’objectivité, qui sait de quoi il parle. Son point de vue est souvent très avisé. On peut compter sur sa capacité de prendre du recul, de rester neutre, de nous faire voir les événements dans leur contexte.
Le type Six, dit le Vigilant, consacre beaucoup d’énergie à prouver combien il est dévoué et sûr (fiable). Il croit secrètement que s’il arrive à nouer des relations franches, solides et «sécuritaires», il sera enfin heureux. Il veut être reconnu pour sa fidélité et sa franchise. La crainte d’être influencé (qu’on le force à obéir) ou largué (qu’on le laisse tomber) le pousse à tout prévoir, à imaginer toutes les possibilités, à s’inventer des scénarios négatifs . Au négatif, ces caractéristiques peuvent le rendre méfiant, circonspect et rebelle. Au positif, c’est le gardien des valeurs et de la prévoyance et sachez que vous pourrez compter sur son appui quasi inconditionnel.
Le type Sept, dit l’Illusionniste, consacre beaucoup d’énergie à prouver combien il est indépendant et amusant. Il croit secrètement que lorsqu’il aura goûté à tout, qu’il aura vécu toutes ces expériences excitantes (mission impossible), il trouvera enfin le bonheur. Il tient absolument à ce qu’on le laisse libre et que vous partagiez sa bonne humeur. La crainte de se retrouver coincé, limité, le pousse à prévoir plusieurs options, à toujours se garder une porte ouverte. Au négatif, ces caractéristiques peuvent amener un manque de ténacité et une difficulté de s’engager dans un projet ou une relation durables. Au positif, c’est le gardien de l’optimisme et de la bonne humeur. On peut compter sur sa fantaisie, sa curiosité d’esprit et sa légèreté d’être.
Le type Huit, dit le Justicier, consacre beaucoup d’énergie à prouver combien il est solide et inattaquable. Il croit secrètement que s’il arrive à être en parfait contrôle de toutes les situations (mission impossible), il sera enfin heureux. La crainte d’être contrôlé, muselé (qu’on l’empêche de s’exprimer), le pousse à s’affirmer avec force, et à prendre les commandes sans hésiter. Au négatif, ces caractéristiques peuvent le rendre imposant, intimidant et étouffant. Au positif, c’est le gardien de l’audace et de la débrouillardise et il vous montrera comment vous débrouiller et vous faire respecter. On peut compter sur son courage pour faire entendre son point de vue et prendre la défense des démunis.
Le type Neuf, dit l’Affable, consacre beaucoup d’énergie à prouver combien il est simple, facile à vivre, peu compliqué. Il croit secrètement que s’il arrive à rester en harmonie avec tous et tout (mission impossible), il sera enfin heureux. Il aimerait qu’on reconnaisse sa gentillesse, sa bonté, sa souplesse pour s’accommoder. La crainte d’être mêlé à un conflit, d’avoir à prendre parti le pousse à s’ajuster exagérément. Au négatif, ces caractéristiques peuvent le rendre passif, désengagé et parfois même acquiescer pour avoir la paix. Au positif, c’est le gardien de la bonne entente, de la communauté de goûts, et il tient à être et à vous accepter sans condition. On peut compter sur son support, sa présence bienveillante.
S’aimer plus authentiquement
Bien sur, cette découverte de soi se transpose dans nos échanges interpersonnels. Connaître son type ennéagrammique, c’est cerner la logique interne de l’autre, ce qui l’anime (souvent inconsciemment) et qui lui confère sa spécificité, la couleur à sa personnalité. C’est voir la vie avec ses yeux, à partir de son point de vue; et découvrir qu’il n’y a pas une, mais 9 façons de saisir une réalité, de comprendre la vie – et que nous en détenons tous 1/9 – pas plus, pas moins.
L’ennéagramme n’est donc pas une approche qui cloisonne, qui catégorise bêtement la personne, mais plutôt un outil qui fait l’éloge des différences et qui aide grandement à améliorer les échanges interpersonnels. Sa grande richesse, c’est qu’elle ouvre le cœur à la compassion et à la beauté de la diversité humaine.
À propos de l’auteure
Francine Dallaire est naturopathe diplômée, herboriste qualifiée, auteure et formatrice en ennéagramme. En 2000, elle publie un premier ouvrage : «Quelle est votre énigme personnelle? 9 types d’énergie vitale révélés par l’ennéagramme», puis en 2004 «S’aimer plus authentiquement par l’ennéagramme; un guide concret pour découvrir la zone idéale de relation avec vos proches». Tous deux aux éditions Québécor.
Infos: Francine Dallaire,
514-276-4540
www.enneagramme.ca,
[email protected].
Spiritours offre un séminaire sur l’Ennéagramme au Costa Rica « Apprendre à s’aimer authentiquement » avec Francine Dallaire du 16 au 23 février 2007. Pourquoi ne pas jumeler vos vacances d’hiver et un séminaire pratique et humoristique pour découvrir votre propre énigme personnelle? (votre type de personnalité et ses atouts).
Infos et inscription pour le voyage :
Spiritours :
www.spiritours.com,
tél : 514-374-7965, 866-331-7965 (sans frais)
Pour en savoir plus sur Spiritours, nous vous invitons à visiter leur fiche sur Alchymed.