Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » LES BIENFAITS DE LA MUSIQUE

LES BIENFAITS DE LA MUSIQUE

Les publicitaires américains ont cherché de manière approfondie, de quelle façon la musique et le rythme influencent le public.

Ils ont découvert que le rythme de soixante-douze battements par minute, dans la voix, la musique et les percussions d’une annonce publicitaire, renforce la suggestibilité du public. On révèle même que ce genre d’annonce semble «inciter» les gens à ressentir les symptômes mêmes, par exemple, des maux de tête dont le produit annoncé est censé les soulager.

L’idée que la musique peut agir sur le corps et l’esprit d’une personne n’est sans doute pas nouvelle. Pendant des siècles, on a chanté des berceuses aux enfants pour les endormir. Pendant des siècles, on a chanté des chansons de marins et de paysans pour se donner du coeur à l’ouvrage. Pendant des siècles, de l’Asie à l’Amérique du Sud en passant par le Moyen-Orient, on a utilisé la musique pour atteindre des états de conscience inhabituels. La musique oriente notre attention vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur. L’essentiel était de trouver la sorte de musique susceptible de produire l’effet désiré. Les mouvements lents des concertos baroques (chaque concerto comporte différents mouvements pouvant être joués à différents tempos) ont notamment fait l’objet d’études en laboratoire. On retrouve dans ces mouvements lents le rythme familier et efficace de soixante temps par minute. La mélodie de base de la musique baroque correspond souvent au rythme d’un pouls lent. Quand on écoute cette musique, le corps se met lui aussi à l’écouter et suit le même rythme. Cette forme de relaxation, la plus simple de toutes, détend le corps et éveille les facultés mentales.

La thérapie par la musique, les recherches en psycho-acoustique et l’utilisation de la musique dans l’industrie, offrent toutes l’occasion de comprendre l’influence de la musique sur l’être humain. Il n’est pas du tout surprenant que les musiciens de jazz, les groupes de musique électronique, les orchestres disco etc.. explorent les possibilités inhérentes à la répétition rythmique, et à travers le contrôle absolu des moyens musicaux, ils cherchent à créer des états de décontraction, de contemplation, d’euphorie et divers autres états psychologiques, plutôt que produire un simple fond sonore, lorsque ces états sont obtenus grâce à des substances chimiques.

En Asie centrale, les chamanes, les musiciens de Jajoka au nord du Maroc et certains musiciens indiens et orientaux connaissent tous des méthodes susceptibles d’induire des états altérés de conscience, dont découlent des phénomènes de transe, de contrôle de la douleur ou la possibilité de marcher inopinément sur des charbons ardents.

Les recherches accomplies actuellement en laboratoires montrent que certaines percussions agissent comme des sortes de régulateurs des ondes cérébrales et de la respiration, et provoquent ainsi des modifications biochimiques et des états altérés de conscience.

La théorie selon laquelle différentes sortes de musique produisent différents effets, certains favorables au fonctionnement de l’organisme et lui apportant l’harmonie, concorde aussi avec les théories du yoga sur la musique. Ainsi, chaque état de conscience correspondrait à un certain type de vibration, et l’on peut atteindre des états altérés de conscience déterminés, en produisant les vibrations sonores correspondantes. C’est là le principe de l’utilisation des mantras en méditation. Cependant, le principe de l’utilisation de la musique sur l’esprit n’est pas unilatéral. Quand on change d’état d’esprit, les vibrations que l’on émet se modifient, et cela peut en retour affecter tout ce que nous approchons, les plantes, animaux et/ou personnes. C’est pour cela qu’en Métaphysique Appliquée nous insistons pour conserver un état d’esprit positif, le plus longtemps possible dans une journée.

Les théories du yoga sur la musique et les recherches en psycho-acoustique nous ont autorisé de faire une observation très intéressante. « On constate qu’un certain type de musique respectant un certain rythme peut créer un état de décontraction physique, mais avec cette différence que la détente ainsi obtenue ne nuit pas à l’activité quotidienne, et laisse à la personne la possibilité de se concentrer. Par rapport aux autres formes de concentration, cette méthode ne comporte d’autre contrainte que celle d’écouter de la musique. Elle n’exige aucune participation active à la « méditation », et l’on peut se concentrer sur les rythmes biologiques (battements de coeur, ondes cérébrales, etc..) qui ont tendance à se synchroniser avec le rythme de la musique.

La Musique est à l’origine de la Création

Pythagore ne serait pas surpris aujourd’hui à l’idée que la musique peut nous mettre en relation avec des entités supérieures. La musique, le rythme, les battements cadencés sous-tendent les techniques d’ouverture des ressources cachées de l’esprit, y compris la télépathie. Toutes choses dans l’Univers ont été créées à l’origine par des ondes vibratoires, et nous pouvons traduire ces ondes en ondes sonores. Toutes les formes naturelles ont été générées et sont maintenues en existence par la musique et le chant, au sens le plus profond. Dans le milieu restreint que fréquentent les penseurs modernes d’aujourd’hui, on a accepté l’idée que l’Univers est un « musicosme ». Nous entendons par là que le fonctionnement du Cosmos et notre relation avec Lui, sont décrits de façon plus adéquate en termes de musique qu’en termes de mécanique ou de hasard.

Paul Yvon Verrier Ph.D, Msc.D

www.metaphysique.org

[email protected]


Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page