Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » L’importance du Sourire intérieur

L’importance du Sourire intérieur

Dans l’article de Ce mois-ci, qui m’a été inspiré par un instructeur d’expérience de Mantak Chia, article que j’ai traduit en partie, j’aborde un élément important figurant dans mes ateliers : le SOURIRE INTÉRIEUR.

Je ne peux enseigner le Qi Gong amaigrissant sans enseigner le Sourire intérieur, car il en est la clé, comme ce sourire est la clé de notre propre vie. C’est lui qui, par l’acceptation, déverrouille les mécanismes ancrés en nous, pour peu que nous nous y arrêtions et les regardions, et finissions par simplement les accepter. En souriant aux cellules de notre corps, nous effectuons en quelque sorte une reprogrammation qui permet de faciliter la transformation de la graisse en énergie. 

Les gens se demandent souvent pourquoi le simple Sourire intérieur est un élément fondamental pour la pratique du Qi Gong (chi kung) de base et de celle d’éléments taoïstes plus avancés d’alchimie intérieure. À proprement parler, le Sourire intérieur n’est pas du Qi Gong, mais du « Nei Gong », terme qui veut dire « aptitude intérieure à cultiver le soi ». Le Sourire intérieur permet donc de cultiver le centre même du cœur énergétique, qui est distinct du cœur physique qui pompe le sang et donne la vitalité et du cœur émotionnel dont les fluctuations erratiques nous confèrent enthousiasme et bien d’autres émotions : bonnes, mauvaises ou indifférentes. Le cœur énergétique fonctionne au niveau de l’âme, à un niveau plus profond que les deux niveaux mentionnés ci-haut.

La raison pour laquelle le Sourire intérieur est une méditation fondamentale dans les pratiques taoïstes, c’est parce qu’il permet d’entretenir un très profond sens d’acceptation inconditionnelle, tout d’abord en soi et ensuite en tout ce qui est « autre ». Sans la pratique de cette profonde acceptation de soi dans son propre cœur intérieur, toutes les autres pratiques et méditations de Qi Gong restent limitées ou à tout le moins incomplètes et déséquilibrées.

Même si l’intention est d’exprimer de l’amour ou de la compassion, l’absence d’acceptation de soi peut facilement devenir déformée par notre besoin d’être accepté par les autres. Nous devenons efficace à transmettre nos vertus naturelles d’amour et de bienveillance quand celles-ci proviennent d’un cœur qui est bien ancré le moi intérieur. Le sourire augmente notre propension à tout d’abord être présent de façon sûre et détachées des conflits qui se produisent à la surface sous forme de disputes ou même de violence. Il faut y mettre du temps, mais le Sourire intérieur nous permet effectivement d’avoir de l’empathie pour quelqu’un sans éprouver aucune résistance en nous. Il émane de l’acceptation souriante et chaleureuse un tel sentiment que celui-ci se transmet silencieusement à l’autre et que cela crée entre les deux personnes un rapport qui se situe au niveau de l’âme et qui ouvre les portes à la communication et à la résolution de conflit sur le plan de la personnalité.

Certaines personnes font les mouvements de Qi Gong en mettant l’accent sur l’harmonie du souffle, de la posture et du mental. Mais elles oublient le Sourire intérieur parce qu’il semble trop simple ou encore trop subtil pour produire les résultats énergétiques marqués qu’elles recherchent.  Alors, pendant un certain temps ces personnes font de très grands et rapides progrès dans le sens où elles améliorent leur santé physique et émotionnelle. Et si elles approfondissent leur pratique, au-delà du désir de rétablir le déficit de Qi de leur entité psychocorporelle stressée, c’est là qu’elles peuvent se heurter à une limite.

Dès que l’on se sert du Qi Gong pour générer un surplus d’énergie, on peut se poser la question suivante : où va donc ce surplus de chi? Si vous n’avez pas ouvert la conscience centrale et souriante de l’acceptation de soi, l’énergie se met à circuler dans votre corps d’énergie en configurations qui peuvent amplifier des conflits inconscients encore à l’œuvre dans vos tréfonds personnels.

En termes taoïstes, on dit que l’énergie se transforme en configurations de « faux Yin » ou de « faux Yang ». Ces configurations énergétiques peuvent prendre la forme de comportements sexuels, émotionnels ou mentaux dysfonctionnels qui sont soit refoulés (faux yin), soit projetés sur les autres (faux yang).

Le Sourire intérieur permet d’entretenir un type spécial de Qi appelé « Yuan », terme qui se traduit par « Qi original » ou encore « souffle original ». Il s’agit essentiellement d’une énergie neutre qui stabilise la circulation de toute l’énergie yin et yang dans le corps. Cette énergie neutre ne comporte aucun jugement, aucune honte, aucune culpabilité. Le centre énergétique du cœur (dan tien médian) sert de pont entre le ventre (Terre) et la tête (Cieux), entre les processus physiques et spirituels. En bout de ligne, notre cœur est le centre où nous entretenons le sens le plus profond de notre humanité.

Faire le Sourire intérieur est une façon simple et pratique de connecter dans notre corps ces forces polarisées. Vous pourriez très bien entretenir une énergie puissante dans votre ventre ou dans votre tête sans jamais devenir un meilleur être humain. Vous pourriez en effet accumuler plus de force dans le ventre ou plus de conscience dans la tête sans jamais vraiment modifier les configurations négatives de ces centres et sans améliorer ni comportements ni personnalité. Comment se définit dont un meilleur être humain?
 
« Meilleur » renvoie à quelqu’un dont l’acceptation est plus grande, qui est plus aimant et exprime plus facilement la « configuration » de son âme. « Meilleur » renvoie à une personne qui exerce son libre arbitre divin afin de créer une plus grande harmonie en elle et au sein de sa collectivité. Toutes ces qualités exigent que l’on cultive le centre du cœur sur le plan profond et silencieux de l’âme.

Alors, si vous ne souriez pas à partir du cœur tous les jours, c’est que votre âme n’a pas pu établir la connexion dont elle a besoin.

« Le Tao est à porté de main, mais tout le monde porte son regard au loin.
La vie est très simple, mais tout le monde recherche la difficulté. »
Sage taoïste, 200 A. J. C.

Notre dernier atelier de Qi Gong amaigrissant de l’’année aura lieu à Montréal les 2 et 3 décembre 2006, au coin des rues Saint-Denis et Rosemont (centre de taï chi Gilles Tibault), le prochain en 2007 n’ayant lieu qu’en mai (26-27 mai à Montréal).

C’est donc la dernière occasion en 2006 pour vous d’apprendre ces techniques que bien des gens sont venus apprendre avec nous et ont mis en application avec efficacité et résultats.

ATELIERS À 4 VOLETS

À part ce volet CHI KUNG AMAIGRISSANT, il y a trois autres volets.

Avec le volet ÉVALUATION ÉNERGÉTIQUE, nous faisons un bilan de votre état énergétique du moment et du moment de votre conception.

Avec le volet CHI KUNG VITALISANT, nous activons la circulation de l’énergie dans les méridiens, augmentons la vitalité et le chi dans tout l’organisme.

Enfin, avec le volet TAO DE L’ALIMENTATION, nous vous enseignons comment vous alimenter en fonction de votre état énergétique, c’est-à-dire en vous montrant quels aliments ingérer pour renforcer l’énergie de vos organes internes faibles.


Québec
(Québec, Laurentides, Montréal, Outaouais)
France (Provence) Belgique (Bruxelles), Suisse (Lausanne)
Italie (Ligurie)

QUAND
Québec 2006
 
2-3 décembre 2006 (Montréal)

Europe 2007
– 30 mars-1er avril 2007 (Fuveau
– 13) 13-15 avril 2007 (Ganges – 34)
– 28-29 avril 2007 (Lausanne)
– 5-6 mai 2007 (Paris)
– 11-13 mai 2007 (Bruxelles)

Québec 2007
– 26-27 mai 2007 (Montréal)
– 29-30 juin 2007 (Québec)
– 13-15 juillet 2007 (Laurent.)

D’autres ateliers et endroits pourraient être rajoutés selon la demande.

COMBIEN
300 $, 250 Euros ou 350 FS l’’atelier d’’un week-end.

INSCRIPTION et INFORMATION
([email protected])
Annie Ollivier
3473, rue du Mont-Cervin
Sainte-Adèle QC J8B 2G7
(450) 229-8479 et (819) 712-3021
www.chikungminceur.com
et www.chikungminceur.alchymed.com
pour plus de détails

Pour les ressortissants de la Belgique et de la Suisse, veuillez pour l’instant communiquer avec moi. Les intervenants de ces pays interviendront plus tard. Merci.

 

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page