Dire ou ne pas dire la vérité
Vous avez sûrement entendu l’expression : « Ce qu’on ne sait pas ne nous fait pas mal ».
Mais est-ce la réalité ?
Voici tout d’abord des définitions de la vérité et du mensonge tirées du Petit Larousse:
Vérité :
« Caractère de ce qui est vrai ; adéquation entre la réalité et l’homme qui la pense. ».
Mensonge :
« Action de mentir, d’altérer la vérité ».
Je trouve la définition de la vérité très intéressante car elle nous parle du rapport entre la réalité et ce que l’homme pense. On dit que chaque être humain est un filtre et qu’il voit la réalité avec ses « lunettes » qui sont en fait le reflet de son hérédité et de son vécu. Il n’est pas objectif face à ce qui lui arrive. Il interprète les événements. Il retient ce qui capte son attention et assez souvent déforme la réalité. En effet, pour un même événement qui serait vécu par dix personnes nous pourrions obtenir dix récits différents pouvant même aller jusqu’à des histoires complètement contradictoires. Ce que chaque personne capte avec ses « lunettes » est aussi influencé par le fait qu’elle soit visuelle, auditive ou kinesthésique (ressenti).
Comment alors pouvons nous déterminer ce qui est VRAI et ce qui est FAUX ? Pour déterminer ce qui est vrai, il faut avoir toutes les informations. Avant de devenir naturopathe, j’ai eu une carrière d’informaticienne pendant 19 ans. Lorsqu’on crée un programme, il est important de déterminer avec certitude qu’une condition soit vraie dans TOUS les cas, pas seulement la plupart du temps. Dès qu’un cas exceptionnel arrive et que le programme ne l’a pas prévu, le programme ne donne pas le bon résultat ou tombe carrément en erreur. C’est finalement une façon très cartésienne de classer la réalité : c’est « ON » ou « OFF » (allumé ou éteint), « VRAI » ou « FAUX », il n’y a pas d’entre deux. Des « peut-être », ça ne peut pas fonctionner dans ce domaine.
Mais dans notre vie, est-il si simple de tout classer dans des petites cases ? On peut bien sûr déterminer certaines choses de façon unanime comme par exemple : « Aujourd’hui il pleut ». Mais s’il a plu seulement une partie de la journée et dans certains endroits de la ville, une personne pourrait dire : « Aujourd’hui, il a fait beau » et une autre personne : « Aujourd’hui il n’a pas fait beau ». Qui a raison ? La réalité est qu’il a plu une partie de la journée dans certains endroits de la ville. Il faut s’en tenir aux faits. De dire qu’il a fait beau ou non devient à ce moment une interprétation et non pas la réalité.
Souvent, la communication entre les personnes est teintée d’émotions, d’interprétations, d’exagération, de déformations et d’omissions. Pas étonnant que ce ne soit pas facile de se comprendre… Mais pourquoi les gens font-ils cela ? Pourquoi est-ce que les gens mentent ?
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, je ne crois pas que les gens qui mentent le font exprès. Les gens qui mentent, comme les gens qui ont des compulsions de jeu par exemple, répondent à des programmations à l’intérieur d’eux. Ce sont des mécanismes. Avec l’approche de la Biologie Totale des Êtres Vivants, on dit que : « Le malaise ou la maladie (mal-a-dit) est la solution de survie parfaite du cerveau pour un conflit intérieur non réglé. ». Le mot-clé ici est « survie ». Ce qu’il faut comprendre, c’est que pour survivre, le cerveau, ce super ordinateur de 15e génération a déterminé et programmé le comportement « mensonge » pour une personne déterminée. Est-ce que la personne se rend compte que ce qu’elle dit n’est pas vrai ? Dans une certaine mesure, je dirais que oui. Par contre, souvent elle ne se rend pas compte de l’impact de ce mensonge et le juge sans importance. Dans des cas plus sévères, les personnes sont dans le déni, donc, ne se rendent pas compte de ce qu’elles disent et croient que le mensonge qu’elles disent est vrai. N’oubliez pas, c’est une solution de survie… Pas facile à accepter…
Il est important de voir ici qu’il ne s’agit pas ici de juger ces personnes, ni de les excuser d’ailleurs. La Biologie Totale nous dit qu’il n’y a pas de coupable, pas de victime, il n’y a que les lois de la biologie. La connaissance de ces lois nous permet de comprendre la situation avec de l’empathie. Il ne faut pas se le cacher, chaque individu a des programmations, donc des conflits non réglés qui influencent ses agissements. Mais comment s’en sortir ? Il faut corriger les programmes ! Qui dit programmation dit aussi reprogrammation.
Prenons cet exemple :
une personne qui a vécu la guerre a peut-être dû mentir pour arriver à manger ou à survivre. La peur du danger de mort est peut-être toujours présente chez la personne et la pousse des années plus tard à mentir, même si sa vie n’est plus en danger. C’est devenu pour elle un réflexe de survie.
La première étape est tout d’abord la reconnaissance du problème car souvent, le problème n’est pas conscient.
Par la suite, il est important de libérer les ressentis de peur ou autres qui ont programmé ce conflit. C’est à ce moment qu’il est possible d’effectuer une reprogrammation pour la personne.
Pour ce faire, différentes techniques ou outils sont offerts. Je parlais de la Biologie Totale des Êtres Vivants qui est une approche très intéressante pour amener la personne à contacter les ressentis qui ont programmés ses conflits intérieurs. Pour libérer les émotions et pour reprogrammer, je me sert souvent de l’EFT (Emotional Freedom Techniques™) qui est l’outil le plus simple, puissant et performant que j’ai expérimenté dans mes nombreuses années dans le domaine de la santé et de l’épanouissement personnel.
Qui dit vrai ?
Il est difficile de répondre à cette question. En contre partie, nous pouvons trouver parmi la multitude d’outils disponibles de nos jours, ceux qui nous permettront de nous affranchir de nos vieilles programmations afin de devenir libres et d’avoir une vision plus juste de la réalité. C’est selon moi le seul chemin nous menant à notre Vérité.
Johanne Gauvin, N.D., EFT-ADV
Énergie Vitale
32 St-Charles ouest, bureau 320
Longueuil, Québec
J4H 1C6
(450) 463-1441
[email protected]
www..energievitale.alchymed.com
www.energievitale.freelife.com
À surveiller :
DATES DES PROCHAINES FORMATIONS EFT (Emotional Freedom Techniques™) : de base (technique rapide, simple et efficace de libération des émotions et malaises physiques):
Quand : 27-28 janvier 2007, de 9h à 17h à Longueuil Qc (endroit à déterminer)
…OU……..17-18 février 2007, de 9h à 17h à Longueuil Qc (endroit à déterminer)
Coût: 250,00 $
Animatrice : Johanne Gauvin, N.D., EFT-ADV
Réservation obligatoire (places limitées): appeler Johanne Gauvin au (450) 463-1441.
NOUVEAU
Cours EFT avancé les 10-11 février 2007 (endroit à déterminer),
coût: 300 $
(pré-requis: cours EFT de base)
VOUS AIMERIEZ SUIVRE GRATUITEMENT UN ATELIER EFT DANS VOTRE RÉGION ?
IL VOUS SUFFIT DE TROUVER UN MINIMUM DE 7
PERSONNES INTÉRESSÉES À SUIVRE LE COURS
(LE MONTANT EST DE 250$ POUR CES PERSONNES),
ET QUE JE PUISSE AVOIR ACCÈS GRATUITEMENT À
UN HÉBERGEMENT ET UN ESPACE POUR LE COURS,
ET LE COURS EFT EST GRATUIT POUR VOUS !
(ENDROITS ET DATES À VALIDER SELON LA
PROXIMITÉ ET LES DISPONIBILITÉS DE L’HORAIRE).
Pour vous inscrire gratuitement au bulletin électronique périodique d’Énergie vitale écrit par Johanne Gauvin traitant de divers sujets relatifs à la santé, veuillez envoyer un courriel à : [email protected]
Johanne Gauvin, N.D., EFT-ADV
Énergie Vitale
[email protected]
www.energievitale.alchymed.com
www.energievitale.freelife.com
(450) 463-1441
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.