La Méthode de Libération des Cuirasses© (MLC©)
Qu’est-ce qu’une cuirasse?
La cuirasse est une tension, une protection, une armure, à la fois physique et psychique qui s’est construite au fil des années de façon inconsciente à force d’inhibition. Sous l’effet du stress, de traumatismes physiques et/ou psychiques, notre corps se contracte. Ces tensions s’installent de plus en plus profondément dans les couches musculaires, emmagasinant avec elles émotions non exprimées et pensées destructrices. Ce mécanisme de défense est important et nécessaire, mais, à la longue, il nous enferme. Lorsque ce mécanisme se répète, la tension demeure. Ceci entraîne des blocages, des malaises et, possiblement, des maladies. La MLC© est basée sur la notion qu’il existe une mémoire musculaire et cellulaire qui englobe toute l’histoire de l’individu.
Comment libère-t-on nos cuirasses?
À partir de mouvements d’éveil corporel, on libère la cuirasse physique. Parfois, lorsqu’on vit l’un de ces mouvements, une émotion, un souvenir et/ou une pensée refont surface. Dans ce cas, on invite le participant à accueillir ce qui se présente sans jugement. C’est lui ou elle qui fera les liens entre ces informations et sa propre histoire si nécessaire. Dans notre vision, ce processus de libération des cuirasses se vit de façon « écologique » pour chaque individu en respect avec son corps et sa psyché.
Les mouvements visent d’abord les grands muscles superficiels puis on atteint la couche moyenne et finalement on rejoint le « cœur du corps », ces muscles profonds qui sont souvent très tendus.
Lorsque les mouvements d’éveil corporels de la MLC© sont pratiqués sur une base régulière, ils permettent de :
Développer une meilleure conscience de son corps et de son langage, de sa respiration
D’avoir plus de respect pour son corps
D’améliorer la circulation (sang et lymphe)
De favoriser une meilleure gestion de son stress
D’améliorer la confiance en soi
D’améliorer sa souplesse au niveau des articulations
Se libérer des tensions physiques(musculaires) et psychiques
Se libérer de ses cuirasses dans un climat de détente, d’introspection pour se mettre à l’écoute de soi
Découvrir le pouvoir de la douceur et de la lenteur sur le corps par des mouvements simples et faciles à reproduire à la maison
Se rencontrer intimement par le corps
Créer du mouvement dans le corps et dans la psyché pour amener une plus grande souplesse du corps et de l’esprit
Ce que les participants observent :
Je respire mieux et je suis plus calme
J’ai moins de douleurs, de tensions musculaires
Je réagis mieux au stress
Je suis plus conscient et à l’écoute de mon corps et de son langage (connaissance de soi)
Je deviens plus fort intérieurement (amour de soi et confiance en soi)
J’exprime plus facilement mes pensées et mes émotions (affirmation de soi)
Je me sens plus libre dans mon corps et dans mon esprit
Je suis plus créateur
La Méthode de libération des cuirasses© :
une approche globale du corps par le mouvement d’éveil corporel créée par Marie Lise Labonté. Cours hebdomadaires et formation professionnelle offerts à Montréal en 2007.
La Méthode MLC©
Créée par Marie Lise Labonté, (Référence : livre « Au cœur de notre corps » et « Mouvements d’éveil corporel » aux Éditions de l’Homme), la formation professionnelle MLC© est coanimée par cette première et Sylvie Bérubé. Elle vise à initier des praticiens à cette approche globale du corps par les mouvements d’éveil corporel. Les participants sont guidés dans un travail profond sur eux-mêmes au niveau du corps et de l’affect. Ce retour à soi vise un dépouillement des fausses identités et des cuirasses de base qui limitent l’accès à l’être. Le participant est invité à rencontrer le cœur de son corps. Ce travail profond est vécu à travers des temps d’apprentissages, de partage et d’enseignement. L’élève ayant terminé sa deuxième année de formation obtient le titre de « praticien diplômé en MLC© » et est habilité à utiliser la méthode MLC© comme «outil professionnel ».
Formation professionnelle sur deux ans : Début 9 mars 2007
Les objectifs
Les objectifs de cette formation sont d’initier des praticiens à cette approche profonde du corps et de l’affect. Les intervenants sont guidés dans un travail profond sur eux-mêmes. Ce retour à soi vise un dépouillement des fausses identités et des cuirasses de base qui limitent l’accès à l’être. Le participant est invité à rencontrer le coeur de son corps. Ce travail profond est vécu à travers des temps d’apprentissages, de partage et d’enseignement.
Les outils
Les outils utilisés sont les mouvements d’éveil corporel de la MLC©, la lecture du corps, l’écoute de l’inconscient à travers les sensations, perceptions et images qui émanent du corps.
A qui s’adresse cette formation?
Cette formation s’adresse à toute personne qui reçoit l’appel et désire vivre un travail sur soi profond par le biais de cette méthode. La personne peut déjà être initiée à la relation d’aide ou à une approche dans le domaine du corps, de l’énergétique et de la santé. L’élève pourra par la suite, s’il le choisit, transmettre par lui-même, soit en groupe, soit en individuel, la méthode MLC©.
Première année
Tout au long des 30 jours de formation de la première année, le futur praticien explorera son corps et sa psyché. Il apprendra ainsi, au fur et à mesure de son évolution et de l’évolution du groupe, à guider l’autre dans la rencontre intime avec son corps et son être. En tout temps, des moments de partage et d’enseignement seront amenés à la conscience par la voie du coeur et celle du corps.
La deuxième année
La deuxième année est une année de formation et d’intégration qui possède plusieurs volets d’enseignement et de supervision. Parallèlement, l’élève expérimentera un travail personnel d’intégration et guidera lui-même ses propres classes MLC©, en groupe ou en séance individuelle.
Il n’y a pas d’obligation à la fin de la formation d’utiliser cette approche comme outil professionnel; mais le participant sera guidé dans la formation comme s’il allait utiliser cette approche à cette fin. Un participant pourra toutefois vivre cette formation pour lui-même uniquement. Marie Lise Labonté juge nécessaire, au sein d’un groupe de formation, d’avoir un équilibre entre les participants qui y sont pour un but personnel et ceux qui y sont pour un but professionnel et transpersonnel.
Voici les prérequis à cette formation :
– Le Séminaire "Le Corps et la cuirasse parentale" offert les 25-26-27-28 janvier 2007
– Rencontre individuelle préalable avec Sylvie Bérubé
– Questionnaire : Un questionnaire sera remis lors de l’inscription à cette formation. Ce questionnaire est un outil d’introspection qui guide déjà le futur intervenant dans une rencontre intime avec lui-même.
Marie Lise Labonté
Marie Lise Labonté possède une maîtrise en orthophonie et en audiologie de l’Université de Montréal. Atteinte d’une maladie incurable, elle entreprend un travail sur elle-même et découvre le pouvoir de se guérir. En 1980, elle crée une approche reliant le corps et l’esprit : «Approche Globale du CorpsMD». Après plusieurs années de travail thérapeutique auprès de personnes atteintes de maladies graves, elle développe la méthode MLC© «Méthode de Libération des Cuirasses©». Cette méthode s’inspire de son expérience d’auto guérison, des outils d’antigymnastique (méthode Thérèse Bertherat), de l’étude du Rolfing (méthode Ida Rolf), de la fasciathérapie (méthode Christian Carini, méthode Danis Bois), de l’imagerie mentale de guérison (méthode du Dr. Simonton) et de plusieurs années de recherche sur les cuirasses et sur la relation intime entre le corps et l’esprit. Mme Labonté a choisi Sylvie Bérubé pour enseigner sa méthode au Québec.
Sylvie Bérubé
Sylvie Bérubé s’est d’abord intéressée au corps en complétant un baccalauréat en biochimie à l’université de Sherbrooke et par la suite différentes formations d’approches psycho-corporelles. La rencontre de Marie Lise Labonté en 1989 est importante dans son cheminement. Elle devient sa proche collaboratrice et coanime avec elle, depuis 2002, les formations professionnelles en Méthode de Libération des Cuirasses (MLC©) et en Images de Transformation (IT©), au Québec et en Europe. Elle guide ceux qui désirent se libérer de leurs cuirasses dans des ateliers intensifs : naître à son corps, naître à son coeur, naître à son âme, naître à sa féminité(NASF©).
Présentation de la formation MLC© :
Rencontre d’information 16 décembre 2006
Productions Lunasol organise une présentation gratuite de la formation
Corps à Cœur le samedi 16 décembre 2006 à 10h30.
Au programme :
Présentation de :
– Livres et CD de Marie Lise Labonté
– La Formatrice au Québec : Sylvie Bérubé
– La Méthode MLC© – Méthode de Libération des Cuirasses
– La Formation MLC©
– Expérimentation de la MLC© par des mouvements d’éveil corporel
Cours MLC© hebdomadaires et individuels
Productions L.unasol compte une équipe de praticiens qui vous offrent des rencontres individuelles ou de groupe pour expérimenter la MLC©. Les classes de groupe sont d’une durée d’une heure trente à raison d’une fois par semaine pour des sessions de dix ou douze semaines.
Soirées d’exploration
Vous pouvez également expérimenter cette méthode lors de nos soirées d’exploration régulières notamment le jeudi 7 décembre 2006 et les mercredi et jeudi 10 et 11 janvier 2007. La prochaine session de classes hebdomadaires débute le lundi 15 janvier 2007.
Références
Vous pouvez également vous informer sur cette méthode MLC© via les livres de Marie Lise Labonté de même que les CD et DVD disponibles en librairie et chez Productions Lunasol. Voyez notamment chez les Éditions de l’Homme :
– Se guérir autrement, c’est possible
– Au cœur de notre cœur
– Mouvements d’éveil corporel
– Le Déclic
– Guérir grâce à nos images intérieures
La plupart de nos activités ont lieu au
410 rue St-Nicolas, suite 110
dans le Vieux-Montréal
et des cours hebdomadaires sont offerts au
1336 est rue Fleury, Ahuntsic.
Informations
Pour plus de détails concernant notre organisation ainsi que les services que nous vous offrons, consultez notre site Internet au : www.lunasol.ca
Vous pouvez aussi nous contacter au (514) 990-0073
ou à [email protected]
Sylvie Bérubé, Formatrice MLC© et IT©
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.