25 ans d’édition
Un auteur transmet, dans son œuvre, des messages aux lecteurs; il se dévoile en tout ou en partie à son public. Pour Louise Courteau qui a donné son nom à sa maison d’édition, l’ensemble de ses publications révèle sa pensée, son essence. Il est ici question de quête personnelle et de rayonnement, autant pour chaque auteur que pour l’éditrice, affirme Louise. « Je trouve mes réponses dans ce que je publie… et je grandis avec chaque livre édité. J’entretiens aussi avec chaque auteur des contacts privilégiés. Je considère avoir des professeurs particuliers. »
Les lignes qui suivent émanent directement du cœur de cette femme exceptionnelle qui a permis l’actualisation et la diffusion de presque trois cents œuvres littéraires dans le monde de la francophonie. Ses livres, qui parlent à l’âme, se distinguent dans les créneaux de l’Être, de la Société et de la Musique.
Le choix des manuscrits
Les auteurs sont ma source première de motivation et d’inspiration! J’ai côtoyé des êtres merveilleux, de grands hommes et de grandes femmes! La publication de leurs manuscrits s’est inscrite dans le sillon des rencontres signifiantes dans ma vie. Une dizaine d’auteurs ont quitté ce monde depuis la parution de leur livre. Je pense à eux, avec émotion.
Je me suis toujours arrêtée à l’immense courage demandé pour écrire des centaines de pages de texte. Je comprends aussi la crainte de présenter un manuscrit. Si le manuscrit est refusé, l’auteur se sent alors rejeté dans ce qu’il a de plus intime. Il a souvent mis des années à colliger ses pensées et ses notes. Il mérite le respect de son travail, même s’il n’aboutit pas à une publication par ma maison. Autant que faire se peut, j’explique le pourquoi de mon refus et je dirige l’auteur vers un collègue éditeur qui pourrait manifester un intérêt par le sujet traité. Je décide de publier un livre quand je découvre des éléments nouveaux et que je pressens que le lecteur fera, également, de belles découvertes.
Je remercie tous les auteurs qui m’ont fait suffisamment confiance pour me remettre leur manuscrit. Des milliers de manuscrits ont été refusés, au cours de ces 25 années. Mis à part deux ou trois parcours catastrophiques, j’ai toujours entretenu des relations cordiales avec mes auteurs. Plusieurs sont devenus des ami(e)s, dépassant largement la relation éditrice-auteur.
Mon chemin
Dès l’adolescence, j’avais découvert que si je n’avais pas le courage de ME rencontrer, je ne pourrais jamais donner aux autres. Donner ou recevoir, même cadeau! Ma vie est parsemée de coups de cœur et de coups de foudre, jamais de coups de tête! Mon père m’a montré le chemin : « Sois toujours respectueuse de ce que pensent les autres, peu importe leur attitude envers toi. Écoute ton cœur! La réussite viendra par surcroît, en temps venu! Ne mets jamais quelqu’un d’autre en péril par une décision hâtive que tu aurais prise! Dors toujours sur une décision! La nuit porte conseil! »
Durant toutes ces années dans le domaine de l’édition, j’ai fait confiance en la vie et au hasard qu’elle suscite. Ainsi, je sais qu’il m’arrivera le manuscrit que j’attends. Il suffit de baliser la route, de me préparer à recevoir, et d’attendre avec patience. Le manuscrit que j’attends, arrivera!
Découvrir ma raison d’être et agir en conséquence
Le choix de fonder ma maison d’édition découle du souci de poser ma pierre dans la société et d’être au service de mes semblables : mettre à la portée des lecteurs des écrits qui leur permettront de trouver un sens à leur vie, ou de confirmer celui qu’ils privilégient. Le choix des manuscrits m’est propre et aucune mode ou tendance ne peut m’influencer. L’instinct du cœur est mon seul guide! L’appât du gain n’est pas un facteur déterminant. Le résultat financier viendra couronner les coups de collier. Si j’avais voulu engranger, je serais devenue agricultrice… En ce qui me concerne, rentabiliser veut surtout dire : rendre heureux le plus de gens possible en leur permettant de participer à une œuvre commune.
Savoir bien s’entourer
Je travaille avec les mêmes fournisseurs depuis plus de vingt ans et, dans les temps difficiles, ils ont su être présents, m’encourager et me soutenir, et même attendre pour avoir leur dû, afin de me permettre de passer à travers une période éprouvante. Merci Bertrand! Merci Pierre! Merci Jacinthe!
Au cours de ma vie d’éditrice, plusieurs collaborateurs se sont succédé m’apportant tantôt leur bagage de connaissances spécialisées, tantôt leur soutien, mais à coup sûr, tous ont investi leur compétence et leur dévouement. Je remercie de toute mon âme : Geneviève, Janine, Marie-Chantal, Georgette, Hélène, Carole, Odette, Danielle, Roseline, Marie, Micheline, Ginette, Jacky, Monique, Jacqueline, Galina, Kathy, Christiane, Élizabeth, Yvon, Claude-Philippe, François, Denis, Simon, Luc, Benoît, Pierre, James, André, Jean-Claude, Philippe, Charles, Gilles, Serge, Richard, Danny.
Ils ont su être présents à un moment ou l’autre et ce fut un réel plaisir de faire un bout de chemin ensemble dans cette aventure.
En plus de la maison d’édition
L’année après la fondation de ma maison d’édition, j’ai mis sur pied un service de main d’œuvre spécialisée, pour personnes handicapées, sur le territoire de Laval. J’ai été présidente fondatrice du conseil d’administration d’Option Travail, jusqu’en 2001, année où j’ai pris la direction du service.
J’ai mis en application tous les enseignements que la vie m’avait apportés. Option Travail fait maintenant partie intégrante de ma réalisation personnelle. Je remercie cette équipe extraordinaire qui m’apporte de très grandes joies! Merci à Antoinette, Thérèse, Miranda, Dominique, Chantal, Suzanne, Samantha, Gérard, François, Lynda, André, Frédéric.
Le travail dans ma vie
Il n’existe pas de différence entre ma vie professionnelle, ma vie personnelle et ma vie familiale. Ce sont tous de merveilleux terrains d’apprentissage pour me permettre de réaliser mon potentiel! Je ne me prétends pas missionnaire, mais plutôt passionnée. Je m’investis partout où je passe en donnant le meilleur de moi-même. La pédagogue en moi me pousse à clarifier les choses, à les rendre accessibles. Je suis un trait d’union, au service des autres. Le métier d’éditrice m’était assurément destiné!
Visitez le site Internet www.louisecourteau.com
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.